Microsoft lance SONiC, une pile logicielle open source ciblant Linux
et qui permet d'exécuter des dispositifs réseau
En 2011, Facebook a lancé l’Open Compute Project (OCP), une organisation dont le but est de partager des concepts et des techniques de mise en place de centres de données. Les membres travaillent en effet pour la définition de spécifications ouvertes et la construction de composants de centres de données qui respectent ces spécifications.
Après avoir rejoint le projet en 2014, Microsoft a également contribué à la spécification Switch Abstraction Interface (SAI) annoncée au sommet OCP de l’an dernier et officiellement acceptée en juillet dernier. Se présentant sous forme d’une API en langage C, SAI est le premier standard ouvert pour la programmation des commutateurs réseau.
Microsoft revient encore cette année au cours du sommet OCP qui se déroule les 9 et 10 mars à San Jose, aux États-Unis. La société dévoile cette fois-ci SONiC, ce qu’elle considère comme « la dernière pièce du puzzle dans la fourniture d’une plateforme de commutation complètement open source qui peut partager la même pile logicielle sur des matériels provenant de plusieurs fournisseurs de commutateurs réseau ».
SONiC (Software for Open Networking in the Cloud) est une pile logicielle complètement open source pour exécuter des dispositifs de réseau tels que les commutateurs (switches) avec de riches fonctionnalités. Construit en collaboration avec des fournisseurs de premier plan de l’industrie de la mise en réseau tels que Broadcom, Arista, Dell et Mellanox, SONiC peut fonctionner sur différentes plateformes de commutation via la spécification SAI.
SONiC n'est pas juste un prototype, mais il est déjà déployé dans le cloud de Microsoft. La version que Microsoft rend open source apporte des améliorations à celle utilisée en production en interne par la société. Si la pile logicielle open source a été testée sur Debian, Microsoft explique qu’elle peut théoriquement prendre en charge toutes les autres distributions Linux. SONiC est basé sur une architecture modulaire avec une pile légère construite pour les besoins de mise en réseau des centres de données. Microsoft explique également que sa collection de composants logiciels de réseau peut être facilement étendue à d’autres composants logiciels open source ou propriétaires de fournisseurs tiers.
Sources : FAQ SONiC, Blog Microsoft Azure
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Voir aussi :
Microsoft rejoint la fondation Eclipse pour une meilleure intégration de l'EDI open source avec Visual Studio et sa plateforme de cloud Azure
Partager