IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

[DUnit] Comment lister simplement l'ensemble des tests effectués ?


Sujet :

Delphi

  1. #1
    Membre confirmé Avatar de WebPac
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 947
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut [DUnit] Comment lister simplement l'ensemble des tests effectués ?
    Salut tout le monde, depuis quelques mois j'ai mis en place les Tests Unitaires. C'est vraiment bien pour lutter contre la régression du code, pour faire du refactoring en tout sérénité (un peu trop parfois d'ailleurs).

    Quand on lit de la documentation sur les Tests Unitaires, un avantage de les mettre en place est qu'ils documentent le fonctionnement de l'application, c'est vrai que grâce à eux, on sait plus exactement ce que l'application est censée faire dans les conditions qu'on donne.

    Malheureusement, pour l'instant pour savoir l'ensemble des Tests Unitaires effectués, je n'ai que le TreeView dans l'interface principale qui en donne que le nom des méthodes testées.
    C'est trop peu car ça n'indique pas ce que la fonction est censée faire, ni quelles sont les conditions passées et quelles sont les valeurs testées en retour.
    Je me demande comment faire pour récupérer un petit commentaire rajouté à chaque test afin de pouvoir faire une documentation de façon simple.

    En fait au final, je voudrais pouvoir dire, voila l'application est testée suivant toutes ces conditions, quand ces cas là, elle fonctionne ainsi... mais je ne sais pas du tout comment faire.

    Pour l'instant les tests sont fait avec des procédures passées en published sans aucun paramètre, je me demande si je les remplaçais par des fonctions qui retourneraient un petit commentaire qui explique tout ce qui se fait dans le test, si c'est faisable ou si ça engendrera un bug, ou pas récupérable.

    Je ne pense pas être le seul à avoir cette problèmatique, tous les gens qui utilisent les tests unitaires doivent avoir ce problème, j'aimerais bien savoir quels sont les moyens possibles pour y remédier.

    Merci.

  2. #2
    Membre actif

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    286
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 286
    Points : 255
    Points
    255
    Par défaut
    salut,

    Ne connaissant pas du tout de quoi tu parles (Tests Unitaires, régression du code ...), pourrais tu expliquer en quelques mots en quoi ca consiste ?
    merci

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 18
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Oui moi aussi cela m'interesse...

    Raziel

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de NoisetteProd
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    1 905
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 1 905
    Points : 2 614
    Points
    2 614
    Par défaut
    Salut !

    Peut être regarder du coté de DelphiCodeToDoc http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=17267 ?

  5. #5
    Rédacteur


    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    7 171
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 7 171
    Points : 15 060
    Points
    15 060
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut,
    le produit cité par NoisetteProd peut être un début de solution( je serais tenté de dire la solution), j'avais justement demandé à l'auteur d'ajouter un TAG Comment pour ce type de documentation.
    (Ceci dit les développeurs C# sont privilégiés sur ce point)

    DUnit étant fortement basé sur les interfaces, tu peux aussi étudier si l'ajout d'une interface dédié à la documentation est possible, le mieux étant de s'adresser aux développeurs via les newsgroups ou les groupes Yahoo.

    Effectivement ta question est trés pertinente pour ceux qui utilisent DUnit, mais je ne suis pas certain que toutes les organisations soit sensibilisées sur ce point là.

    Je me permets une petite digression sur ce type de problèmatique, on s'aperçoit de plus en plus que le code porte de nombreuses informations propre à notre métier de développeur, en dehors de celui du client, qui sont difficiles à intégrer au code.
    Lors de ma demande à Trident (produit cité) j'avais déjà abordé le théme que la notion de code source actuel, qui est un héritage des années 70, n'est plus adapté à notre besoin, i.e. une vision multiple d'une même source (le fameux code source).
    En regardant la construction des fichiers OLE (Word,Excel,...) c'est surprenant, par rapport au possibilités techniques actuel, qu'on reste avec une vision plate du code source.

    A quand, dans le développement, un fichier structuré porteur de plusieurs interprétation lié a des extractions contextuel: c'est à dire la partie code source, la partie doc, la partie spec,...) et éviter ces N référentiels qui nous empoisonne la vie.
    Est-ce un doux rêve ? ça c'est une question qu'il aurait été judicieux de poser à Borland. Too late...

    ps
    Sais-tu que d'aborder ces pb, ça donne envie de bosser dans ton équipe
    Je m'apercois surtout dans quel contexte je travaille :-(

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de WebPac
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 947
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut
    Merci pour votre aide.

    Petite précision pour Laurent Dardenne, je demandais surtout pour un besoin interne. Je ne suis pas capable de dire actuellement tout ce qui est testé dans l'application et ce qui n'est pas testé, je ne peux pas dire quel fichier est utilisé par quel test unitaire. C'est aussi et surtout pour le jour où il faudra reprendre (presque) tout à 0 pour faire une nouvelle version qui aurra beaucoup d'évolutions (peut-être un autre langage) mieux structuré.... et dans ce cas, on saurra déjà tout ce qu'il faut tester et savoir que ça fonctionne (au minimum ça refait tout ce qui était faisable par la version précédente).

