Net Applications : Chrome détrône Internet Explorer
et met fin à un règne de près de deux décennies sur le marché des navigateurs web de bureau
Pendant plus d’une décennie, Internet Explorer (IE) a profité de la suprématie de Windows pour se positionner comme leader sur le marché des navigateurs web. Proposé par défaut sous Windows, pour de nombreux utilisateurs, le logo d'Internet Explorer symbolisait donc le web. D'ailleurs, le navigateur de Microsoft était au centre d'une enquête antitrust en Europe, après plusieurs plaintes pour des pratiques anticoncurrentielles exercées par la société sur le marché des navigateurs web. Comme sanction, en 2009, Bruxelles a imposé une solution de 5 ans pour les nouveaux utilisateurs de Windows en Europe. Celle-ci consistait à afficher le Ballot screen, un écran qui proposait à ces derniers des alternatives à Internet Explorer. Cela a donc permis aux utilisateurs d’installer d’autres navigateurs en plus du navigateur de Microsoft ou à la place de celui-ci. Par conséquent, cela a permis de développer la concurrence alors qu’Internet Explorer perdait des parts de marché.
Arrivé sur le marché des navigateurs web à la fin de l’année 2008, Chrome a fini par détrôner Internet Explorer en mai 2012, d’après le service de web analytics Stat Counter. De son côté, le cabinet d’analyse du web Net Applications annonçait toujours le navigateur de Microsoft à la première place. La divergence entre les deux classements provient des méthodologies utilisées. Stat Counter se base sur les statistiques collectées sur plus de 3 millions de sites couvrant diverses activités dans différentes régions du monde. Chaque mois, plus de 15 milliards de visites de pages sont enregistrées sur ces sites. Le code de suivi de Stat Counter permet donc d’identifier les navigateurs utilisés entre autres caractéristiques suivies. En ce qui concerne Net Applications, ils disposent d’un réseau de plus de 40 000 sites web. Pour chacun de ces sites, Net Applications compte le nombre de visiteurs uniques, et seulement une unique visite par site, par jour. Ses calculs sont effectués sur la base d’environ 160 millions de visites uniques par mois.
Cela dit, après 4 ans, Net Applications rejoint enfin Stat Counter en confirmant la domination de Google Chrome. Les statistiques d’avril 2016 de Net Applications annoncent en effet Chrome comme le nouveau leader, mettant ainsi fin à la suprématie d’Internet Explorer depuis son lancement. IE perd 2,07 points de pourcentage et tombe à 41,33 % de part de marché, alors que Chrome fait un bond remarquable de 2,62 points pour se retrouver à 41,71 % de part au début du mois de mai. La croissance de Chrome est particulièrement remarquable, étant donné qu'il y a 12 mois, Internet Explorer avait plus du double de la part de marché de Chrome selon Net Applications. Chrome venait juste de franchir la barre des 25 %, alors qu'Internet Explorer avait environ 55 % de part de marché.
Firefox, l’un des trois navigateurs web de bureau majeurs avec Internet Explorer et Google Chrome, connait également un déclin selon les statistiques de Net Applications. Le navigateur de Mozilla est de plus en plus distancé par Chrome et a manqué de peu de tomber en dessous de la barre de 10 % de part de marché. En deux mois, Firefox est passé de 11,68 % à 10,06 % de part de marché. Le graphique ci-dessous donne les parts des différents fournisseurs sur le marché des navigateurs web de bureau, au cours du mois d'avril 2016.
Source : Net Applications
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Navigateurs web : Chrome franchit la barre des 25 % de part de marché, la part d'IE 11 en hausse malgré le déclin d'Internet Explorer
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