La société Red Hat qui a annoncé de très bons résultats financiers profite de sa lancée dans l'Open Source pour racheter à Oracle la plateforme Java. Cette acquisition pourrait paraître surprenante, mais certains signes de la part d'Oracle montraient déjà que la société éditrice du système de gestion de bases de données Oracle n'accordait que très peu d'importance à la plateforme Java.
En effet, tout d'abord Oracle aurait montré un certain désintéressement vis-à-vis de la plateforme Java en commençant par se séparer de la plupart des évangélistes Java. Ensuite, le détachement de plusieurs produits comme JavaFX sans compter le serveur d'application Glassfish qui était à l'époque l'ambassadeur des nouvelles fonctionnalités pour Java EE. Enfin, il y a le conflit Oracle Vs Google qui n'a pas encore d'issue dans lequel le géant du web est accusé de faire des revenus avec la plateforme Java.
Ces différents points auraient poussé Oracle à se séparer de la plateforme Java avant même la sortie officielle de la nouvelle version Java 9 prévue pour le courant de l'année 2016. Red Hat, grand utilisateur de Java pour le développement de ses produits, n'a pas hésité, après discussion interne, à faire une proposition financière très intéressante à Oracle. Cette dernière a enfin trouvé une issue pour se séparer de la plateforme Java et mieux se concentrer sur son SGBD Oracle.
Par ailleurs, nos confrères de High Tech Emergency News ont révélé que Google avait entamé des négociations pour acquérir la plateforme Java. Celles-ci auraient abouti à un échec en raison des relations tendues entre les deux firmes.
Et vous ?
Pensez-vous que le rachat de la plateforme Java par Red Hat est une bonne chose ?
Est-ce une bonne nouvelle pour la communauté Open Source en général et les développeurs Java en particulier ?
Pensez-vous que Google saurait mieux éditer la plateforme Java que Red Hat ?
Source : www.oracle.com/javalikestheaprilfool
UPDATE 2 avril 2016 : comme vous l'aviez remarqué c'était un des poissons d'avril préparé par l'équipe Developpez.com. Nous nous sommes bien amusés.
Partager