Bonjour
j'ai un problème dans un atelier de production j'ai 5 ligne (bon un problème flow shop) à chaque étage on trouve 5 machine l'objectifest de minimiser le temps de production (set up) et de respecter les date de livraison et minimiser la quantité de déchet puisque a chaque changement de produit i à j on a une qté de déchet.
les contrainte a la 1ére étage est la machine ne peut exécuter qu’une seule opération à un instant donné. la vitesse de la machine dépend de la tâche . Une opération en cours d’exécution ne peut pas être interrompue , La préemption n’est pas autorisée. La capacité de production : il faut tenir compte des capacités de production des machines. Seulement le temps d’exécution et de réglage sont pris en compte.
les contraintes de la 2éme étage c'est qu'on ne peut pas produire plus que 3 produit de couleur blanc et qu'un seule produit des autre couleur
Et sur le 3éme étage c'est qu'il faut respecté le contrainte es ressources humaine .
Il y'a d'autre contrainte on trouve des produits qui ne peut fabrique que sur une seule machine et des autre non .
Il me faut un algorithme pour ce problème j'ai penser a l'ACF algorithme de colonie de fourmi mais j'arrive pas .
merci
Partager