Le sous-système Linux de Windows 10 est presque aussi performant que des systèmes Linux pour l’accès à la mémoire
WSL est à la traine sur l’accès aux fichiers
Phoronix, un site dédié à Linux, a publié les résultats d’un test de performance effectué pour comparer le sous-système Linux de Windows 10 (WSL) avec d’autres systèmes Linux tels que les versions 14.04 et 16.04 d’Ubuntu ou encore Clear Linux. À l’issue des tests, le sous-système Linux de Windows a pris l’avantage sur les trois systèmes cités plus haut ou réalisé presque les mêmes performances que ces derniers sur certains aspects considérés. Cependant, sur la grande partie des critères de test, le jeune sous-système reste encore loin derrière ses « concurrents ».
D’après les résultats du test de performance, le sous-système Linux de Windows 10 arrive en tête sur les tests de mémoire avec une bande passante supérieure à celle des trois autres systèmes mis à l’épreuve dans le test de performance. WSL est présenté dans les résultats de ce test de performance comme étant légèrement plus performant que ses « concurrents » en ce qui concerne la compression de fichiers vidéo et présente presque les mêmes performances quand il s’agit de la compression de fichiers audio. Le sous-système Linux de Windows dépasse également les autres systèmes en ce qui concerne le test du ray-tracing, une technique utilisée en synthèse d’image.
Quand on arrive au chiffrement et à la compression de données par contre, WSL reste encore loin derrière les autres systèmes Linux, précisent les résultats du test de performance. Les systèmes d’exploitation Linux traditionnels arrivent également en tête sur le test de la vitesse d’accès aux fichiers. Comme conséquences logiques, des lenteurs notées également au niveau de l’accès aux bases de données et à la compilation de code. Pour rappel, le sous-système Linux de Windows 10 a été récemment introduit par Microsoft et rendu disponible via le programme Windows Insider. Il permet aux utilisateurs de Windows d’avoir accès et de faire tourner des applications Linux sous Windows.
Source : Phoronix
Et vous ?
Que pensez-vous des résultats de ce test de performance ?
Voir aussi
Windows 10 : la première build avec le support du Shell Unix Bash est disponible pour les testeurs du programme Windows Insider
Partager