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avec Java Discussion :

Comment utiliser la classe Scanner ?


Sujet :

avec Java

  1. #1
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    Par défaut Comment utiliser la classe Scanner ?
    Bonjour à vous et merci de l'aide et des explications que vous allez m'apporter.
    Comme l'intitulé le précise, je suis débutant, et histoire de bien comprendre ce que j'apprenais, j'ai décidé de m'attaquer à un petit projet. Juste un petit programme textuel. Logiquement, rien de trop compliqué.

    Sauf que.

    Sauf que, évidemment, j'ai voulu en faire trop.
    J'ai voulu fabriquer un petit programme de "devine le nombre auquel je pense" dans lequel le joueur joue contre l'ordinateur. Il doit deviner un nombre choisi aléatoirement par l'ordinateur, et pour ce faire, il doit entrer une valeur au clavier. Je pensais que je pouvais utiliser cette valeur dans un test après l'avoir affectée à une variable, mais je reçois un message d'erreur "Cannot make a static reference to a non-static method nextInt() from the type Scanner".

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    System.out.println("Choisissez un nombre.");
    		int choix = Scanner.nextInt();
    Est-ce que vous pourriez m'expliquer ce que je dois faire pour réussir à exploiter cette saisie clavier, et pour quelle raison?

    Je soupçonne que, malgré ce que m'affirme le compilateur, mon programme est encore truffé d'erreurs et de mauvais choix, mais c'est celui-ci qui empêche de compiler, donc de savoir exactement ce que je dois changer pour la suite. Je vous recontacterai sûrement par la suite.
    Merci encore de votre patience avec un petit nouveau!

  2. #2
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  3. #3
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    Par défaut trop obscur!
    J'ai beau être parfaitement bilingue anglais/français, le lien vers lequel vous m'avez renvoyé me reste complètement obscur. Je ne saisis pas la signification des lignes de code qui sont proposées, ni même la manière dont je pourrais les adapter à mon code. est-ce que vous pourriez m'en proposer une explicitation, en vue d'une adaptation? Merci par avance.

  4. #4
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    Par défaut
    Scanner est juste une classe qui se place sur un InputStream pour faciliter sa lecture. Tu dois donc en créer une instance sur System.in dans ton cas:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Scanner scanner = new Scanner(System.in);

    ensuite tu peux utiliser ton instance de scanner:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    System.out.println("Choisissez un nombre.");
    		int choix = scanner.nextInt();

  5. #5
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    Par défaut
    est-ce qu'il faut donc que j'utilise en en-tête pour que System.in soit utilisable?

    de plus, après avoir recopié les deux lignes de code présentées plus haut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    System.out.println("Choisissez un nombre.");
    			Scanner scanner = new Scanner(System.in);
    			int scanner = Scanner.nextInt();
    je vois apparaître une nouvelle erreur qui est "duplicate local variable scanner".
    Que signifie cette erreur? S'agit-il bien, comme je le comprends, d'un doublon de la variable "scanner"? Mais alors, où se trouve l'original, puisque c'est la première fois que cette variable apparaît dans mon code?
    J'avoue être un peu perdu là-dedans...
    Merci pour votre infinie patience avec les boulets!!

  6. #6
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    Par défaut
    Citation Envoyé par logan13 Voir le message
    est-ce qu'il faut donc que j'utilise en en-tête pour que System.in soit utilisable?
    Non, System se trouve dans java.lang
    Citation Envoyé par logan13 Voir le message
    S'agit-il bien, comme je le comprends, d'un doublon de la variable "scanner"?
    Citation Envoyé par logan13 Voir le message
    Mais alors, où se trouve l'original, puisque c'est la première fois que cette variable apparaît dans mon code?
    Dans le code que tu nous a donné, de 3 lignes, cette variable est définie deux fois, faut pas chercher bien loin.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Scanner scanner = new Scanner(System.in);
    int scanner = Scanner.nextInt();

