IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Gestion des réservations de TAD (transports à la demande)


Sujet :

Modélisation

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur de Données
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de Données
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 79
    Par défaut Gestion des réservations de TAD (transports à la demande)
    Bonjour,

    nous utilisons actuellement une base ACCESS pour gérer les réservations de TAD pour 20 lignes à la demande (entre 4 et 30 circulations par ligne)

    Cette base est très (trop) simple et il y a des choses qui ne sont pas satisfaisantes à mon goût :

    - Les agents du CRC saisissent manuellement les horaires (et peuvent donc se tromper dans les horaires)
    - pour les dates, il y a une date de début et une date de fin, et un champs commentaire pour noter par exemple "uniquement le lundi et mardi", "sauf le 06/05", donc pour obtenir des stats (nombre de circulations effectuées par mois par taxi principalement) c'est une galère sans nom.

    Je voudrais reprendre cette base et :

    - Intégrer un référentiel des trajets (lignes, arrêts horaires) pour que les agents n'aient plus qu'à choisir dans une ligne le numéro de ligne puis l'arrêt et enfin l'horaire"
    - Gérer les "circulations" (les différentes dates d'une réservation.
    - Pouvoir imprimer une fiche récapitulative d'une réservation (qui affiche les infos sur le client, le taxi, les dates des différentes circulations) qui sera envoyée au taxi.

    j'ai commencé à réfléchir à mon modèle, dont voici une copie (je n'ai pas de logiciel d'autre qu'ACCESS, et je ne voulais pas partir trop vite sur de la création, désolé pour la qualité (et pas ajouté les cardinalités, mais rien e bien compliqué):

    Nom : MODELE_TAD.jpg
Affichages : 1046
Taille : 162,8 Ko

    Est ce qu'il y a quelque chose qui vous cloche ? (depuis ce beau schéma, j'ai appris que le choix du taxi dépendait du trajet, donc la table TAXI sera liée à TRAJET et non pas RESERVATION, ce qui est plus logique)

    pour le champ "facturation" de la table Circulation, je ne sais pas trop comment faire.
    le contenu de ce champs est "JOUR" ou "NUIT".
    la réglé associée est :
    Si DATE_CIRCULATION est un dimanche ou un jour férié alors NUIT (peut importe l'heure)
    sinon,
    si horaire de départ entre 7h et 19h alors JOUR, sinon (donc c'est entre 19h et 7h) NUIT

    des idées ?

    Merci d'avance.

    Cordialement,

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 596
    Par défaut
    Bonjour,

    Ton projet semble intéressant !

    Je ne connais pas ce métier.

    Peux-tu expliquer en détail ce que sont les trajets ? Peux-tu donner des exemples concrets ?

    Donne aussi des explications quant à l'organisation du système.

    Je comprends qu'il y a un service de transport qui propose des « trajets », des clients téléphonent au CRC (abréviation de quoi ?) pour réserver une place dans un trajet, on parle alors de « circulation » ? Explique la suite.

    Essaie de décrire un scénario depuis le coup de fil du client jusqu'à l'établissement de la facture.

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur de Données
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de Données
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 79
    Par défaut
    le principe est assez simple.

    Il y a des horaires théorique de trajets (départ, arrivée, jours de fonctionnement, horaires de départ et d'arrivée) qui ne sont effectués par des taxi que si il y a réservation.

    pour réserver, une personne appelle un Centre de Relation Client. (CRC)

    l'Agent du CRC va enregistrer la demande de réservation.

    Si le client n'est pas créé, l'agent va commencer par créer le client dans la base en saisissant les informations du client pour ensuite créer la réservation.
    Si le client est déjà créé, il créé directement la réservation du client (1 trajet, donc 1 taxi associé, pour une ou plusieurs dates) et envoi la confirmation de réservation au taxi (un fiche pdf reprennant les informations sur le client, le trajet, les dates de réservation...)

    un client a la possibilité d'appeler le CRC pour annuler un réservation complète (toutes les dates), ou bien seulement certaines dates.

    Ce que j'appelle une circulation, c'est ce qu'on pourrait appeler une "course" pour un taxi normal. c'est la prise en charge d'une ou plusieurs personnes par un taxi, d'un point A (départ) à un point B (arrivée).

