Marché des tablettes : l'IDC prévoit une hausse des tablettes détachables de 8% en 2015 à 30% en 2020
cette hausse devrait profiter à Windows 10
Une étude publiée par l’IDC (International Data Corporation) prévoit que le marché des tablettes détachables va connaitre un bond d’ici 2020, passant de 8% sur le marché des tablettes en 2015 à 30% en 2020. Cette hausse va aller de pair avec la baisse des ventes de tablettes traditionnelles qui vont chuter à 195 millions d’unités vendues en 2016, soit une baisse de 5,9% par rapport à l’année 2015, d’après les prévisions de l’IDC. Cependant, la vente de tablettes devrait reprendre au-delà de 2016, toujours d’après les prévisions de l’IDC, avec une croissance à un chiffre tirée par la demande de plus en plus forte des dispositifs détachables. Cette catégorie d'hybrides (à la fois PC et tablette) va connaitre elle une croissance de 16,6 millions d’unités vendues en 2015 à 63,8 millions en 2020.
Jean Phillip Bouchard, directeur de recherche du programme Tablets d’IDC, déclare qu’ « au-delà de la demande croissante de dispositifs détachables, nous assistons également à une augmentation de la concurrence dans ce secteur, ce qui constitue un levier pour booster les efforts de conception, d’innovation, mais aussi pour faire baisser les prix ». Le directeur de recherche du programme Tablets d’IDC ajoute que de nouveaux arrivants tels que Aircatel et Huawei ont fait leur entrée sur le marché, pour répondre à cette demande de plus en plus forte. Selon lui, toute l'industrie est consciente que les PC traditionnels sont inévitablement appelés à être remplacés par les détachables dans les prochaines années.
Ce changement qui est en train de s’opérer va en entraîner d’autres, selon Ryan Reith, directeur du programme Worlwide Quarterly Mobile Trackers. Selon lui, la hausse de la part de marché des détachables va avoir comme impact une augmentation du nombre de dispositifs sous Windows. En effet, Ryan affirme que « Windows 10 semble faire des progrès aussi bien sur le marché des ordinateurs que celui des tablettes, essentiellement porté par des dispositifs avec de grands écrans ». Il ajoute qu’ « en dépit de la gratuité de la licence sur les produits de moins de 9 pouces, l’augmentation des tablettes sous Windows sera principalement portée par des appareils avec des écrans entre 9 et 13 pouces ». Cette prédominance de Windows sur ces dispositifs devrait se confirmer au moins jusqu’à ce que Mac OS X s’adapte aux écrans tactiles.
Source : IDC
Et vous ?
Que pensez-vous de ces prévisions de l'IDC ?
Voir aussi
IDC : le marché des PC continuera à baisser cette année mais renouera avec la croissance après la phase gratuite de Windows 10
Partager