  7. #7
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    Par défaut
    donc, j'en reviens à ma question première:
    Comment est-ce que je peux définir cette saisie clavier comme étant une variable exploitable dans un test comme:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if (scanner == target){
    ?
    Parce que c'est sur cette ligne-là que l'erreur principale se trouve: "cannot make a static reference to a non-static method nextInt() from the type Scanner".
    De quelle manière, avec quel code, puis-je exploiter la saisie clavier comme une variable temporaire? Faut-il, pour que ce soit lisible et compréhensible, que je propose le code en entier?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.util.Scanner;
    import java.util.Random;
     
    class test7 {
    	public static void main (String args[]){
    		System.out.println("Saurez-vous deviner ce nombre entre 1 et 1000 en moins de 10 coups?");
    		int coups;
    		coups=10;
    		int min;
    		min = 1;
    		int max;
    		max = 1000;
    		int target;
    		Random random = new Random();
    		int randomNumber = random.nextInt(max - min) + min;
    		target = randomNumber;
    		while (coups!=0){
    			System.out.println("Il vous reste "+coups+" coups pour trouver un nombre entre "+ min +" et "+ max+".");
    			coups--;
    			System.out.println("Choisissez un nombre.");
    			Scanner scanner = new Scanner(System.in);
    			int scanner = Scanner.nextInt();
    		if (scanner == target){
    			System.out.println("c'est gagné!");		
    			}else {	if (scanner < min){
    				System.out.println("Nombre invalide. Recommencez.");
    					}else {if (scanner > max){
    						System.out.println("Nombre invalide. Recommencez.");
    						}else {if (scanner > target){
    							System.out.println("c'est moins!");
    							scanner=max;
    							}else {if (scanner < target){
    								System.out.println("c'est plus!");
    								scanner = min;
    								}
    							}
    						}
    					}
    					{if (coups == 0);
    					System.out.println("c'est perdu!");
    					}
    	}}
    }
    }

  8. #8
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    Et bien tu donne des noms différents à tes deux variables, pas le même, puisque c'est ton message d'erreur. Et au passage on crée un seule Scanner par flux, donc il faut sortir de la boucle son initialisation:
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    		Scanner scanner = new Scanner(System.in);
    		while (coups!=0){
    			System.out.println("Il vous reste "+coups+" coups pour trouver un nombre entre "+ min +" et "+ max+".");
    			coups--;
    			System.out.println("Choisissez un nombre.");
    			int valeur = scanner.nextInt();
    		if (valeur == target){

  9. #9
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    Par défaut
    Bon. Là, ma calvitie s'étend à force de m'arracher des cheveux... J'ai extrait le Scanner de la boucle, j'ai donné un nom différent aux deux variables, et rien ne change!
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.util.Scanner;
    import java.util.Random;
     
    class test7 {
    	public static void main (String args[]){
    		System.out.println("Saurez-vous deviner ce nombre entre 1 et 1000 en moins de 10 coups?");
    		int coups;
    		coups=10;
    		int min;
    		min = 1;
    		int max;
    		max = 1000;
    		int target;
    		Random random = new Random();
    		int randomNumber = random.nextInt(max - min) + min;
    		target = randomNumber;
    		Scanner scanner = new Scanner(System.in);
    		while (coups!=0){
    			System.out.println("Il vous reste "+coups+" coups pour trouver un nombre entre "+ min +" et "+ max+".");
    			coups--;
    			System.out.println("Choisissez un nombre.");
    			int choix = Scanner.nextInt();
    			{if (coups == 0);
    			System.out.println("c'est perdu!");
    			}  {if (choix == target){
    			System.out.println("c'est gagné!");		
    				}else {	if (choix < min){
    					System.out.println("Nombre invalide. Recommencez.");
    						}else {if (choix > max){
    						System.out.println("Nombre invalide. Recommencez.");
    							}else {if (choix > target){
    							System.out.println("c'est moins!");
    							choix=max;
    								}else {if (choix < target){
    								System.out.println("c'est plus!");
    								choix = min;
    								}
    							}
    						}
    					}
    			}			
    	}
    }
    }
    }
    j'ai même remis la condition "perdu" en début de boucle, puisque je pense que ça devrait se placer là, mais j'ai toujours les mêmes deux messages d'erreur à la ligne 22: "Multiple markers at this line
    - Cannot make a static reference to the non-static method nextInt() from the type Scanner
    - Debug Current Instruction Pointer"

    Si vous êtes capables de m'expliquer pourquoi je ne peux malgré tout toujours pas associer la saisie clavier à une variable, voire de me montrer comment réparer cette ligne en question, votre nom sera porté aux nues!

  10. #10
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    Par défaut
    Java est sensible à la casse. Donc scanner et Scanner, ce n'est pas la même chose, quoique ces choses soient.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Scanner scanner = new Scanner(System.in);// ici on créé une variable de nom scanner et de type scanner
    		while (coups!=0){
    			System.out.println("Il vous reste "+coups+" coups pour trouver un nombre entre "+ min +" et "+ max+".");
    			coups--;
    			System.out.println("Choisissez un nombre.");
    			int choix = Scanner.nextInt();//ici tu fais référence à la classe (ou type) Scanner, ce qui est incorrect, car c'est à la variable scanner que tu dois faire référence
                            int choix = scanner.nextInt();//ceci est la bonne syntaxe

    Ceci est syntaxiquement correct mais ne fait pas ce que tu crois :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    {if (coups == 0);
       	System.out.println("c'est perdu!");
    }
    Le point-virgule à la fin de la première ligne fait que le code exécuté en cas où la condition du test est vérifiée est "rien". Le point-virgule termine le bloc de code. La ligne suivante (le System.out.println) s'exécute donc toujours puisque n'est soumis à aucune condition. Les accolades sont inutiles ici : elles forment juste un bloc dans la séquence normal.
    La syntaxe c'est :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if (coups == 0) {
       System.out.println("c'est perdu!");
    }
    Un test, muni d'une condition, suivi du code à exécuter, ici dans un bloc. Ce que tu as écrit correspond en fait à
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if (coups == 0) {
        // ne rien faire
    }
    System.out.println("c'est perdu!");
    Parce que le bloc n'est pas indispensable lorsque le code est constitué d'une seule ligne, on pourrait aussi écrire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if (coups == 0) 
        System.out.println("c'est perdu!");
    Mais je te conseille de mettre toujours les accolades : ça permet justement de toujours bien repérer ce qui est exécuté, et lorsqu'on ajoute des lignes, on sait qu'il suffit de le faire entre les accolades. Et si tu retiens qu'il ne doit jamais y avoir de ; entre la ) et la {, tu éviteras le problème que tu as avec ton test.

    En plus ce test est mal placé dans ton algorithme : on effectue une itération pour une valeur de coup et on la décrémente immédiatement, puis on teste si coups égale à 0. Donc lorsque coups vaut 1, alors qu'on a encore un coup à jouer, on fait coups--, donc coups vaut 0, et c'est perdu... 1 coup trop tôt.
    A noter qu'un if/else t'évitera de gagner et de perdre en même temps !
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    			if (coups == 0) {
    			    System.out.println("c'est perdu!");
    			}
                            if (choix == target){
    			    System.out.println("c'est gagné!");		
                               /*...*/
    Les 2 conditions pouvant être vraies à la fois, on peut perdre et gagner à la fois !

    Ici :
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    		int randomNumber = random.nextInt(max - min) + min;
    		int target = randomNumber;
    Une seule variable peut faire l'affaire. Inutile d'en créer deux.

    Par ailleurs, au lieu de déclarer tes variables et de les initialiser en deux lignes, tu peux le faire en une seule, ce qui rendra bien plus lisible ton code (et une bonne lisibilité est déjà le début de l'évitement et de la bonne résolution des problèmes). L'indentation du code et les conventions de nommage contribuent également à la bonne lisibilité.

    Au lieu de
    faire
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  11. #11
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    merci infiniment pour votre patience et vos explications super claires! Je considère la question close, et vais ouvrir un nouveau fil pour une nouvelle question! à très bientôt, j'espère.

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