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  1. #1
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    Par défaut L’entreprise Youth Digital veut apprendre aux enfants à créer des mods pour Minecraft
    L’entreprise Youth Digital veut apprendre aux enfants à créer des mods pour Minecraft
    en leur fournissant des cours de programmation avancée en Java

    À n’en point douter, Minecraft sert de base pour le développement de projets de divers genres. Depuis son lancement, la plateforme de jeux Minecraft a attiré un grand nombre de projets aussi divers que variés. Et alors que certains croyaient que cette tendance s’étiolerait après le rachat de cette plateforme par Microsoft, il faut savoir que cette tendance n’a pas changé, bien au contraire. Le quotidien le New York Times renchérit de son côté en expliquant que la plateforme se porte bien avec des ventes estimées à 10 000 copies par jour pour un coût unitaire de 27 dollars.

    Le mois dernier, Microsoft a annoncé avoir mis en œuvre une plateforme nommée AIX afin d’utiliser Minecraft comme terrain d’apprentissage pour son programme d’intelligence artificielle. À l’instar de Microsoft, l’entreprise Youth Digital souhaite utiliser la plateforme de jeu Minecraft, non pas pour former un programme d’intelligence artificielle, mais plutôt pour former des enfants âgés de 8 à 14 ans à la programmation professionnelle.

    Pour y arriver, Youth Digital a mis à la disposition de cette catégorie d’apprenants un ensemble de cours pour concevoir leurs propres objets et modifier Minecraft. Initialement, Youth Digital a sorti le cours intitulé Mod Design 1 afin de permettre aux enfants d’apprendre les bases de la programmation Java pour concevoir des mods pour Minecraft.

    Nous rappelons que Minecraft est initialement composé de trois dimensions. Nous avons le monde principal (The Overworld) et deux autres dimensions à savoir le Tréfonds (Nether) et le Néant (End). À ces dimensions peuvent être ajoutées d’autres dimensions ou modifications (mods) afin de créer des versions personnalisées du jeu.

    Aussi, pour aller encore plus loin, l’entreprise Youth Digital vient de sortir un autre cours nommé Mod Design 1 : Dimensions qui est un pack d’expansion composé de quatre modules afin de permettre aux enfants d’apprendre des techniques avancées de codage en Java pour la création de programmes servant à modifier le jeu Minecraft. Selon les objectifs du cours, les enfants seront à même de maitriser la programmation avancée en Java, les concepts de codage complexe ainsi que les logiciels professionnels après avoir achevé les quatre modules du cours.

    Pour ce qui est des logiciels utilisés, Youth Digital explique qu’elle utilise Blender les animations et la conception 3D, Eclipse pour le codage et le développement Java, OWL pour la conception de jeu 3D et Multimedia Fusion pour créer des applications et des jeux vidéo.

    Par ailleurs, pendant la formation les apprenants doivent se soumettre à un ensemble de questions et de réalisations. Et à la fin de la formation, les apprenants doivent plancher sur un projet de création d’une dimension personnalisée qu’ils pourront utiliser plus tard pour jouer avec leurs amis.

    Source : Youth Digital Press

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce projet ? Aura-t-il du succès ?

    Ce projet peut-il servir de base pour former une nouvelle génération de programmeurs ?

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    Forum Actualités

  2. #2
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    Est ce que ces gens ont regardé sérieusement comment faire des mod ou ont déjà enseigné la programmation a des enfants?

    Apprendre aux enfants la programmation c'est bien. Utiliser un mod de Minecraft comme celui permettant de programmer en lua pour leur faire faire des manipulation, comme on utilise la tortue en logo, OK.
    Mais faire un vrai mod pour Minecraft, c'est vraiment trop ambitieux. C'est complètement hors d'atteinte pour un enfant qui découvre la programmation. Il y a beaucoup trop de connaissances très diverses à bien assimiler avant de pouvoir faire quoi que ce soit.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Pour ce qui est des logiciels utilisés, Youth Digital explique qu’elle utilise Blender les animations et la conception 3D, Eclipse pour le codage et le développement Java, OWL pour la conception de jeu 3D et Multimedia Fusion pour créer des applications et des jeux vidéo.
    Bon je n'y connais rien en conception 3D / conception de jeux vidéo, mais pour faire de l'animation 3D, il n'y a pas des notions de math relativement poussées à connaitre ?

    Ils vont faire comment ces enfants de 8 à 14 qui sont sensé apprendre ça à l'école mais entre 2 et 8 ans plus tard ?

  4. #4
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    Je pense surtout qu'il y a un framework de développement de mod minecraft développé en interne qui fait déjà le café, les gosses auront qu'à changer 3 attributs et appeler deux méthodes pour avoir leur mod de prêt. Assimiler des concepts de programmation aussi poussé alors qu'ici on commence à découvrir ces concepts à l'université ou en terminale via l'option ISN c'est vraiment du suicide ou une différence d'intelligence énorme entre deux pays

  5. #5
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    En même temps, ces notions de programmation nécessitent-elles réellement une intelligence bien supérieure à celle dont on aurait besoin pour assimiler les théorèmes de Pythagore et de Thalès, ou encore les cosinus ou les bissectrices (ce qu'on demande aux enfants de 4e) ?
    Je précise que c'est une vraie question, je n'ai jamais touché aux à la programmation de jeux donc je n'ai pas idée des concepts de programmation abordés, et je n'ai jamais réussi à faire autre chose qu'ingérer bêtement les programmes de maths pour les ressortir tout aussi bêtement pendant les examens (au passage, c'est assez représentatif de l'intérêt de donner le théorème de Pythagore à apprendre par cœur aux enfants de 13 ans).

  6. #6
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    Sachant que des mods minecraft se font en décompilant le jeu, en créant/modifiant des classes basées sur du code décompilé et en les injectant via ce qui s'apparente plus à du hack qu'autre chose, j'ai un léger doute sur la pertinence de cette proposition...
    C'est comme apprendre l'assembleur en faisant des shellcodes, c'est possible mais tout sauf recommandé

  7. #7
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    Citation Envoyé par derderder Voir le message
    Sachant que des mods minecraft se font en décompilant le jeu, en créant/modifiant des classes basées sur du code décompilé et en les injectant via ce qui s'apparente plus à du hack qu'autre chose, j'ai un léger doute sur la pertinence de cette proposition...
    Oui, c'est plutôt complexe. Pouvoir comprendre le système de plugin de n'importe quelle solution serait très utile dans un monde où tous les types de logiciels existent déjà et sont modifiables par des plugins, ce qui est déjà plus ou moins le cas. Et pour bien apprendre à créer des plugins pour n'importe quelle solution, commencer par la pire peut être intéressant Faut voir si Microsoft ne va pas grandement améliorer tout ça... J'ose espérer que c'est prévu, histoire d'améliorer les performances et la création de plugins, justement.

  8. #8
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    Quand j'étais au lycée, on avait eu quelques cours de programmation simple pour manipuler des mécanismes construits en Lego avec des tapis roulants, des capteurs, etc.
    C'était tout de même je trouve plus simple, plus amusant et surtout moins abstrait que de créer des mods pour tel ou tel jeu, d'autant plus qu'on codait en français (ce qu'en temps normal je ne recommanderais pas, mais pour des enfants je pense que ça doit aider à vraiment comprendre ce qu'ils font plutôt que d'apprendre par coeur des commandes sans vraiment en saisir le sens).

  9. #9
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    Lorsque je vois dans le titre enfants et programmation avancée en java j'ai quand même un gros doute. Soit le titre est racoleur, soit la démarche n'est pas pertinente.

    Déjà java, ou d'autres langages orientés objet ne sont pas forcément les plus adaptés à l'apprentissage de la programmation.

    D'autre part, si je change une ampoule cela ne fait pas de moi un électricien.

    Ce n'est pas à travers un framework qu'on apprend à programmer. Le mieux est de commencer par l’algorithmique afin d'apprendre à concevoir une démarche qui mène à une solution.

    Mais je suis peut-être old school.

  10. #10
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    Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents
    Ce livre électronique est destiné aux enfants de 11 à 18 ans et aux professeurs enseignant l'informatique à l'école.
    Il est idéal pour les parents qui veulent faire découvrir à leur enfant le monde de la programmation des ordinateurs - le vrai, pas un succédané pour le lecteur pressé et distrait.
    Il peut aussi être très utile aux étudiants qui recherchent un complément abordable aux cours exhaustifs et compliqués.
    Pour résumer, ce livre est assez facile d'accès pour convenir aux débutants de tous âges.
    137 commentaires qui confirment que ce livre pour apprendre la programmation avec Java est au contraire 100% pertinent !

    Les temps changent, on est désormais plus obligé d'apprendre le fonctionnement des cartes perforées et de l'assembleur pour apprendre à programmer

  11. #11
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