    Je vais suivre le lien et voir tout ce que permet DelphiCodeToDoc, à priori ça risque de répondre à mes attentes, espérons que ce soit dans la philosophie de Delphi (simple d'utilisation).

    Pour les personnes qui ont demandé des précisions sur les Tests Unitaires, c'est un projet qui permet de tester son application sans faire des tests manuels ponctuels. Ces tests sont persistens, le mieux est de lire des tutos et des sites qui en parlent :
    http://flash-koti.developpez.com/art...phi/105-dunit/
    http://xpro.com.au/Freeware/DUnitWizard.htm
    http://dunit.sourceforge.net/
    http://www.design-up.com/methodes/testsunitaires/

    Je mets résolu dès que j'ai testé DelphiCodeToDoc.

    PS : en fait, on a souvent des problèmatiques autre que purement comment coder qqch comme les tests unitaires, comment savoir qu'elle est la quantité de code testés, qu'est ce qui ne l'est pas ? Normalement il y a un composant qui le fait en téléchargement sur le site de Developpez. Des problèmes d'architecture, comme des uses qui vont un peu trop dans tous les sens comme un plat de spaghetti alors qu'on fait de la POO, on voudrait faire plus de POC mais en règle générale on trouve pas trop d'aide, de tutos sur ces sujets annexes de la programmation. Il y a un gros potentiel de développement dans ce domaine.

  7. #7
    Rédacteur


    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    7 171
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 7 171
    Points : 15 060
    Points
    15 060
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par WebPac
    C'est aussi et surtout pour le jour où il faudra reprendre (presque) tout à 0 pour faire une nouvelle version qui aurra beaucoup d'évolutions (peut-être un autre langage) mieux structuré.... et dans ce cas, on saurra déjà tout ce qu'il faut tester et savoir que ça fonctionne (au minimum ça refait tout ce qui était faisable par la version précédente).
    Je comprend mais là nous sommes plus dans la technique mais dans l'organisation. Sujet bien plus difficile que la technique. Humain, trop humain ...
    Citation Envoyé par WebPac
    on voudrait faire plus de POC mais en règle générale on trouve pas trop d'aide, de tutos sur ces sujets annexes de la programmation.
    POC pour Programmation Orienté Composant ?
    Pour les tutos bah on manque de rédacteurs et puis de temps pour ceux qui sont dans l'équipe. Mais c'est vrai qu'une approche plus organisationnel du métier de dev manque sur DVP, je ne parle de gestion de projet mais tout ce qui fait qu'un projet se fait dans de bonnes conditions et sur des bases solides.

    ps:
    Par exemple ce serais intéressant de savoir comment fonctionne les équipes de la JVCL, à part la doc, il font un excellent travail !

  8. #8
    Membre confirmé Avatar de WebPac
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 947
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laurent Dardenne
    Je comprend mais là nous sommes plus dans la technique mais dans l'organisation. Sujet bien plus difficile que la technique. Humain, trop humain ...
    D'accord sur ce point, c'était juste pour dire du besoin d'avoir une doc sur les tests existants en interne.

    Citation Envoyé par Laurent Dardenne
    POC pour Programmation Orienté Composant ?
    Pour les tutos bah on manque de rédacteurs et puis de temps pour ceux qui sont dans l'équipe. Mais c'est vrai qu'une approche plus organisationnel du métier de dev manque sur DVP, je ne parle de gestion de projet mais tout ce qui fait qu'un projet se fait dans de bonnes conditions et sur des bases solides.
    Oui tout à fait, Programmation Orientée Composant j'aurrais dû préciser.
    Mais c'était plus un constat d'ordre général sur le net entier que pour DVP qui est le premier site que je vais voir quand j'ai besoin de trouver qqch sur la prog.

    Citation Envoyé par Laurent Dardenne
    ps:
    Par exemple ce serais intéressant de savoir comment fonctionne les équipes de la JVCL, à part la doc, il font un excellent travail !
    Oui tout à fait, quelle méthode agile ont-ils mis en place ?

  9. #9
    Membre confirmé Avatar de WebPac
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 947
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut
    Je met Résolu car cela répond à mon problème bien que la présentation ne soit pas celle que je désirais (trop de sous sections avant d'arriver aux méthodes).
    Je pense m'inspirer du principe pour faire ma propre moulinette.
    Comme on dit, on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même.

    Merci. ++

  10. #10
    Rédacteur


    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    7 171
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 7 171
    Points : 15 060
    Points
    15 060
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par WebPac
    Je pense m'inspirer du principe pour faire ma propre moulinette.
    Contact Trident je ne me souviens plus si les sources sont publiques.
    Au fait il utilise aussi DUnit pour ces test

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [TestLink] Comment configurer Test_Link pour faire des tests automatisés ?
    Par bilred dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2012, 14h41
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2008, 09h39
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2007, 14h32
  4. [1.1] Comment lister l'ensemble des instance d'objets en cours ?
    Par maitrebn dans le forum Framework .NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2006, 13h48
  5. |VB6] Comment Lister les liens vers des fichiers d'une page web
    Par Mayti4 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2005, 18h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo