IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

shutdown -i désactiver

Sujet :

C++

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Mai 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut shutdown -i désactiver
    Bonjour, je travail dans un lycée et aujourd'hui des petits malins ce sont amusés à utiliser shutdown -i pour éteindre des post prof. Donc il j'aurais voulu savoir si il était possible de coder en c++ un petit programme pour éteindre le pc et pouvoir supprimer le shutdown.exe. Je suis obliger d'avoir un programme pour éteindre les pc à distance en cas de maj ou autre, y a t-il un possibilité ?

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Activité : Network game programmer

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Salut,

une solution : Avoir un administrateur système qui sait mettre en place de vraies restrictions et autorisations sur les postes.
    Parce que non le C++ c'est pas pour faire de la magie hein. C'est juste pour créer un programmer à lancer.
    Btw, quelle est cette option -i ? Elle n'apparait pas dans la doc Microsoft. https://technet.microsoft.com/en-gb/.../bb491003.aspx
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Salut,

une solution : Avoir un administrateur système qui sait mettre en place de vraies restrictions et autorisations sur les postes.
    Parce que non le C++ c'est pas pour faire de la magie hein. C'est juste pour créer un programmer à lancer.
    Btw, quelle est cette option -i ? Elle n'apparait pas dans la doc Microsoft. https://technet.microsoft.com/en-gb/.../bb491003.aspx
    Donc quand on sais pas on se tait. Je ne peux pas mettre de restriction par rapport à ça, c'est un lycée qui propose le baccalauréat SIO donc les élèves sont obligé d'avoir accès à l'invite de commande pour leur tp. Shutdown -i permet l’arrêt à distance d'un ordinateur via une GUI, chose qu'un administrateur réseaux (système) sais ; ce qui n'est pas ton cas. Et je programme en c++ depuis longtemps et je sais qu'il est possible de créer un tel programme sinon comment shutdown.exe à été créé ? La magie comme tu sais si bien le dire ?
    Bref.
    J'ai poser la question sur un autre forum et on m'as répondu majoritairement que shutdown été une sorte d'event donc comment recréer cette event si s'en ai une ? N'existe t-il pas de code source pour shutdown ? ( Pas forcément du c++ car je doute que ce soit en c++)
    Merci de bien vouloir m'aider

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Shutdown.exe appelle simplement InitiateSystemShutdown() après avoir activé le privilège SE_SHUTDOWN_NAME.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Shutdown.exe appelle simplement InitiateSystemShutdown() après avoir activé le privilège SE_SHUTDOWN_NAME.
    Merci beaucoup !

PS : à ce que je voit il y a trois rageux sur mon post

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Toi, mon coco, tu vas prendre cher, si tu continus.

@Bousk est pile dans le vrai.
    En plus, dans t'as situation (lycée qui propose le baccalauréat SIO => un bon paquet de bourrin près à en découdre avec les administrateurs) j'éviterais les bricolages avec du C++, si tu ne veux pas passer pour un clown devant les élèves (ils leur en faut très peu).

Donc quand on sais pas on se tait.
    ON ECOUTE CEUX QUI SAVENT, ET @BOUSK SAIT.

donc les élèves sont obligé d'avoir accès à l'invite de commande pour leur tp
    Où t'as vu que la réponse de @Bousk demandait de supprimer l'invite de commande.
    Comme si l'absence d'un exe aurait pu arrêter plus de 3 secondes 2 dixième un élève.
    Ils n'ont pas à avoir les plains pouvoir sur une machine pour faire les TP, bien au contraire.
    POURQUOI VOS ÉLÈVES SONT-ILS ADMINISTRATEUR DES MACHINES, BORDEL ?

Shutdown -i permet l’arrêt à distance d'un ordinateur via une GUI, chose qu'un administrateur réseaux (système) sais ; ce qui n'est pas ton cas.
    Ce que tu ne sais pas, c'est qu'il faut les droits d'administrateur du domaine pour que ça marche.
    MAIS PUTAIN, POURQUOI VOS ÉLÈVES SONT-ILS ADMINISTRATEUR DU DOMAINE, RE-BORDEL ?

Là, franchement, ça fait longtemps que vous avez dépassé le stade du clown sidéral, administrateur du domaine, nimportenawak.

Et je programme en c++ depuis longtemps et je sais qu'il est possible de créer un tel programme sinon comment shutdown.exe à été créé ?
    T'essayes de faire un sophisme, où t'as strictement rien compris à la réponse de @Bousk ???

