IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par icsor Voir le message
    Ce sont les îles Caïmans.
    Et Jersey ou Guernesey (peut être les deux même, je ne me souviens pas) plus proche de chez nous.

  2. #22
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 572
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 572
    Points : 6 027
    Points
    6 027
    Par défaut
    « Panama papers » : comment des proches de Marine Le Pen ont sorti de l’argent de France

    L’enquête conduite par Le Monde en partenariat avec le Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ) a permis de mettre au jour un système de dissimulation d’avoirs financiers, organisé dans des centres offshore d’Asie et des Caraïbes par le premier cercle de fidèles de la présidente du Front national (FN), au premier rang desquels l’homme d’affaires Frédéric Chatillon et l’expert-comptable Nicolas Crochet.

    Tous les deux sont aujourd’hui mis en examen dans le cadre de l’enquête sur le micro-parti de Marine Le Pen et le financement des campagnes présidentielle et législatives de 2012.



    Chatillon au cœur du dispositif

    Un système offshore sophistiqué a été mis en place entre Hongkong, Singapour, les îles Vierges britanniques et le Panama. Il a été utilisé pour sortir de l’argent de France, au moyen de sociétés écrans et de fausses factures avec la volonté d’échapper aux services antiblanchiment français.

    Au centre de cette ingénierie financière off shore : Frédéric Chatillon. Ancien dirigeant du Groupe union défense (GUD), groupuscule étudiant d’extrême droite, il a rencontré Marine Le Pen à l’université de droit d’Assas au début des années 1990. Une amitié solide s’est forgée puisque son entreprise, Riwal, est devenue le principal prestataire du FN pour la communication lors des campagnes électorales et, en 2012, son prestataire exclusif.

    Un montage complexe

    En 2012, juste après l’élection présidentielle et moins d’un mois avant les élections législatives, Frédéric Chatillon s’organise, avec le concours de Nicolas Crochet, pour faire sortir 316 000 euros de la société Riwal et du territoire français. Il entend réinvestir une partie de cette somme dans la société dirigée par un de ses amis, Pascal Xatart, basée à Singapour, sans avoir à s’expliquer sur l’origine des fonds.

    Pour ce faire, un montage complexe est mis sur pied. Première étape en mai 2012 : le patron de Riwal se porte acquéreur, par l’intermédiaire d’une entreprise liée à Riwal et au FN, Unanime France, d’une société écran, joliment baptisée Time Dragon, basée à Hongkong, dont la maison mère est domiciliée à plus de 15 000 km de là, aux îles Vierges britanniques. Time Dragon est une filiale à 100 % de Harson Asia Limited, domiciliée sur l’île de Tortola aux îles Vierges par la firme panaméenne Mossack Fonseca. C’est elle qui effectuera l’investissement final dans la société de l’ami de Frédéric Chatillon à Singapour. Mais encore faut-il que Time Dragon puisse réceptionner les fonds français. Sans attirer l’attention.

    C’est là qu’intervient Nicolas Crochet, c’est la seconde étape. Pour brouiller encore davantage les pistes, l’expert-comptable – qui a été chargé du programme économique de Marine Le Pen en 2012 – propose d’utiliser, comme entité de portage, l’une des sociétés offshore hongkongaises de son frère, Sébastien : Ever Harvest Garments Limited. Une société par ailleurs en délicatesse avec le fisc chinois.

    Une fausse facture est émise par Ever Harvest à l’attention d’Unanime France, afin de justifier le transfert des fonds de la France vers l’Asie. Cette facture est censée régler la réalisation des sites Internet du Rassemblement Bleu Marine pour les législatives, des prestations bel et bien effectuées mais par un tout autre prestataire qu’Ever Harvest. Il ne reste plus qu’à effectuer un virement du compte bancaire d’Ever Harvest vers celui de Time Dragon. Ce qui est fait.

