C'est que tu pas passé assez de temps dessus. Je suis presque à plein temps sur PyCharm, pourtant je reviens très souvent sur vim pour faire des copier coller + retouches de textes qu'aucun autre éditeur n'a.
J'ai débogué en pas à pas sous vim avec xdebug, et j'ai même expliqué comment
ici.
Cela se rapproche dangereusement d'un RAD...
Il a trois formes d'autocomplétion, trois formes de sélections différentes, et je pourrais continuer des heures y compris un truc qui m'a sauvé la vie plusieurs fois : sur tous les traitements de texte, tu annule 50 x tes dernières actions, et tu modifie ton texte : tu as donc obligatoirement perdu tes 50 actions. Tous les éditeurs fonctionnent comme ça sauf vim, pour lequel tu peux carrément revenir à un point dans le temps à n'importe quel moment (une des vidéos l'explique sur mon lien en dessous).
Ses limites sont extrêmement floues, car vim est simplement le plus puissant éditeur de texte du marché, un excellent EDI et à la limite d'être un RAD.
Le seul hic c'est que pour arriver à faire ce qu'on veut avec cet outil, il y a une phase d'apprentissage très frustrante et les personnes qui n'ont pas réussi à dépasser cette phase se font plaisir à lui cracher dessus... tant pis pour elles, elles sont directement éliminées de mes entretiens d'embauche car cela dénote deux choses : manque d'ouverture d'esprit et manque de ténacité (ceux qui disent qui ne sont pas allés plus loin, ok, mais si vous dites que vim c'est de la merde -> direct la porte).
Bref, si vous voulez avoir un aperçu de ce qu'on peut faire avec vim, voici du concret et du productif : mattez au moins un peu ça :
http://vimcasts.org/
Partager