Bien sur que c'est possible d'appeler l'appel système correspondant à une demande de shutdown. Ce qu'on te dit, c'est qu'il faut correctement configurer les comptes utilisateurs pour que le Kernel envoie bouler les élèves. Et ça, c'est le boulot des administrateurs réseaux, pas des développeurs.

D'après toi, combien de temps il faudra à un élève pour remplacer ton "shutdown.exe" tout pourri par un autre, fonctionnel ? ( 2 ou 3 secondes ?)

La magie comme tu sais si bien le dire ?
    L'ignorance permet de tout expliquer, mais généralement de travers.

J'ai poser la question sur un autre forum et on m'as répondu majoritairement que shutdown été une sorte d'event donc comment recréer cette event si s'en ai une ?
    Le forum, SVP, car les déformations du téléphone arabe sont légendaires.
    Je ne dis pas que c'est faut, c'est juste très parcellaire.
    Une demande de shutdown provoque une notification.
    Mais le but, c'est d'envoyer bouler les élèves, AVANT.
    On en revient aux administrateurs pour bloquer ces conneries en AMONT.

N'existe t-il pas de code source pour shutdown ?
    Putain de syndrome du marteau de Maslow.
    Le C++, ou tout autre langage de développement, c'est pas l'Alpha et l’Oméga de l'informatique.

En C, ou en C++, c'est une ligne.
    https://msdn.microsoft.com/en-us/lib...=vs.85%29.aspx

Si c'est pour le faire à distance, faut regarder du coté de WMI.

Mais, franchement, on ne blinde pas un système avec du code, c'est RIDICULE.

Merci de bien vouloir m'aider
    Merci de bien vouloir ÉCOUTER, BORDEL.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Il existe une option /i sur Windows (je suppose que tu parles de Windows), qui est très bien documentée https://technet.microsoft.com/en-gb/.../cc770416.aspx
    In order to use this feature, the Remote Registry service must be enabled on the remote computer. See Enable the Remote Registry Service for more information.
    Access to the Remote Registry or membership in the Administrators group on the remote computer is the minimum required to complete this procedure.
    Qui n'a strictement rien à voir avec l'accès à l'invité de commande. Et oui shutdown.exe est un programme fournis par le système que tu trouveras dans System32, et alors ?

Tiens, même SuperUser fournit une super image qui a l'air plutôt probante
    http://superuser.com/a/718156
    Nom : qdMKT.png
Affichages : 398
Taille : 85,4 Ko
    Donc, si vous faîtes n'importe quoi avec les permissions des élèves, faut pas s'étonner.

Quant à to niveau "compétent depuis longtemps en C++".. ok
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Par contre, Bousk a raison: Ça reste une question de droits.

Avoir accès à l'invite de commandes ne signifie pas avoir le privilège SE_SHUTDOWN_NAME. D'ailleurs, normalement, les utilisateurs non-locaux non-administrateurs n'ont pas ce privilège sur les ordinateurs distants. Donc, quelqu'un a fait l'idiot quelque part sur les réglages (mis tous les utilisateurs en admins sur les machines concernées, etc.).

Edit: Bousk m'est passé devant.
    Edit2: Et Bacelar aussi, en fait.

Edit3: Oups, après vérification sur mon poste, on dirait que le groupe Users a le privilège, en fait.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par bacelar Voir le message
    ...
    Bref tout ça pour dire que non ils ne sont pas admin, loin, très loin de là. Maintenant si toi tu sais bloquer l'argument -i de shutdown tu peux me le dire il n'y à aucun problèmes.
    Et déployer ce petit logciel sur tout les pc n'est pas un problème. Et de plus je n'ais pas dit de supprimer l'invite de commandes je parler de shutdown.exe et non les élèves ne sont pas capable de faire leur propre "shutdown" et si un jour un seul y arrive il est renvoyé donc aucun problème. J'ai compris que j'ai pus offenser mais ce n'est pas une raison pour "péter un câble". Donc, c'est possible de configuré le kernel pour non pas une commande mais un paramètre de commande ? Si c'est le cas je veux bien cette solution

...
    Merci c'est ce que j'attendais je savais même pas que ça exister, mais bizarrement je ne trouve pas cette option sur AD, es que c'est normal ?

...
    Non, non ils ne sont pas en admin mais il pouvait faire ça car comme dit c'est la première fois qu'un élève fait ça donc je ne savais même pas qu'il y avait droits

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En fait il semblerait que je me sois gouré au sujet de la config par défaut (ou bien, c'est mon poste actuel qui a une config différente).

Toujours est-il qu'il suffit d'éditer les droits en question ("Shut down the system" et "force shutdown of a remote computer") pour remplacer le groupe Users par le groupe Local Users (et dans le second cas, le supprimer carrément).

Citation Envoyé par Disixlis Voir le message
    Non, non ils ne sont pas en admin mais il pouvait faire ça car comme dit c'est la première fois qu'un élève fait ça donc je ne savais même pas qu'il y avait droits
    Et pourtant, tu as fait celui qui savait tout et tu t'es foutu de la gueule de ceux qui savaient...

Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci c'est vraiment cool ^^

En fait il semblerait que je me sois gouré au sujet de la config par défaut (ou bien, c'est mon poste actuel qui a une config différente).

Toujours est-il qu'il suffit d'éditer les droits en question ("Shut down the system" et "force shutdown of a remote computer") pour remplacer le groupe Users par le groupe Local Users (et dans le second cas, le supprimer carrément).

Et pourtant, tu as fait celui qui savait tout et tu t'es foutu de la gueule de ceux qui savaient...
    J'ai jamais dit que je savais tout, et la réponse de Bousk n'était pas du tout ce que j'attendait et ne résolvez rien mis à part se foutre de moi. Donc comme dit le feu par le feu bien que se ne soit pas très malin je l'avoue.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    J'ai jamais dit que je savais tout, et la réponse de Bousk n'était pas du tout ce que j'attendait et ne résolvez rien mis à part se foutre de moi. Donc comme dit le feu par le feu bien que se ne soit pas très malin je l'avoue.
    Emphasis are mine
    Donc quand on sais pas on se tait. Je ne peux pas mettre de restriction par rapport à ça, c'est un lycée qui propose le baccalauréat SIO donc les élèves sont obligé d'avoir accès à l'invite de commande pour leur tp. Shutdown -i permet l’arrêt à distance d'un ordinateur via une GUI, chose qu'un administrateur réseaux (système) sais ; ce qui n'est pas ton cas. Et je programme en c++ depuis longtemps et je sais qu'il est possible de créer un tel programme sinon comment shutdown.exe à été créé ? La magie comme tu sais si bien le dire ?
    2s, premier résultat http://lmgtfy.com/?q=%22shutdown+-i%22+block+privilege

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    et non les élèves ne sont pas capable de faire leur propre "shutdown" et si un jour un seul y arrive il est renvoyé donc aucun problème
    C'est très con de se débarrasser des "meilleurs" (compétents) juste parce que les administrateurs réseaux ne font pas leur boulots.
    T'en parleras à Mark Zuckerberg.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par bacelar Voir le message
    C'est très con de se débarrasser des "meilleurs" (compétents) juste parce que les administrateurs réseaux ne font pas leur boulots.
    T'en parleras à Mark Zuckerberg.
    Alors là non. Ils sont la pour bosser pas pour foutre la m*rde, et Marck Zuckerberg c'était déjà fait supprimer un site qu'il avait créer sur le réseau de son lycée qui ressemblai d’ailleurs à un espèce de Tinder donc même les meilleur ne sont pas autorisé à foutre le bazar, et entre Facebook et et un shutdown pourrie y'a une différence de potentiel je crois .

Emphasis are mine

2s, premier résultat http://lmgtfy.com/?q=%22shutdown+-i%22+block+privilege
    Et alors ? je sais qu'on peux créer un tel programme mais je ne sais pas tout quand même donc ta phrase est useless
    Ps: pourquoi chercher la petite bête quand il n'y en a pas ?

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Activité : Software Developer

Informations forums :
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Et on te dit qu'il ne faut pas passer par un programme, mais par de l'administration réseau...
    Elle est là, la petite bête, on peut toujours implémenter une solution pourrie qui fait le boulot, ça n'en restera pas moins une solution pourrie.
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par dragonjoker59 Voir le message
    Et on te dit qu'il ne faut pas passer par un programme, mais par de l'administration réseau...
    Elle est là, la petite bête, on peut toujours implémenter une solution pourrie qui fait le boulot, ça n'en restera pas moins une solution pourrie.
    Et bah c'est ce que jai fait vu que je sais qu'il est possible de le faire maintenant x)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Désactiver la multi-sélection d'une grille
    Par Riko dans le forum Composants VCL
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2003, 09h47
  2. Comment désactiver Ctrl+Alt+Del sous Windows XP
    Par ETOKA dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/06/2003, 13h34
  3. Désactivation de la souris