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OpenGL Discussion :

Système de coordonnée


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Système de coordonnée
    Hello à tous,

    jutilise OpenGl depuis peu et je ne comprend pas très bien le système de coordonée qu'tilise OpenGL

    Sur certain tutoriaux, je lis que tous les points (sommets) ont une valeur de 0 -> 1 (système avec des coordonnée homogène c'est ca?)

    Alors ce que je comprend pas c'est pourquoi on peut faire des
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    glTranslatef( 5, 0, 0);
    5 n'est pas compris entre 0 et 1

    Voilà si quelqu'un connaît un bon lien je suis preneur


    Voilà merci d'avance
    A+
    Omlip

  2. #2
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    T'es sûr que tu ne mélanges pas les coordonnées textures avec les coordonnées référentiels?

    De toute facon, tu peux utiliser une fonction glScalef qui permet de modifier l'impact des déplacements... Donc une translation n'a pas vraiment de minimum ou maximum...

    Jc

  3. #3
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    heu....

    heu pom pom

    je sais pas quoi tu parles c'est encore trop avancé pour moi
    voici le lien vers le tuto que j'ai

    http://www.linuxgraphic.org/section3...c4/didac1.html

    voila voila

    Ou alors peut-être que je comprend pas bien la nature même de ces fonctions

    voilà ce que j'ai compris

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    glVertex3f( 1.0, 0.7, 1.0);
    Va placer un sommet dans ces coordonnées la c'est bien ça?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    glRotatef(angle,1.0, 0.0, 0.0);
    Va effectuer une rotation de 'angle' autour de l'axe de tous les sommets présent dans la scène ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    glTranslatef(1.0, 0.0, 0.0);
    Va effectuer une translation de 1 de tous les sommets de la scène sur l'axe X

    gluLookAt () permet de positionner la caméra, de positionner dans quelle sens regarde la caméra, ainsi que la direction
    gluLookAt applique les transformation de modélisation nécéssaire afin que l'on observe la scéne de la manière qu'on veut



    Voilà c'est ce que j'ai compris des des quelques fonctions de base

    Est-ce juste?

    A+
    omlip

  4. #4
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    Citation Envoyé par omlip
    heu....

    heu pom pom

    je sais pas quoi tu parles c'est encore trop avancé pour moi
    Alors désolé, je vais tenter de simplifier les explications

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    glVertex3f( 1.0, 0.7, 1.0);
    Va placer un sommet dans ces coordonnées la c'est bien ça?
    Effectivement mais cette fonction s'appelle généralement après un glBegin et avant un glEnd. glBegin sert à dire ce qu'on est en train de dessiner (triangles, carrés, etc.)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    glRotatef(angle,1.0, 0.0, 0.0);
    Va effectuer une rotation de 'angle' autour de l'axe de tous les sommets présent dans la scène ?
    Non, cela fait une rotation de 'angle' autour de l'axe X pour tous les sommets QUI sont à venir. Tous les autres sommets déjà dessinés ne bougeront pas.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    glTranslatef(1.0, 0.0, 0.0);
    Va effectuer une translation de 1 de tous les sommets de la scène sur l'axe X
    Non, cela va faire une translation de 1 sur l'axe de X pour tous les sommets à venir, les autres sommets (ceux dessiner avant) ne bougeront pas.

    gluLookAt () permet de positionner la caméra, de positionner dans quelle sens regarde la caméra, ainsi que la direction

    gluLookAt applique les transformation de modélisation nécéssaire afin que l'on observe la scéne de la manière qu'on veut
    En effet.

    Comme toujours, regardes les tutoriels nehe pour les explications de base sur OpenGL, c'est par là que nous avons tous commencé.

    http://nehe.gamedev.net/

    Jc

  5. #5
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    ok merci de fait les exercices ont l'air plus dépouillé je vais regarder de ce coté la voir si ca va mieux pour ma petite tête


    Tks a lot
    omlip

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