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 596
    Par défaut
    Bonjour,


    Peux-tu expliquer en détail ce que sont les trajets ? Peux-tu donner des exemples concrets ?

  5. #5
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur de Données
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de Données
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 79
    Par défaut
    exemple N°1 de trajet :

    Ligne : L1
    Trajet : T1
    Arrêt Départ : MavilleD
    Heure Départ : 08h10
    Arrêt Arrivée : MavilleA
    Heure Arrivée : 08h20
    Taxi associé : LeTaxi1
    Jours de circulation : du lundi au vendredi toute l'année

    pour cet exemple 1, le trajet est donc en horaire de jour, sauf pour les jours fériés ou c'est de l'horaire de nuit.

    Exemple N°2 de trajet :
    Ligne : L1
    Trajet : T2
    Arrêt Départ : MavilleD
    Heure Départ : 13h10
    Arrêt Arrivée : MavilleA
    Heure Arrivée : 13h20
    Taxi associé : LeTaxi2
    Jours de circulation : du lundi au vendredi sauf jours fériés

    Pour cet exemple 2, si sera toujours en horaire de jour car non disponible les jours fériés (et uniquement du lundi au vendredi)

    donc, reprenons un cas :

    le jour J1 :

    le client C1 (qui existe déjà dans la base) appelle le CRC pour réserver le trajet 1 du 1er mai au 5 mai.
    l'agent du CRC va donc créer une réservation R1 pour le trajet T1.
    la réservation sera donc associées au taxi LeTaxi1.
    il y aura 5 circulations associées à cette réservation R1 :
    Cirulation 1 : le 01/05 (tarif nuit)
    Cirulation 2 : le 02/05 (tarif jours)
    Cirulation 3 : le 03/05 (tarif jours)
    Cirulation 4 : le 04/05 (tarif jours)
    Cirulation 5 : le 05/05 (tarif jours)
    à la fin de l'appel, l'agent imprime (en pdf) la réservation avec les différentes circulation, qui sera envoyée par mail au taxi LeTaxi1


    Le client C2 (qui n'existe pas déjà dans la base) appelle le CRC pour réserver le trajet 2 du 18/04 au 30/04, uniquement les lundi, mardi et vendredi.
    L'agent du CRC va commencer par créer le client C2 dans la base, en saisissant les informations que le client C2 donnera au téléphone (en direct)
    L'agent pourra ensuite créer la réservation R2 pour le trajet T2
    la réservation sera donc associées au taxi LeTaxi2.
    il y aura 6 circulations associées à cette réservation R2:
    Cirulation 1 : le 18/04 (tarif jours)
    Cirulation 2 : le 19/05 (tarif jours)
    Cirulation 3 : le 22/05 (tarif jours)
    Cirulation 4 : le 25/05 (tarif jours)
    Cirulation 5 : le 26/05 (tarif jours)
    Cirulation 6 : le 29/05 (tarif jours)
    à la fin de l'appel, l'agent imprime (en pdf) la réservation avec les différentes circulation, qui sera envoyée par mail au taxi LeTaxi2


    le Jour J2,
    le client C2 rappelle le CRC pour annuler la réservation uniquement pour le 29/05.
    l'agent retrouve la réservation associée au client C1, et dans la liste des circulation, sélectionner la date du 29/05 pour l'annuler.
    à la fin de l'appel, l'agent imprime (en pdf) la réservation mise à jour, qui sera envoyée par mail au taxi LeTaxi2

    Est ce que cela est plus clair ?

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 596
    Par défaut


    Trajet = 1 point de départ et 1 point d'arrivée.

    Peux-tu expliquer le contenu de L1, est-ce une suite de trajets ?

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [MCD] gestion des réservations d'un camping
    Par kilgore38 dans le forum Schéma
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2009, 16h31
  2. Gestion des réservations
    Par Oliv'83 dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/09/2008, 10h11
  3. [MCD] Aide Gestion des réservations d'une chaine d'hôtels
    Par tesnimeronsard dans le forum Schéma
    Réponses: 30
    Dernier message: 25/02/2008, 16h33
  4. c: gestion des exceptions
    Par vince_lille dans le forum C
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2002, 14h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo