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Modélisation Discussion :

Gestion des réservations de TAD (transports à la demande)


Sujet :

Modélisation

  1. #1
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    Par défaut Gestion des réservations de TAD (transports à la demande)
    Bonjour,

    nous utilisons actuellement une base ACCESS pour gérer les réservations de TAD pour 20 lignes à la demande (entre 4 et 30 circulations par ligne)

    Cette base est très (trop) simple et il y a des choses qui ne sont pas satisfaisantes à mon goût :

    - Les agents du CRC saisissent manuellement les horaires (et peuvent donc se tromper dans les horaires)
    - pour les dates, il y a une date de début et une date de fin, et un champs commentaire pour noter par exemple "uniquement le lundi et mardi", "sauf le 06/05", donc pour obtenir des stats (nombre de circulations effectuées par mois par taxi principalement) c'est une galère sans nom.

    Je voudrais reprendre cette base et :

    - Intégrer un référentiel des trajets (lignes, arrêts horaires) pour que les agents n'aient plus qu'à choisir dans une ligne le numéro de ligne puis l'arrêt et enfin l'horaire"
    - Gérer les "circulations" (les différentes dates d'une réservation.
    - Pouvoir imprimer une fiche récapitulative d'une réservation (qui affiche les infos sur le client, le taxi, les dates des différentes circulations) qui sera envoyée au taxi.

    j'ai commencé à réfléchir à mon modèle, dont voici une copie (je n'ai pas de logiciel d'autre qu'ACCESS, et je ne voulais pas partir trop vite sur de la création, désolé pour la qualité (et pas ajouté les cardinalités, mais rien e bien compliqué):

    Nom : MODELE_TAD.jpg
Affichages : 1029
Taille : 162,8 Ko

    Est ce qu'il y a quelque chose qui vous cloche ? (depuis ce beau schéma, j'ai appris que le choix du taxi dépendait du trajet, donc la table TAXI sera liée à TRAJET et non pas RESERVATION, ce qui est plus logique)

    pour le champ "facturation" de la table Circulation, je ne sais pas trop comment faire.
    le contenu de ce champs est "JOUR" ou "NUIT".
    la réglé associée est :
    Si DATE_CIRCULATION est un dimanche ou un jour férié alors NUIT (peut importe l'heure)
    sinon,
    si horaire de départ entre 7h et 19h alors JOUR, sinon (donc c'est entre 19h et 7h) NUIT

    des idées ?

    Merci d'avance.

    Cordialement,

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

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    Par défaut
    Bonjour,

    Ton projet semble intéressant !

    Je ne connais pas ce métier.

    Peux-tu expliquer en détail ce que sont les trajets ? Peux-tu donner des exemples concrets ?

    Donne aussi des explications quant à l'organisation du système.

    Je comprends qu'il y a un service de transport qui propose des « trajets », des clients téléphonent au CRC (abréviation de quoi ?) pour réserver une place dans un trajet, on parle alors de « circulation » ? Explique la suite.

    Essaie de décrire un scénario depuis le coup de fil du client jusqu'à l'établissement de la facture.

  3. #3
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    le principe est assez simple.

    Il y a des horaires théorique de trajets (départ, arrivée, jours de fonctionnement, horaires de départ et d'arrivée) qui ne sont effectués par des taxi que si il y a réservation.

    pour réserver, une personne appelle un Centre de Relation Client. (CRC)

    l'Agent du CRC va enregistrer la demande de réservation.

    Si le client n'est pas créé, l'agent va commencer par créer le client dans la base en saisissant les informations du client pour ensuite créer la réservation.
    Si le client est déjà créé, il créé directement la réservation du client (1 trajet, donc 1 taxi associé, pour une ou plusieurs dates) et envoi la confirmation de réservation au taxi (un fiche pdf reprennant les informations sur le client, le trajet, les dates de réservation...)

    un client a la possibilité d'appeler le CRC pour annuler un réservation complète (toutes les dates), ou bien seulement certaines dates.

    Ce que j'appelle une circulation, c'est ce qu'on pourrait appeler une "course" pour un taxi normal. c'est la prise en charge d'une ou plusieurs personnes par un taxi, d'un point A (départ) à un point B (arrivée).

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

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    Bonjour,


    Peux-tu expliquer en détail ce que sont les trajets ? Peux-tu donner des exemples concrets ?

  5. #5
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    exemple N°1 de trajet :

    Ligne : L1
    Trajet : T1
    Arrêt Départ : MavilleD
    Heure Départ : 08h10
    Arrêt Arrivée : MavilleA
    Heure Arrivée : 08h20
    Taxi associé : LeTaxi1
    Jours de circulation : du lundi au vendredi toute l'année

    pour cet exemple 1, le trajet est donc en horaire de jour, sauf pour les jours fériés ou c'est de l'horaire de nuit.

    Exemple N°2 de trajet :
    Ligne : L1
    Trajet : T2
    Arrêt Départ : MavilleD
    Heure Départ : 13h10
    Arrêt Arrivée : MavilleA
    Heure Arrivée : 13h20
    Taxi associé : LeTaxi2
    Jours de circulation : du lundi au vendredi sauf jours fériés

    Pour cet exemple 2, si sera toujours en horaire de jour car non disponible les jours fériés (et uniquement du lundi au vendredi)

    donc, reprenons un cas :

    le jour J1 :

    le client C1 (qui existe déjà dans la base) appelle le CRC pour réserver le trajet 1 du 1er mai au 5 mai.
    l'agent du CRC va donc créer une réservation R1 pour le trajet T1.
    la réservation sera donc associées au taxi LeTaxi1.
    il y aura 5 circulations associées à cette réservation R1 :
    Cirulation 1 : le 01/05 (tarif nuit)
    Cirulation 2 : le 02/05 (tarif jours)
    Cirulation 3 : le 03/05 (tarif jours)
    Cirulation 4 : le 04/05 (tarif jours)
    Cirulation 5 : le 05/05 (tarif jours)
    à la fin de l'appel, l'agent imprime (en pdf) la réservation avec les différentes circulation, qui sera envoyée par mail au taxi LeTaxi1


    Le client C2 (qui n'existe pas déjà dans la base) appelle le CRC pour réserver le trajet 2 du 18/04 au 30/04, uniquement les lundi, mardi et vendredi.
    L'agent du CRC va commencer par créer le client C2 dans la base, en saisissant les informations que le client C2 donnera au téléphone (en direct)
    L'agent pourra ensuite créer la réservation R2 pour le trajet T2
    la réservation sera donc associées au taxi LeTaxi2.
    il y aura 6 circulations associées à cette réservation R2:
    Cirulation 1 : le 18/04 (tarif jours)
    Cirulation 2 : le 19/05 (tarif jours)
    Cirulation 3 : le 22/05 (tarif jours)
    Cirulation 4 : le 25/05 (tarif jours)
    Cirulation 5 : le 26/05 (tarif jours)
    Cirulation 6 : le 29/05 (tarif jours)
    à la fin de l'appel, l'agent imprime (en pdf) la réservation avec les différentes circulation, qui sera envoyée par mail au taxi LeTaxi2


    le Jour J2,
    le client C2 rappelle le CRC pour annuler la réservation uniquement pour le 29/05.
    l'agent retrouve la réservation associée au client C1, et dans la liste des circulation, sélectionner la date du 29/05 pour l'annuler.
    à la fin de l'appel, l'agent imprime (en pdf) la réservation mise à jour, qui sera envoyée par mail au taxi LeTaxi2

    Est ce que cela est plus clair ?

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

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    Trajet = 1 point de départ et 1 point d'arrivée.

    Peux-tu expliquer le contenu de L1, est-ce une suite de trajets ?

  7. #7
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    oui, un trajet pour un client c'est 1 départ et 1 arrêt (les départ et arrivés sont fixes)

    mais dans les horaires, il peut en effet y avoir plusieurs "tronçons" dans un trajet. exemple pour le ligne 1 : Ville A 08h - Ville B 08h10 - Ville C 08h20

    un client peut faire du A>C ou B>C, ça reste 1 trajet de la ligne 1.

    il y a assez peu de lignes avec plus de 2 arrêts (donc 1 départ et 1 arrivée), donc je pensais faire autant de trajets que de tronçons.

    à moins de découper TRAJET et rajouter une table tronçon. (Je ne sais pas si mon modèle doit forcément être en 3 forme Normale sur ce point de vue car la volumétrie reste petite)

    tous les tronçons d'un même trajet sont assurés par 1 et 1 seul taxi.

    merci en tous cas, tes questions me font me poser pleins de questions.

  8. #8
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    Par défaut
    Je pensais au référentiel des Lignes.

    Pour une ligne, on aurait
    le nom de la ligne
    la liste des arrêts
    le temps qui sépare deux arrêts


    Ainsi, il suffirait de connaître l'heure de départ du 1er tronçon et on dérive l'horaire des autres tronçons.

    Pour déterminer jour/nuit comment fait-on si ce changement intervient entre 2 arrêts : 6:50 => 7:15 ?

