MonoGame, la réimplémentation libre de XNA 4 arrive en version 3.5

MonoGame est une implémentation Open Source du framework Microsoft XNA 4. Le but de cette implémentation est d'offrir la possibilité aux développeurs Xbox 360, Windows et Windows Phone, de porter leurs jeux sur iOS, Android, PlayStation Mobile, Mac OS X, Linux et Windows store..


Pour les plus curieux, sachez que MonoGame a permis la réalisation des jeux indépendants : Fez, Bastion, Transistor, Escape Goat, TowerFall, Mercenary Kings.

Cette version 3.5 apporte :
  • l'intégration du pipeline de contenu pour Xamarin Studio et MonoDevelop sur Mac et Linux ;
  • l'inclusion automatique de vos XNB dans le projet final sur Mac et Linux ;
  • des améliorations pour les installateurs Mac et Linux ;
  • l'installation locale des assemblies sur Mac et Linux ;
  • une nouvelle plateforme "Desktop" où le même binaire marchera sur les PC Windows, Mac et Linux ;
  • le support de Apple TV (doit être compilé à partir des sources) ;
  • des corrections sur le moteur de sons ;
  • une nouvelle bibliothèque GraphicsMetrics ;
  • des optimisations pour le SpriteBatch ;
  • des améliorations sur l'outil pipeline ;
  • le support des manettes pour les Universal Windows Platform ;
  • le support de la liaison de plusieurs tampons pour un même appel de rendu ;
  • le support des musiques vorbis compressées pour Mac et Linux ;
  • 151 nouveaux tests unitaires ;
  • des améliorations sur la gestion des polices de caractères.

Vous pouvez consulter la liste complète sur le site officiel.

Vous pouvez télécharger MonoGame sur le site officiel. De nombreux binaires ainsi que le code source sont disponibles.

La version 3.6 devrait arriver en juin. Celle-ci devrait embarquer le support de l'Oculus Rift.


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Voir aussi

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MonoGame sur Xbox One, le retour de XNA sur la console de Microsoft ?

Série de tutoriels sur MonoGame
Guide de migration XNA vers MonoGame


Source

Site officiel