Bonjour,
nous utilisons actuellement une base ACCESS pour gérer les réservations de TAD pour 20 lignes à la demande (entre 4 et 30 circulations par ligne)
Cette base est très (trop) simple et il y a des choses qui ne sont pas satisfaisantes à mon goût :
- Les agents du CRC saisissent manuellement les horaires (et peuvent donc se tromper dans les horaires)
- pour les dates, il y a une date de début et une date de fin, et un champs commentaire pour noter par exemple "uniquement le lundi et mardi", "sauf le 06/05", donc pour obtenir des stats (nombre de circulations effectuées par mois par taxi principalement) c'est une galère sans nom.
Je voudrais reprendre cette base et :
- Intégrer un référentiel des trajets (lignes, arrêts horaires) pour que les agents n'aient plus qu'à choisir dans une ligne le numéro de ligne puis l'arrêt et enfin l'horaire"
- Gérer les "circulations" (les différentes dates d'une réservation.
- Pouvoir imprimer une fiche récapitulative d'une réservation (qui affiche les infos sur le client, le taxi, les dates des différentes circulations) qui sera envoyée au taxi.
j'ai commencé à réfléchir à mon modèle, dont voici une copie (je n'ai pas de logiciel d'autre qu'ACCESS, et je ne voulais pas partir trop vite sur de la création, désolé pour la qualité (et pas ajouté les cardinalités, mais rien e bien compliqué):
Est ce qu'il y a quelque chose qui vous cloche ? (depuis ce beau schéma, j'ai appris que le choix du taxi dépendait du trajet, donc la table TAXI sera liée à TRAJET et non pas RESERVATION, ce qui est plus logique)
pour le champ "facturation" de la table Circulation, je ne sais pas trop comment faire.
le contenu de ce champs est "JOUR" ou "NUIT".
la réglé associée est :
Si DATE_CIRCULATION est un dimanche ou un jour férié alors NUIT (peut importe l'heure)
sinon,
si horaire de départ entre 7h et 19h alors JOUR, sinon (donc c'est entre 19h et 7h) NUIT
des idées ?
Merci d'avance.
Cordialement,
Partager