  9. #9
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    Il y a actuellement un seul cas de trajet qui commence à 6h57 et se termine après 7h, et il est considéré comme horaire de nuit.
    tous les autres trajets commencentET termine avant 7h ou après 7h.
    mais je pense qu'il faut se baser sur la date (jour de la semaine, jour férié ou non) et sur l'heure de départ.

    pour les lignes, je ne vois pas bien ce que tu expliques.

    voici à quoi resemble une grille horaire :

    exemple pour la ligne 1 :

    Ligne 1 Trajet 1 (taxi 1) - Tous les jours Trajet 2 (taxi 2) - Du lundi au vendredi Trajet 3 (taxi 1) -
    Tous les jours Du lundi au vendredi Tous les jours
    Arrêt 1 08h 13h 17h
    Arrêt 2 08h10 13h15 17h20
    Arrêt 3 08h15 pas desservi 17h30

    donc c'est peut être plus simple de découper :

    LIGNE - TRAJET - TRONCONS

    1 ligne à 1 à N trajet (un trajet appartien à une seule ligne)
    1 Trajet à 1 à N tronçons (un tronçons appartient à une seule ligne)

    et au final, un client réserve un tronçon, qui fait partie d'un trajet, associé à une ligne.

    1 taxi est associé à un trajet

  10. #10
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    Par défaut
    Donc la durée d’un trajet peut varier : le matin 8 :00 => 8 :15 et le soir 17 :00 =>17 :30
    Y a-t-il une autre « ligne » qui part de l’arrêt 3 pour joindre l’arrêt 1 ? Si oui, porte-t-elle un nom qui rappelle « L 1 » ?

  11. #11
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    Par défaut
    oui, la durée d'un trajet peut varier (en fonction des horaires)

    et oui, il y a généralement d'autres horaires pour le sens retour, pour la même ligne, mais pas obligatoire.
    chaque trajet à un numéro distinct (généralement, les sens aller ont des numéro paire, et les sens retour des numéro impaire)

  12. #12
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    Par défaut
    Comment s'exprime un client pour réserver ?

    Il donne son identité, une ligne, une date/heure, un arrêt départ, un arrêt d'arrivée ?

  13. #13
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    Par défaut
    Bonjour,

    j'ai demandé aux équipes du CRC et oui, c'est bien comme cela que ça se fait.

    d'ailleurs, la base est multi-utilisateur, je ne sais pas si cela change quelque chose sur le modèle.

    voici ce sur quoi je suis parti pour le moment :

    Nom : ACCESS.jpg
Affichages : 1012
Taille : 96,4 Ko

    c'est surtout sur la question des tronçons - trajets - lignes / taxi que je me pose des questions.

    sur le principe, je pense que c'est OK, mais c'est en pratique, je ne vois pas trop comment faire exactement.

    dans l'idéal, il faudrait modifier le processus de réservation, pour que le client commence par dire son départ (l'agent sélectionne dans une liste l'arrêt de départ), puis même chose pour l'arrêt d'arrivée.
    cela devrait pouvoir proposer une liste d'horaires possibles pour ce couple départ - arrivée. et quand on clique pour choisir le bon horaire, cela sélectionne automatiquement le bon trajet et donc la bonne ligne et le bon taxi.

    restera ensuite à créer autant de ligne dans circulation que de date souhaitée pour cette réservation.

    Je ne sais pas si c'est bien clair ce que je dis.

  14. #14
    Rédacteur/Modérateur

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    Par défaut
    Bonjour,

    C'est encore trop tôt pour le modèle : il faut d'abord bien comprendre l'essentiel.

    dans l'idéal, il faudrait modifier le processus de réservation, pour que le client commence par dire son départ (l'agent sélectionne dans une liste l'arrêt de départ), puis même chose pour l'arrêt d'arrivée.
    C'est bien mon idée ! Et je suis déjà convaincu que c'est tout à fait possible avec Access !

    Pour le multi-utilisateur, je n'ai pas d'expérience : i am just a lonely cowboy, mais tu pourras voir dans un deuxième temps avec les « pointures » du forum.

    Y a-t-il des correspondances dans le réseau ? En d'autres mots : un trajet avec un départ sur une ligne et un point d'arrivée sur une autre ?

  15. #15
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    Par défaut
    Merci bien.

    Non, pas de correspondance entre les lignes.

    et oui, pour le multi-utilisateur, je pense que ce sera dans un second temps une fois que tout fonctionnera déjà bien en mono utilisateur.

  16. #16
    Rédacteur/Modérateur

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    Par défaut
    Bonjour,
    Je voudrais dans un premier temps qu'on se concentre sur le référentiel côté clientèle (on s’occupera des taxis plus tard).

    Question de vocabulaire, dis-moi si les termes te conviennent (sinon proposes-en d’autres).
    - Le réseau est l’ensemble des lignes en place. Chaque ligne porte un nom (Nord, Sud…)
    - Une ligne comporte des arrêts, chaque arrêt porte un nom (La Poste…)
    - Une ligne peut avoir deux sens (Aller, Retour)



    - Pour chaque sens, il y a des horaires.
    Exemple pour la ligne Nord : les départs de 7:50, 9:17, 15:25… (avec une heure précisée pour chaque arrêt)
    - Pour chaque horaire, il y a des contraintes.
    Exemple pour le 9:17 rien que les mercredis et vendredis, mais pas le 13/5/16.
    Pour le 15:25 : seulement le dimanche…

    Pour nous permettre de travailler sur du concret peux-tu donner quelques exemples de la vraie vie ?
    Je suppose qu’à ce stade, il n’y a pas de problème de confidentialité.
    Nous pourrons ainsi constituer une base « Exemple » pour la suite de nos échanges.

  17. #17
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    Bonjour,

    oui, pour les termes, c'est bien ça.

    le schéma, c'est presque ça aussi, car la particularité ici, c'est qu'il n'y a pas de correspondance entre les lignes.

    pour les horaires, je ne sais pas si je peux donner les fiches actuelles, donc voici un exemple simple avec 2 lignes, qui résume les différents cas possibles et permettra de constitué la base exemple (désolé pour la mise en forme pas terrible) :

    Ligne 1 : Sens Arrêt 1 > Arrêt 2
    N° trajet : 1; 3
    Jours de circulation : Lu au Ve (sauf fête); Lu au Ve (sauf fête)
    Arrêt 1 : 06h04 ; 06h47
    Arrêt 2 : 06h19 ; 07h02

    Ligne 1 : Sens Arrêt 2 > Arrêt 1
    N° trajet : 2; 4
    Jours de circulation : Lu au Ve (sauf fête); Lu au Ve (sauf fête)
    Arrêt 2 : 11h04; 11h47
    Arrêt 1 : 11h19; 11h02

    Ligne 2 : Sens Arrêt 3 > Arrêt 5
    N° trajet : 1; 3
    Jours de circulation : Lu au Ve; Sam et Dim
    Arrêt 3 : 06h13; 12h54
    Arrêt 4 : 06h23; 13h04
    Arrêt 5 : 06h33; 13h15

    Ligne 2 : Sens Arrêt 5 > Arrêt 3
    N° trajet : 2; 4
    Jours de circulation : Lu au Ve; Sam et Dim
    Arrêt 5 : 12h40; 19h23
    Arrêt 4 : 12h50; 19h33
    Arrêt 3 : 13h00; 19h43

  18. #18
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    Par défaut Le référentiel des horaires offerts à la clientèle
    Bonjour,

    Voici une proposition.

    Le formulaire fReseau
    Permet de donner la structure du réseau :



    Le formulaire fEncoHorLigne
    Pour encoder un horaire, c’est-à-dire le sens (aller ou retour) d’une ligne avec l’heure de chaque arrêt.

    À l’ouverture




    On choisit une ligne dans la liste et les arrêts s’affichent dans le sens Aller




    Si on clique le bouton « Retour », l’ordre des arrêts s’inverse




    On complète les heures et les différentes particularités du calendrier



    Un clic sur le bouton « Ajouter cet horaire au référentiel » quand tout est OK.


    Le formulaire fReferentielHoraire
    Permet de consulter le référentiel.





    Les relations entre les tables





    La db peut être téléchargée ici : http://claudeleloup.developpez.com/t...D/TaxisTAD.mdb


    Fais quelques essais pour faire émerger les erreurs et lacunes, tes remarques sont les bienvenues.

    Quand cela sera au point, je rédigerai un tutoriel pour expliquer la construction en détail.

  19. #19
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    Par défaut
    Bonsoir,

    Désolé, j'étais en vacances quelques jours.

    Merci beaucoup.

    Je regarde ça et te fais un retour dès que possible.

  20. #20
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    Par défaut Encodage des réservations
    Bonjour,



    À l’ouverture du formulaire fReservation, la liste des clients se déploie




    Quand le client est choisi, la liste des lignes/horaire se déploie




    Quand la ligne est indiquée, le formulaire fReferentielHoraire s’affiche à la bonne page pour que le téléphoniste ait l’information sous les yeux.
    Dans le formulaire fReservation, les points de départ du trajet s’affichent dans l’ordre. (Terminus exclus !)




    Quand le point de départ est fixé, les arrêts suivants sur cette ligne sont affichés




    N.B. Si la ligne ne comporte que deux arrêts (départ et terminus), les deux choix précédents sont exécutés par le programme.

    Lorsque ces quatre critères sont remplis, les dates possibles (aujourd'hui et à venir) s’affichent et l’opérateur coche celle(s) demandée(s) par le client.





    Reste à cliquer sur le bouton pour archiver la commande du client dans la table tReservations.

    Pour la suite, j’ai besoin de détails sur les relations avec les prestataires du transport et la facturation aux clients. Mais avant, j'aimerais que tu fasses quelques tests avec tes données personnelles.

    La db de test est ici : http://claudeleloup.developpez.com/t...D/TaxisTAD.mdb

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