Ce n'est pas exactement ce que j'ai pu constaster chez mes clients en France à l'époque (dans les télécommunications notamment):
IBM proposait de plus en plus des serveurs lames (rackables) pour les datacenters et le coût de maintenance/développement le plus approprié, le plus mutualisable s'est retrouvé être Linux dans ce cas. D'où l'investissement d'IBM dans Red-Hat.
Après, j'ai vu arriver effectivement des ingénieurs, administrateurs, techniciens, formés sur Linux pour des raisons de coût de licence, de progression du marché, etc...
Auourd'hui, ça me fait penser à l'environnement Mainframe z/OS où un noyau dur de grands clients sont toujours présents ("pénurie" sur Cobol, non-investissement des clients, formation de jeunes bac +5 hors IT sur ledit langage, etc...) ; on voit des annonces pour AIX (Solaris, HP-UX aussi) et Linux voire Microsoft en même temps.
Le membre expert sur dvp frp31 cite régulièrement que ses missions consistent à migrer ses clients de Unix vers Linux.
[Edit] ... et j'ai participé à migrer des clients de (GCOS8, GCOS7 - Bull), z/OS (en partie) vers Unix à l'époque ... (juste avant l'an 2000).
Partager