    « Echapper à la pression médiatique »

    La troisième étape peut dès lors s’enclencher : Frédéric Chatillon récupère ses fonds à Hongkong. Il les investit dans Giift, la société de son ami Pascal Xatart, en rachetant la part d’un actionnaire luxembourgeois. L’argent voyage à nouveau, cette fois vers sa destination finale, Singapour. L’opération menée à bien, la société écran des îles Vierges est dissoute, en octobre 2014, et Time Dragon, rebaptisée plus platement Unanime Asia.

    La correspondance entre les protagonistes de ce théâtre d’ombres offshore, qui se sont appuyés sur une série d’intermédiaires (avocats, consultants…), a été versée au dossier judiciaire de l’enquête sur le financement des campagnes législatives et présidentielle de 2012. Elle ne laisse aucun doute sur le modus operandi et le soin porté au contournement des règles.

    Interrogé par Le Monde, Frédéric Chatillon fait valoir qu’« à l’automne 2012, les associés de la société Unanime et moi-même avons décidé d’investir en Asie parce que l’Asie offrait les perspectives de rentabilité les plus attrayantes. Au surplus, nous avons aussi cherché à échapper à la pression médiatique habituelle en France. » Ajoutant, que cet argent n’a aucun lien avec les prestations réalisées lors des campagnes de 2012.

    Devant les juges qui l’avaient interrogé lors de l’enquête, M. Chatillon avait indiqué que cette opération avait pour but de rendre service à une amie, une dirigeante de la société Unanime. Une explication peu convaincante, devant la complexité des chemins financiers empruntés. Si les magistrats ont soupçonné un temps que cet argent avait pu in fine retourner au Front national, l’enquête ne l’a pas établi. Contacté par l’intermédiaire de son avocat, M. Crochet, n’a pas donné suite à nos sollicitations.

    Source

  3. #23
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 572
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 572
    Points : 6 027
    Points
    6 027
    Par défaut
    « Panama papers » : sur la piste du trésor de Jean-Marie Le Pen

    Une société cachée aux îles Vierges britanniques, un compte secret à Guernesey et, à la clé, 2,2 millions d’euros en billets de banque, lingots et pièces d’or sonnantes et trébuchantes. Depuis juin 2015, la justice s’est lancée sur la piste d’un trésor susceptible de conduire à Jean-Marie Le Pen et à sa femme, Jany Le Pen, et a ouvert une enquête pour « blanchiment de fraude fiscale ».

    Le parquet national financier soupçonne l’ancien président du Front national de s’être servi de son ancien majordome et homme de confiance, Gérald Gérin, ayant droit officiel de la société offshore Balerton Marketing Limited, pour y dissimuler une partie de sa fortune. Créée dans le secret des Caraïbes en 2000, Balerton Marketing Ltd apparaît bel et bien sur les fichiers de la firme panaméenne de domiciliation de sociétés offshore Mossack Fonseca, et les données auxquelles Le Monde a eu accès révèlent ainsi une opacité parfaitement organisée. Les registres de la firme livrent quelques documents clés : l’acte de naissance de Balerton (le 15 novembre 2000, sur l’île de Tortola, sous le numéro d’immatriculation 416881), le nom de son représentant légal (l’avocat suisse Marc Bonnant) et la mention d’un compte en banque à Guernesey.



    Un magot en billets, titres, lingots et pièces d’or

    Dans ces fichiers figurent aussi plusieurs documents confidentiels, signés de la main de Me Bonnant. Ils montrent que ce célèbre avocat pénaliste délègue le règlement des factures dues par Balerton à une société suisse spécialisée dans l’offshore, Figest Conseil SA. En 2013, Figest est chargée d’organiser le transfert de Balerton de Mossack Fonseca vers un groupe concurrent, Icaza Gonzalez - Ruiz & Aleman… Un domiciliateur d’entreprises qui est actuellement dans le viseur de la cellule antiblanchiment Tracfin.

    Le magot de Balerton se divise en billets (97 000 euros), en titres (pour l’équivalent de 854 000 euros), en lingots (26) et autres pièces d’or. Si le mystère demeure sur le véritable bénéficiaire de ces fonds, les magistrats ont aujourd’hui entre les mains de multiples éléments qui permettent d’établir un lien entre les époux Le Pen et les avoirs détenus par Balerton Marketing Ltd, dont l’existence avait été révélée par Mediapart. Ceux-ci ont été mis au jour par la cellule anti-blanchiment française, Tracfin, qui les a versés au dossier en avril 2015 afin d’éclairer la justice et dont Le Monde a eu connaissance.

    Mis bout à bout, ils aboutissent à ce constat, que devront confirmer les magistrats : l’existence d’une confusion de patrimoines et de gestion entre, d’un côté, Gérald Gérin, et, de l’autre, Jean-Marie et Jeanine Le Pen. Dans une note de 23 pages transmise aux juges, les enquêteurs de Tracfin notent : « Il est possible que l’intéressé assume pleinement son rôle d’homme de confiance, jusqu’à intervenir comme prête-nom. »

    Un emploi du temps troublant

    Pour établir ce diagnostic, Tracfin s’est penché sur l’origine des fonds déposés sur le compte en banque de Balerton, depuis que l’ex-majordome de Jean-Marie Le Pen en est devenu l’ayant droit, en 2008, en lieu et place du frère de Jeanine Le Pen, Georges Paschos, premier bénéficiaire de cette société-écran, mort cette année-là.

    Or, ce qu’ont trouvé les enquêteurs financiers les a troublés. A commencer par deux virements d’un montant total de 506 000 euros, effectués en septembre 2004 sur le compte de Balerton par la banque suisse Lombard Odier Darier Hentsch & Cie (LODH). L’établissement, justement, qui avait hébergé les fonds issus de la succession du riche cimentier Hubert Lambert, mort en 1976, et dont Jean-Marie Le Pen a été l’héritier controversé. Des transferts de titres provenant de cette même banque ont suivi. De même que de gros achats d’or par Balerton, en 2009, 2010 et 2011.

    L’emploi du temps des époux Le Pen a aussi intéressé Tracfin, d’autant que leur présence en Suisse a été repérée aux dates clés de la vie de Balerton. Ainsi, Jeanine Le Pen s’est rendue à Genève le 7 novembre 2008, soit un mois après le décès de son frère ; et Jean-Marie Le Pen y est allé de son côté les 7 et 8 mars 2014. Soit quelques jours à peine avant que le compte en banque de Balerton soit transféré de Guernesey (HSBC) aux Bahamas (Compagnie bancaire helvétique). Gérald Gérin, lui, bien qu’ayant droit de Balerton, ne semble pas être allé en Suisse. Ses comptes bancaires n’en portent en tout cas pas la trace.

    La confusion des finances

    Au-delà du cas Balerton, l’examen des comptes bancaires personnels de M. Gérin met en lumière une certaine confusion entre ses finances et celles des époux Le Pen. Les enquêteurs y ont ainsi découvert des mouvements « ne semblant pas le concerner », dont, en particulier, des rentrées d’argent annuelles de 135 000 euros en moyenne entre 2010 et 2013. En 2010, l’un de ses comptes personnels a même été crédité de 30 560 euros pour la vente de deux tableaux. Le virement comportait cette mention explicite : « Avance Mme Le Pen ».

    S’intéressant aussi aux dépenses de l’ex-majordome, Tracfin a fait d’autres trouvailles. Comme « le maniement par M. Gérin de sommes importantes, sans rapport avec ses revenus officiels », et « la mise à disposition de moyens de paiement rattachés au FN et aux époux Le Pen ». En tant que trésorier officiel de plusieurs associations de financement liées au FN (Cotelec entre avril 2011 et décembre 2013, puis, à compter de cette date, de Promelec), ce proche de Jean-Marie Le Pen semble en effet autorisé à manier d’importantes sommes relevant du Front national. Un parti dont il serait aussi, selon Tracfin, « dépendant financièrement ». Pour preuve, souligne la cellule antiblanchiment, ces trois cartes American Express en sa possession, rattachées à des comptes bancaires ouverts au nom du FN mais aussi des époux Le Pen. M. Gérin a par exemple réglé 558 000 euros avec la carte du parti entre août 2011 et avril 2014.

    A la lumière des éléments recueillis, les enquêteurs de Tracfin soulignent que l’« on peut s’interroger sur le degré d’autonomie dont dispose M. Gérin pour les multiples opérations financières qu’il réalise ». Ils concluent par cette formule prudente : « Les comptes de M. Gérin font apparaître, outre un certain nombre de flux atypiques, des liens privilégiés avec Jeanine Le Pen et Jean-Marie Le Pen. »

    « Les affaires de M. Gérin ne concernent que M. Gérin »

    Gérald Gérin se dit indigné. Qu’elles soient judiciaires ou journalistiques, les enquêtes qui lui sont consacrées depuis plus d’un an lui donnent, dit-il, le sentiment de vivre « dans une république pire que celle de Ceaucescu ». « Oui », reconnaît-il, il est bien l’ayant droit du trust Balerton Marketing Ltd. « Non », cet argent « n’a rien à voir avec Jean-Marie Le Pen », contrairement à ce que supposent les juges. « Je n’ai jamais servi de prête-nom pour Jean-Marie Le Pen. C’était pour mes vieux jours, je ne m’en souciais pas. C’est Marc Bonnant qui s’en occupait », a-t-il indiqué au Monde. D’ailleurs, il a entamé une procédure de régularisation auprès du fisc le 26 juin 2015, selon son avocat François Wagner. Si M. Gérin dit tout ignorer des mouvements sur le compte de Balerton antérieurs à novembre 2008, il explique que « les parts de la société lui ont été cédées gratuitement par Georges Paschos » sans pour autant détailler les raisons de cette cession.

    Sa ligne de défense est identique à celle de M. Le Pen, qui affirme au Monde que « les affaires de M. Gérin ne concernent que M. Gérin ». S’il reconnaît aller en Suisse chaque année depuis longtemps, il assure que c’était pour se rendre au centre d’amincissement tenu par l’un de ses amis, Christian Cambuzat, décédé en 2010. L’avocat Marc Bonnant a, lui, refusé de répondre à « des questions portant sur ses mandats d’avocat, soumis au secret professionnel ». La société Figest a, pour sa part, fait valoir qu’elle s’était « limitée à des services administratifs ». « Nous ignorons totalement dans quelle banque [la société Balerton] avait un compte, [si cette société a été] transférée aux Bahamas, et qui est ou en serait l’ayant droit… », précisent deux de ses dirigeants, Gerhard Auer et Dolorès Coulon.

    Source

  4. #24
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Attendons de voir. Pour l'instant le PM islandais est mal barré. La famille de David Cameron est concernée également, ça m'étonnerait qu'un truc comme ça soit sans conséquence en Angleterre.
    Non mais moi je parle de personnes qui ont du poids dans le monde, comme POUTINE ou les dirigeants de la Société Générale, de Total. Bref, du bon gros bonnet qui se gavent depuis des années. L'Islande...pfff... c'est de la petite bière (avec tout le respect que j'ai pour l'islande).

  5. #25
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 282
    Points : 6 738
    Points
    6 738
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    [...] le Royaume-Uni a les siens (des îles donc j'ai oublié le nom).
    state(grammar_nazi)
    decorator::add(absurd)
    print("Je dénonce ce racisme anti-îles! C'est parce que ce sont des îles que tu oublies leurs noms??!")
    end
    end

  6. #26
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Franchement, c'est encore le genre d'affaire qui va faire fantasmer le "petit peuple". Aucun grand dirigeant, de pays ou d'entreprise ne sera inquiété. On le sait très bien, la justice ne s'applique pas pour eux, ils ont des gens pour prendre à leur place.

    C'est juste l'occasion de nous rappeler, à nous "petits gens", que le monde est pourri, qu'il est aux mains de GROS E******, et que l'on n'y peut pas grand-chose.

    Zecreator.
    Je voulais signaler que mes propos ne sont pas vulgaires. Il s'agit d'un nom propre largement utiliser pour désigner ces personnes. Après, c'est eux qui ont commencés...

  7. #27
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 624
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 624
    Points : 4 391
    Points
    4 391
    Par défaut
    On aurait un début d'explication moins glamour sur le peu d'américains dans les listes.
    http://www.courrierinternational.com...ime=1459858297
    Ils vont ailleurs, tout simplement.

    @r0d : damned, je suis découvert.

  8. #28
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 282
    Points : 6 738
    Points
    6 738
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Franchement, c'est encore le genre d'affaire qui va faire fantasmer le "petit peuple". Aucun grand dirigeant, de pays ou d'entreprise ne sera inquiété. On le sait très bien, la justice ne s'applique pas pour eux, ils ont des gens pour prendre à leur place.

    C'est juste l'occasion de nous rappeler, à nous "petits gens", que le monde est pourri, qu'il est aux mains de GROS E******, et que l'on n'y peut pas grand-chose.

    Zecreator.
    Je ne l'aurais pas dit en ces termes, mais dans le fond, je suis plutôt d'accord.
    Sauf sur le "on y peut pas grand-chose". Mais bon, c'est un autre débat.

    Bon après, cette histoire d'évasion fiscale, il n'y a pas de quoi fouetter un chaton. Ce qui est impressionnant, c'est que ce sont de grosses sommes. Mais il y en a peu, donc au final, ce n'est pas grand chose. C'est du symbolique tout ça.
    Ho wait! On me fait signe à l'oreillette que le coût de l'évasion fiscale, en Europe, était estimé à 20% du PIB il y a trois ans, et qu'il est certainement beaucoup plus important aujourd'hui.
    Nan, mais ça c'est rien. Les sans-dents citoyens, vous ne comprenez rien à l'économie. Ce qui coûte cher, c'est la sécu et les fonctionnaires. Vous devriez le savoir puisqu'on vous le répète inlassablement depuis 30 ans. Allez, circulez... retournez donc chercher un travail. Et vu qu'il n'y en a plus, du travail, ça vous occupera le temps qu'on trouve d'autres façons de vous la glisser en loucedé. En plus ce qui est bien, c'est qu'après trente ans de besogne, vous vous êtes tellement habitué qu'il n'y a plus besoin de vaseline. C'est pas que ça coûte cher, mais vous savez hein: "pas de petit profit".

  9. #29
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    "Tant que le monsieur ne te dis pas de descendre, profite de ton tour de manège...".

    Un jour, tout cela s'arrêtera, hooo oui.

  10. #30
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d
    C'est du symbolique tout ça.
    Ho wait! On me fait signe à l'oreillette que le coût de l'évasion fiscale, en Europe, était estimé à 20% du PIB il y a trois ans, et qu'il est certainement beaucoup plus important aujourd'hui.
    Et en France c'est le budget de l'Education Nationale.

    @r0d et @zecreator :
    Ne faisons pas de procès d'intention. Les dirigeants de la Société Générale sont convoqués à Bercy ce soir. Peut-être que ça ne donnera rien, mais pour l'instant on en sait rien.
    N'oublions pas qu'il y a des élections l'année prochaine. Avec le FN mouillé jusqu'au coût, une petite opération "mains propres" pourrait s'avérer payante. A un moment il faudra bien qu'Hollande parle de son bilan. Vu que le chômage et le reste c'est mort, s'il a des rentrées d'argent grâce à la lutte contre l'évasion fiscale, c'est tout bon pour lui.
    D'ailleurs depuis hier il rappelle qu'il a déjà récupéré 12 milliards de cette façon.

  11. #31
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 187
    Points
    1 187
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Plutôt que de donner les noms de tous ceux mouillés, il ne serais pas plus simple et rapide donner les noms de ceux qui sont innocents

    J'espère que les coupables en France serons sévèrement juger avec de la prison ferme (même si j'en doute, on n'est pas jugé pour ces crimes mais au prix qu'on payent les avocats).

    Autant on peut pardonner au politiciens de prendre de mauvaise décision, autant voler notre argent consciemment, sa mériterais la déchéance de nationalités.

  12. #32
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 419
    Points : 7 298
    Points
    7 298
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Et en France c'est le budget de l'Education Nationale.

