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| from tkinter import *
import math,random
fenetre = Tk()
larg = 480
haut = 320
r = 5 # rayon de la balle
# position initiale au milieu
x = 240
y = 160
# direction initiale aléatoire
vitesse = random.uniform(1.8,2)*5
angle = random.uniform(0,2*math.pi)
dx = vitesse*math.cos(angle)
dy = vitesse*math.sin(angle)
# Création canvas
can = Canvas(fenetre,height=haut,width=larg,bg='white')
can.pack(padx=5,pady=5)
# création des rectangles
rectangle1=can.create_rectangle(0,0,25,50,fill="violet")
rectangle2=can.create_rectangle(0,0,25,50,fill="red")
# Création de la balle
balle=can.create_oval(x-r,y-r,x+r,y+r,width=1,fill='green')
# coordonnées initiales
coords1 = (0, 0)
coords2 = (458, 0)
# fonction touche clavier
def clavier(event):
global coords1, coords2
touche = event.keysym
if touche == "Up":
coords = (coords1[0], coords1[1] - 10)
elif touche == "Down":
coords = (coords1[0], coords1[1] + 10)
elif touche == "a":
coords = (coords2[0], coords2[1] - 10)
elif touche == "q":
coords = (coords2[0], coords2[1] + 10)
# changement de coordonnées pour le rectangle1
can.coords(rectangle1, coords1[0], coords1[1], coords1[0]+25, coords1[1]+50)
# changement de coordonnées pour le rectangle2
can.coords(rectangle2, coords2[0], coords2[1], coords2[0]+25, coords2[1]+50)
# ajout du bond sur les touches du clavier
can.focus_set()
can.bind("<Key>", clavier)
# fonction déplacement de balle
def deplacement():
global x,y,dx,dy,r,larg,haut
# rebond à droite
if x+r+dx > larg:
x = 2*(larg-r)-x
dx = -dx
# rebond à gauche
if x-r+dx < 0:
x = 2*r-x
dx = -dx
# rebond en bas
if y+r+dy > haut:
y = 2*(haut-r)-y
dy = -dy
# rebond en haut
if y-r+dy < 0:
y = 2*r-y
dy = -dy
x = x+dx
Y = y+dy
# affichage
can.coords(balle,x-r,y-r,x+r,y+r)
# mise à jour toutes les 50 ms
fenetre.after(50,deplacement)
deplacement()
fenetre.mainloop() |
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