Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je suis un peu dans l'embarras avec mon nouvel emploi.
Mon profil :
Master pro en informatique.
Développeuse de +4.5 ans d'expérience dans l'orientée objet (légèrement C++ et majoritairement C#).
Expérience de +3.5 ans dans mon ancienne boîte avec un salaire de 43k (région Paris-like).
Nouvelle dans la région PACA, Sophia Antipolis ; je vais y rester 2-3 ans max donc plutôt temporaire.
Mon histoire:
Je commence dans une petite/moyenne entreprise d'éditeur de logiciels en tant que développeuse C# depuis plusieurs semaines maintenant (période d'essai de 4 mois automatiquement renouvelée donc 8 mois).
Mon recrutement par l'équipe technique a été super. J'étais sur un petit nuage jusqu'à la rencontre avec le RH avec notamment avec la négociation du salaire qui a été éprouvante pour ma part.
Lors de l'entretien avec lui, j'ai demandé entre 38-40k (j'ai fait des recherches sur le net pour la région et cette fourchette me semblait être correcte ; d'autres boîtes où j'avais postulé avaient l'air partantes avec cette fourchette).
Le RH m'a annoncé qu'il pouvait pas aussi haut, qu'il avait un budget entre 33k et 35k mais il m'avait laissé entendre qu'il pouvait aller un peu plus haut selon profil.
Plus tard, je reçois sa proposition avec un salaire 33.5k... Ca a été la claque pour moi. Je me suis sentie vraiment vraiment vexée...
Direct j'ai demandé des explications au RH et il m'a dit que, selon mon profil et mes 3 ans d'expériences (merci pour l’arrondissement vers le bas.......), il pouvait me proposer que 34k suivi de 35k à la fin de la période d'essai.
Après avoir reçu du support, j'ai refusé l'offre avec un email pavé strict et direct en proposant 36k ; proposition que le RH a donc accepté.
Problème de tout ça:
Depuis le début, j'ai l'impression de mettre fait rouler dans la farine par le RH, même après son acceptation des 36k. Vieux gout amer...
Ça a été affirmé par l'équipe par la suite (qui déteste tous le RH...). Un collègue a le meme salaire que moi mais moins d'années d'expériences.
Le RH est vieille école... Il est en train de durcir les conditions de travail et est ridiculement faible/difficile niveau salaires (la boite a d'ailleurs beaucoup beaucoup de mal à recruter... peu de candidats et ceux qui sont intéressés, refusent très souvent à cause du salaire).
Et pour ma part, les douches froides ont continué :
- Aucune flexibilité d'horaires (si c'était pour faire du 8h-17h, j'aurais fait secrétaire) => merci les bouchons !
- Congés imposés en hiver et forcing pour les imposer en été => merci les vacances rempli de monde à tarif pleine-saison !
- Aucun moyen de télétravail, jamais, never
- Mutuelle pas terrible du tout, elle est là pour dire qu'il y en a une
Je voulais bien faire un effort pour le salaire à la base mais c'était parce que je pensais que c'était une boite d'info avec les avantages d'une boite d'info quoi... Une fois sur place, après avoir appris pour toutes ces contraintes qui impactent directement ma vie personnelle, ça fait trop pour moi. Ça m’embête parce que mis à part le RH, tout est parfait. L'équipe est géniale, le job me plait, les logiciels sont intéressants.
Mes questions:
- Selon vous, à combien devrait-être mon salaire dans la région de Sophia-Antipolis pour un developpeur C# à +4.5 ans d'xp ?
- Lors de mon entretien annuel qui est dans quelques semaines, je comptais demander d'avoir : soit une renégociation du salaire ; soit une flexibilité des horaires de travail au moins. Est-ce une mauvaise idée surtout que ça fait que quelques semaines que je suis là ?
- Est-ce que je devrais chercher ailleurs en même temps pour faire pression ? Juste chercher ailleurs parce que c'est du n'importe quoi ? Vous en pensez quoi ?
En remerciant tous ceux qui m'ont lu![]()
Partager