    @r0d et @zecreator :
    Ne faisons pas de procès d'intention. Les dirigeants de la Société Générale sont convoqués à Bercy ce soir. Peut-être que ça ne donnera rien, mais pour l'instant on en sait rien.
    N'oublions pas qu'il y a des élections l'année prochaine. Avec le FN mouillé jusqu'au coût, une petite opération "mains propres" pourrait s'avérer payante. A un moment il faudra bien qu'Hollande parle de son bilan. Vu que le chômage et le reste c'est mort, s'il a des rentrées d'argent grâce à la lutte contre l'évasion fiscale, c'est tout bon pour lui.
    D'ailleurs depuis hier il rappelle qu'il a déjà récupéré 12 milliards de cette façon.
    Le FN se defend de manière assez efficace :
    JM le pen : plus un adhérant
    Chatillon, un prestataire
    ...
    On verra ce que ca donne, mais je doute que ca les tue rapidement... Si marine avait été inquiété avec des millions, je ne dis pas, mais la c'est son père et il a déjà pris sur lui d'encaisser les coté diabolique du mouvement. (ca ne l'empechera pas de se ralier a sa fille a la présidentielle à mon avis...

  13. #33
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 572
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 572
    Points : 6 027
    Points
    6 027
    Par défaut
    Quand Sarkozy sortait le Panama de la liste noire des paradis fiscaux

    L’affaire des “Panama Papers” remet en lumière la place de la petite république d’Amérique latine dans le monde des paradis fiscaux. En 2012, la France de Nicolas Sarkozy l'avait pourtant fait sortir de la liste noire, mettant fin à l'embargo financier qui pesait sur le pays depuis son établissement par l’OCDE en 2009. Un accord obtenu après chantage économique du président panaméen...

    Le chantage du président panaméen

    Restait au Parlement français à ratifier le fameux traité. Ce qui semblait tarder au président panaméen. De passage à Paris à l'automne 2011, Ricardo Martinelli n'avait donc pas hésité à menacer d’écarter les entreprises françaises des contrats mirifiques du pays : Alstom pour le métro de Panama city (déjà signé) ou la Compagnie du Rhône pour l’élargissement du canal. A ce moment-là Valérie Pécresse, alors ministre du Budget, le qualifiait encore d'Etat "non coopératif". Mais histoire de bien montrer qu'il ne bluffait pas, le gouvernement panaméen avait mis ses menaces à exécution : la Coface, qui assure les financements tricolores à l’export, avait été mise hors jeu, fragilisant le contrat Alstom.

    Message reçu 5 sur 5 : dès le lendemain, le texte de ratification était déposé fisssa sur le bureau de l’Assemblée nationale, et adopté dans la foulée ! Qu’importe que "le Forum mondial a jugé, en septembre 2010, que le Panama satisfaisait seulement trois critères sur dix", soulignait alors pour Marianne Nicole Bricq, à l'époque rapporteure générale socialiste du Budget au Sénat. C’est sans doute en ayant à cœur de mettre en œuvre la promesse présidentielle — "les paradis fiscaux, c’est fini" — que la majorité UMP à l’Assemblée a blanchi de facto le Panama en ratifiant ce traité…

    Lamentable...

    Quand on se rappelle que ce granguignol affirmais avoir "éradiqué les paradis fiscaux"

    A quel moment as t'il jamais fait un discours sans mentir et sans prendre ses électeurs pour des cons dans sa carrière ?


  14. #34
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 572
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 572
    Points : 6 027
    Points
    6 027
    Par défaut
    Pour Marine Le Pen vous fatiguez pas, c'est l'arnaque classique : elle facture ses "Kits de campagne obligatoire" plus du double du prix réel, cela à été prouvé et les documents du Panama gate montrent que la société d'impression qui les réalise à sa demande envoi ses 50% de benefs sur un compte offshore (Marine via société écran) via Panama et fausses factures. Ce bénef est payé par vos impôts avec les remboursements de campagnes... Donc c'est bien pire que de l'évasion fiscale, c'est du vol pur et simple...



    Kits de campagne et argent public : le FN face à la justice

    Le parti d'extrême droite est soupçonné d'avoir mis en place un système de surfacturation lors des dernières législatives

    Système ingénieux de propagande ou escroquerie au préjudice de l'Etat ? La justice a achevé son enquête sur l'échafaudage mis en place par le FN pour ses campagnes de 2012, critiqué par d'anciens candidats, qui dénoncent factures gonflées et gaspillage.

    Au départ, l'organisation paraît simple : Jeanne, le microparti de Marine Le Pen, propose aux candidats frontistes aux législatives un prêt et leur vend un kit de campagne. Le prix ? 16 650 euros. La réalisation est confiée à Riwal, société prestataire du FN.

    Un service bien pratique pour des novices, expliquent d'anciens candidats. Mais un caillou a déréglé la machine, quand un frontiste s'est étonné auprès de la commission des comptes de campagne d'être remboursé de ses frais électoraux, alors qu'il n'avait rien signé.
    La rédaction vous conseille

    FN : le microparti Jeanne mis en examen
    Le Front national pris dans la nasse judiciaire

    Des kits de campagne surfacturés

    Après trois ans d'enquête, dix mises en examen plus tard, dont le FN, son trésorier Wallerand de Saint Just et un vice-président Jean-François Jalkh, les juges d'instruction soupçonnent le parti d'avoir conçu un système verrouillé.

    Les kits seraient obligatoires et forfaitaires, facturés au prix fort, sans tenir compte des besoins des candidats ni de la taille de la circonscription. Ainsi, tout le monde y gagne sauf l'État, qui rembourse les frais au-dessus de 5% des voix.

    1 200 euros "pour un coup de tampon..."

    1 200 euros "pour un coup de tampon..." , déclare Jean-Pierre Mouget (Jura), qui a claqué la porte du parti en juillet.

    Une "escroquerie", résume Jean-Luc Manoury (Meurthe-et-Moselle), désormais à Debout la France, le parti politique de Nicolas Dupont-Aignan. Un terme qui fait écho au délit retenu par les juges.


    Un mécanisme pour faire passer l'État à la caisse ?

    Dans cette architecture, Jeanne a joué un rôle crucial. Les enquêteurs soupçonnent le microparti d'être une coquille vide, utilisé pour faire écran à la société Riwal et contourner l'interdiction de financement par les entreprises.

    Pour faire tenir ce système, Riwal a accordé un crédit fournisseur de plus de 8 millions d'euros à Jeanne, un abus de bien social pour les juges. Tandis que Jeanne est soupçonné d'avoir facturé aux candidats des intérêts d'emprunts sur des prêts fictifs. Intérêts partiellement remboursés par l'Etat au titre des frais de campagne.

    Les juges devront décider s'ils renvoient ou non les protagonistes en procès.

    Wallerand de Saint-Just est poursuivi pour abus de biens sociaux dans l'affaire du financement du FN

    Source

  15. #35
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 624
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 624
    Points : 4 391
    Points
    4 391
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Autant on peut pardonner au politiciens de prendre de mauvaise décision, autant voler notre argent consciemment, sa mériterais la déchéance de nationalités.
    On pourrait au passage déchoir le peuple français qui les a réélus alors qu'ils avaient déjà fait preuve d'incurie.

  16. #36
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    On pourrait au passage déchoir le peuple français qui les a réélus alors qu'ils avaient déjà fait preuve d'incurie.
    Ben, au départ on a élu les moins pires. Mais avec le pouvoir, ils sont devenus aussi pourris que les autres... En fait, il faudrait élire autre chose que des êtres humains. Moi je vote pour les éléphants. L'éléphant est un animal qui se préoccupe vraiment de son prochain.

    Mais bon, dans le fond je suis d'accord. On a les gouvernements et les sociétés que l'on mérite.

    Comme disait Coluche : "Si le droit de vote pouvait changer les choses, ça ferait longtemps que ce serait interdit."

    Zecreator.

  17. #37
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 282
    Points : 6 738
    Points
    6 738
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Plutôt que de donner les noms de tous ceux mouillés, il ne serais pas plus simple et rapide donner les noms de ceux qui sont innocents
    Le problème c'est que le cas Mossack Fonseca n'est qu'un arbre qui cache la forêt. A Panama, il n'y a pas que cette boite qui se dédicace à ce type d'activité, et la liste des paradis fiscaux ne se réduit pas au Panama, loin de là.
    Donc si on connait quelques coupables grâce à cette fuite, on est loin, très loin de tous les connaître...

  18. #38
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir
    Le FN se defend de manière assez efficace :
    Et l'excuse pour Jeanne, le micro parti de Marine Le Pen, troisième parti français en terme de revenus, derrière le PS et LR mais devant le FN, c'est quoi ?
    Et l'excuse pour Wallerand de St Just, pas du tout ex-FN puisque tête de liste en Ile-de-France ?

  19. #39
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 282
    Points : 6 738
    Points
    6 738
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Ben, au départ on a élu les moins pires. Mais avec le pouvoir, ils sont devenus aussi pourris que les autres... En fait, il faudrait élire autre chose que des êtres humains. Moi je vote pour les éléphants. L'éléphant est un animal qui se préoccupe vraiment de son prochain.
    Comme écrivit la grande, que dis-je, l'immense Rosa Luxembourg: "Le pouvoir rend fou".

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Mais bon, dans le fond je suis d'accord. On a les gouvernements et les sociétés que l'on mérite.
    Je ne suis pas d'accord avec cette assertion.
    Les structures de la république sont principalement responsables des gouvernements qu'elle génère. Elles en sont le moule. Or ces structures, nous en héritons. Et non seulement nous en héritons, mais en plus et surtout, de par la nature même de l'organisation des sociétés humaines, elles sont dotée d'une inertie colossale.
    Nous avons certes un pouvoir performatif, mais il est extrêmement ténu.
    Nous sommes donc en partie responsables, mais finalement très peu.

    C'est très spinoziste comme façon de voir les choses. Ou déterministe si vous vous préférez. Mais après de longues et âpres années d'engagement politique, j'ai pris conscience que l'on peut faire preuve de tout l'enthousiasme du monde, d'une énergie sans borne, mais au final, il est extrêmement difficile de modifier la réalité des institutions, ne serait-ce qu'un tout petit peu. Ne serait-ce qu'à la marge.
    Car l'unique moyen de modifier notablement et durablement les institutions, c'est l'action de masse. Or l'action de masse n'est pas du ressort individuel, mais est un phénomène régit par les lois de la sociologie. Lois sur lesquelles notre ignorance est en commune mesure avec notre arrogance.

    C'est ce constat qui m'a amené à l'anarchisme. Car s'il est impossible de modifier les institutions, il est en revanche possible (bien qu'extrêmement difficile), de se débrouiller pour appliquer ses convictions à sa propre vie. C'est peu, mais c'est suffisant pour "persévérer dans son être", et c'est peut-être, finalement, la meilleure façon d'influencer le réel. Mais ça demande un effort. Et on retombe donc sur Spinoza, et la boucle est bouclée:

    Le fondement de la vertu est l'effort même pour conserver son être propre, et le bonheur consiste pour l'homme à pouvoir conserver son être.
    Spinoza, l'Ethique, Partie IV (De la servitude humaine), Proposition XVIII, scolie.

  20. #40
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Le "on a le X qu'on mérite" est typiquement le genre de slogan qui permet de garder les gens soumis. Après tout, si c'est comme ça c'est bien que vous le voulez... Lordon fait pas mal parler de lui en ce moment, aller écouter ce qu'il a à dire. Ca change des discours habituels (je me suis retenu, j'ai pas mis "dominant" ).

Discussions similaires

  1. [JDOM] Problème de namespace (un nouveau) ou de transformation des < et >
    Par Pedro4 dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2008, 12h59
  2. nouveau problême d'insertion des données dans la base de données
    Par tchimou dans le forum Bases de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2007, 16h32
  3. [Forum] Nouveau : Barre de séparation des messages importants
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/05/2006, 14h44
  4. Nouveau probleme aussi avec des gifs animés
    Par inferno66667 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/02/2006, 18h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo