IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AWT/Swing Java Discussion :

Application Swing.. quelques questions d'organisation


Sujet :

AWT/Swing Java

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Application Swing.. quelques questions d'organisation
    Bonjour,

    Je ne suis pas vraiment sur de mon raisonnement et ma façon de procéder, pouvez-vous me critiquer, conseiller ?

    Dans une application swing, j'ai une classe Ligne avec ces getters et setters et autres méthodes.
    Je dois représenter cette ligne visuellement, j'ai donc crée une classe LignePanel qui étend JPanel et qui comprend des JComboboxs, JtextFields, etc..

    LignePanel prend en paramètre du constructeur un objet Ligne.
    A l'aide des JComboBoxs et autres, je sélectionen les valeurs que je désire.
    Ensuite je veux pouvoir sauvegaredr cette ligne si les valeurs sont correctes.

    ( -> c'est ici que je ne suis pas trop à mon aise..)
    J'ai crée trois méthodes dans LignePanel :
    * checkValues : vérifie mes valeurs, et place un boolean a true si tout est bon
    * push : récupère chauqe valeurs et appelle le setter de Ligne associé.
    * save : enregistre les valeurs placées dans Ligne

    Voilà ..
    Je ne sais pas si c'est une bonne façon de faire.. Ca me semble un peu fouilli.


    Pouvez-vous me conseiller ? Merci

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de xavlours
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 832
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 832
    Points : 2 410
    Points
    2 410
    Par défaut
    Bonjour,

    je ne trouve pas ça mauvais. La preuve, c'est que tu l'as expliqué sans poster de code, en quelques lignes, et de manière claire.

    Si tu veux quand même changer, je dirais que dans une approche où les données sont vraiment séparées et indépendantes de l'affichage, la classe de données devrait être capable de vérifier elle même la validité des données, et donc que la méthode checkValues devrait se trouver dans la classe Ligne (et être appelée par un/des setters).

    Cela augmenterait la modularité dans le sens où quelqu'un qui veut redéfinir l'affichage n'est pas sensé savoir recoder la méthode checkValues. Il doit savoir appeler un setter, et lire la doc pour comprendre le mécanisme qui refuse une valeur impossible.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ok, merci beaucoup.
    J'avait aussi pensé à mettre checkValues dans la classe des données mais cela imposait de faire un set de 25 valeurs avant ...
    ( ce que je trouvais un peu lourd.) de plus checkValues met en évidence les zones qui ne sont pas valides ( met le background en jaune ) mais ma classe de données n'est pas censée connaitre la "vue"..
    Et je ne peux pas vérifer un valeur à la fois car certaines sont dépendantes d'autres..

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de xavlours
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 832
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 832
    Points : 2 410
    Points
    2 410
    Par défaut
    Si tu veux vraiment avoir un beau code, tu risques d'y passer plus de temps que nécessaire.
    En effet, d'après ce que tu me dis, il faudrait revoir la méthode checkValues pour qu'elle soit tolérante si toutes les valeurs ne sont pas encore rentrées.
    De plus, il te faudrait une méthode isValid(), et un système de Listeners pour que le modèle prévienne l'affichage que le statut isValid() a changé.

    A toi de voir. Si ton code a peu de chances d'être réutilisé, c'est peut-être pas la peine.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Quelques questions sur mon application en pattern MVC
    Par Pavel37 dans le forum Débuter
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2013, 11h13
  2. quelques questions sur Swing svp
    Par ulquiorra dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2011, 21h10
  3. Organisation application Swing
    Par Freeman84 dans le forum Débuter
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/01/2011, 17h55
  4. Quelques questions (organisation fs Windows, sudo, etc
    Par Spitfire 95 dans le forum Général Python
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2010, 08h30
  5. Réponses: 19
    Dernier message: 21/10/2005, 19h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo