dans le cadre de la programmation d'un p'tit logiciel en réseau (un jeu, en fait ), je suis à la phase de conception de la partie client-serveur (en gros, la base du jeu, quoi...).
en me documentant un peu, j'ai choisi d'utiliser le protocole UDP par l'intermédiaire de la librairie SDL_Net (le reste du jeu sera fait avec la SDL et plus tard, avec OpenGL).
pour le client, pas de problème.
mais par contre, pour le serveur, ça devient compliqué : toutes les docs que j'ai trouvé concernent la communication d'un serveur avec UN seul client (donc, un seul socket côté serveur).
Or, j'aimerais savoir comment faire un multi-clients :
- est-ce que je peux utiliser un seul socket pour tous les clients, sachant que chaque packet que je reçois contient l'IP de l'expéditeur (donc, je peux identifier les clients facilement ?) ?
- OU est-ce que je dois créer un socket pour chaque client ?
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en plus de ce problème à résoudre, il y a dans la structure du packet UDP une variable nommée "channel". à quoi correspond t elle ?
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voilà, j'espère être assez clair
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