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Tkinter Python Discussion :

Réalisation d'un Snake: Boucles et fin du Jeu


Sujet :

Tkinter Python

  1. #1
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    Par défaut Réalisation d'un Snake: Boucles et fin du Jeu
    Bonjour,

    Je me suis lancé dans la réalisation d'une IA pour le Snake. Je réalise d'abord le jeu en lui-même, mais je débute en python et surtout en Tkinter... J'ai quelques problèmes qui, je pense, peuvent être résolus facilement mais malgré de nombreuses recherches je n'ai pas trouvé/compris les différents outils pour y arriver.
    1) Je ne sais pas comment arrêter le programme selon la sortie de la fonction "verif".
    2) Comment faire une sorte de boucle en continu pour que le snake avance tant que l'on a pas préssé de touche
    Voici mon code:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter import *
    from random import randint
     
    def mouvement(dir):
        global snakeList, snakeCan, appleList, appleCan
     
        dx,dy=dir[0],dir[1] #On récupère la direction selon les axes x et y
        hX,hY=snakeList[0][0],snakeList[0][1] #Coordonées du pixel superieur gauche de la tête
        snakeCan=[can.create_rectangle(hX+10*dx, hY+10*dy, hX+dx*10+10, hY+10*dy-10, fill='white')]+snakeCan #Ajout d'une nouvelle tête
        snakeList=[[hX+10*dx, hY+10*dy]]+snakeList #Actualisation des coordonées de la tête
     
     
        if not snakeList[0]==appleList: #Si la tête n'est pas sur la pomme alors on n'aggrandit pas le serpent
            #Suppression de la queue dans la liste et sur le plateau de jeu
            del snakeList[-1]
            can.delete(fen,snakeCan[-1])
            del snakeCan[-1]
        else: #Sinon supprime la pomme et on en recrée une
            can.delete(fen,appleCan)
            pX=randint(1,29)*10
            pY=randint(1,20)*10
            appleCan=can.create_oval(pX,pY,pX+10,pY-10,fill="lightgreen")
            appleList=[pX,pY]
        print(snakeList)
        return None
     
    def verif(): #A-t-on perdu ?
        global snakeList
        if snakeList[0][0]>290 or  snakeList[0][0]<0 or  snakeList[0][1]<0 or  snakeList[0][1]>290: #On regarde si le serpent est sortit
            return False
        for c in range(0,len(snakeList)-1): #Ou bien si il se mange lui-même
            if snakeList[c]==snakeList[0]:
                return False
        return True
     
    def Up(event):
        return mouvement([0,-1])
    def Down(event):
        return mouvement([0,1])
    def Right(event):
        return mouvement([1,0])
    def Left(event):
        return mouvement([-1,0])
     
    #Affichage
    fen=Tk() #Création de la fenêtre
     
    fen.title("Snake") #Titre a la fenêtre
    can=Canvas(fen, width=300, height=300, bg="black") #Création du canevas
    can.pack(side=TOP) #Placement du canevas
     
    #Création des coordonées pour la position initiale du serpent et de la pomme
    posY=150
    posX=150
    pX=randint(0,29)*10 #On est sur une grille de 30*30 cases de dimension 10*10 pix
    pY=randint(0,29)*10
     
    #Création du serpent sur le cannevas et dans une liste
    global snakeList, snakeCan, appleList, appleCan
    snakeList, snakeCan=[],[]
     
    for dl in range(0,30,10): #Taille initiale: 3 cases
        snakeCan.append(can.create_rectangle(posX+dl, posY, posX+dl+10, posY-10, fill='white'))
        snakeList.append([posX+dl, posY])
     
    #Création de la pomme dans le cannevas et dans une liste    
    appleCan=can.create_oval(pX,pY,pX+10,pY-10,fill="lightgreen") 
    appleList=[pX,pY]
     
    bouton_quitter=Button(text="Quitter",command=fen.destroy)
    bouton_quitter.pack(side=BOTTOM)
     
    fen.bind("<Up>", Up) # Flèche haut
    fen.bind("<Down>", Down) # Bas
    fen.bind("<Left>", Left) # Gauche
    fen.bind("<Right>", Right) # Droite
     
    fen.mainloop()
    Si vous avez quelques pistes/idées je suis preneur car la je bloque...

    J'espère que vous pourrez m'aider,
    Merci d'avance.

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    Notre tutoriel préféré montre comment réaliser des animations avec tkinter en utilisant .after

    - W

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