Bonjour à tous !
Alors voilà, un cube, au final, c'est quoi ?
J'ai regardé sur internet, ça à compléter ce que j'ai pu apprendre pendant les quelques petites heures de cours que nous avons reçu à ce sujet, j'ai donc compris le concept (plusieurs dimensions, des valeurs, on prend telle, telle et telle dimension et on a un valeur qui correspond au croisement), j'ai compris que ça permet d'augmenter la rapidité des requêtes (langage MDX)
mais je me demande concrètement ce que c'est ?
J'ai lu beaucoup d'articles sur le sujet, mais je n'ai trouvé personne qui aborde réellement à cette question qui peut vous sembler idiote :
Est-ce qu'un cube est une manière de modéliser une base de donnée (DW, DM) afin qu'il soit utilisable par des outils OLAP, ou est-ce qu'il s'agit d'une étape postérieur au DW ?
Et la question qui vient s'y ajouter est de savoir : est-ce qu'un cube est obligatoirement nécessaire ? Peut-on s'en passer ?
Sur cette question, de mon point de vue tout dépend de ce que l'on cherche à obtenir. Il n'est pas nécessaire dans le cadre d'un reporting, mais il l'est bel et bien dans un objectif d'analyse. Pouvez-vous me confirmer mon point de vue sur la question ?
En espérant en apprendre d'avantage de votre part,
Wazzouille
Partager