La version 5.6 de l’environnement graphique KDE Plasma est disponible
avec une amélioration du gestionnaire des tâches et divers aspects visuels
La version 5.6 de l’environnement graphique KDE Plasma vient de sortir. Dans cette nouvelle mouture, l’on note que le thème par défaut Plasma Breeze offre une personnalisation encore plus poussée de l’environnement graphique. En effet, Plasma Breeze est maintenant capable de récupérer la couleur d’une application afin de l’appliquer à l’ensemble du système.
Par ailleurs, pour ceux qui sont accrochés aux thèmes traditionnels, l’équipe du projet souligne que les nouveaux thèmes Breeze Light pour le thème clair et Breeze Dark pour le thème foncé peuvent être utilisés pour revenir à leurs anciennes amours.
Le gestionnaire de tâches a été également amélioré afin d’afficher les différentes tâches exécutées comme les copies ou les téléchargements de différents fichiers. De même, lorsque vous survolez l’icône du lecteur de musiques ou vidéos dans la barre des tâches, l’application apparait de manière miniaturisée en sorte que vous soyez capable d’arrêter ou de continuer à jouer votre média sans toutefois avoir besoin de quitter l’application sur laquelle vous êtes.
Une autre fonctionnalité également très proche de l’environnement Windows reprise dans cette application de bureau est la fonctionnalité Jump Lists. Lorsque vous faites un clic droit sur une application dans la barre des tâches, cela vous donne une liste de fonctionnalités liées à l’application. Vous pouvez lancer directement l’application ou passer à une fonctionnalité particulière.
À côté de ces éléments, nous avons plusieurs améliorations au niveau de l’apparence visuelle. Nous avons par exemple le lanceur d’applications KRunner qui a été revu. Il supporte maintenant la fonctionnalité glisser/déposer. Et les séparateurs utilisés entre les icônes dans les anciennes versions de KRunner ont été remaniés dans cette nouvelle version. Du côté des icônes présentes sur bureau, l’on note qu’elles ont troqué leur apparence solide au niveau de l’arrière-plan pour une ombre portée plus raffinée.
En outre, pour ceux qui disposent d’un dossier d’applets dans le panneau à droite afin d’accéder assez rapidement aux éléments de ce dossier, il est maintenant possible de retrouver les éléments inclus dans ce dossier à partir d’une liste ou d’un affichage d’icônes. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent maintenant utiliser les boutons suivant et précédent sur la souris pour interagir avec le contenu du dossier. Une autre amélioration moins significative cette fois dans cette nouvelle version de Plasma, les infobulles ont été rendues plus subtiles.
Au-delà de ces améliorations, l’équipe en charge du développement de l’interface graphique Plasma a introduit dans cette nouvelle version Wayland le serveur d’affichage qui est en cours de développement depuis un bon moment. Les limites du système de fenêtre X ont entrainé la mise en œuvre de ce serveur depuis la fin de l’année dernière.
Intégré à la version 5.5 de Plasma, Wayland refait son apparition dans cette nouvelle itération de Plasma quoique les développeurs du projet ne le recommandent pas pour un usage quotidien, mais juste pour des tests. Il a également subi des améliorations de sorte que les clients Wayland supportent maintenant les changements de couleur au niveau des fenêtres. De même, plusieurs autres fonctionnalités présentes sur X11 lui ont été pourvues avec une prise en charge de différents modèles et positionnement de claviers.
En dehors de ces points cités, plusieurs correctifs ont également été intégrés à cette dernière version.
Source : KDE
Et vous ?
Avez-vous testé cette dernière version de KDE Plasma ? Comment la trouvez-vous ?
Quelles sont les améliorations que vous souhaiteriez voir dans les prochaines versions ?
Voir aussi
Forum KDE
Partager