IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Master CCI -- quelles possibilités ?

Sujet :

Etudes

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Février 2016
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

Informations forums :
    Par défaut Master CCI -- quelles possibilités ?
    Bonjour,

j'envisage de faire un des masters CCI (compétences complémentaires en informatiques) dans le projet éventuel d'une reconversion professionnelle.

Cela vous semble-t-il une bonne idée ? Que peut-on réellement apprendre en un an, et est-ce que cela s'avère un bon d'entrée intéressant sur le marché de l'emploi ?

J'ai relevé plusieurs facs qui proposent un master CCI, dont :
    • Rennes
    • Tours
    • Nantes
    • Marseille
    • Grenoble
    • Lyon

Y a-t-il de grosses différences entre ces masters ?

J'ai trouvé ce fil : http://www.developpez.net/forums/d14...cais-p-avenir/
    Je suis assez passionné par l'informatique, est-ce que le niveau de ces masters est assez élevé ou est-ce que ce n'est qu'un « vernis » ? Je cherche une formation qui soit d'une part 1) exigeante techniquement 2 ) qui me donne une vraie ouverture sur le marché du travail.

Merci beaucoup

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par dave0 Voir le message
    Bonjour,

j'envisage de faire un des masters CCI (compétences complémentaires en informatiques) dans le projet éventuel d'une reconversion professionnelle.

Cela vous semble-t-il une bonne idée ? Que peut-on réellement apprendre en un an, et est-ce que cela s'avère un bon d'entrée intéressant sur le marché de l'emploi ?

J'ai relevé plusieurs facs qui proposent un master CCI, dont :
    • Rennes
    • Tours
    • Nantes
    • Marseille
    • Grenoble
    • Lyon

Y a-t-il de grosses différences entre ces masters ?

J'ai trouvé ce fil : http://www.developpez.net/forums/d14...cais-p-avenir/
    Je suis assez passionné par l'informatique, est-ce que le niveau de ces masters est assez élevé ou est-ce que ce n'est qu'un « vernis » ? Je cherche une formation qui soit d'une part 1) exigeante techniquement 2 ) qui me donne une vraie ouverture sur le marché du travail.

Merci beaucoup
    Bonjour,

les Master CCI sont prévus pour les personnes qui ne sont pas dans le domaine de l'informatique et qui cherchent à avoir une formation en informatique.
    Ces Masters là ne te permettront de voir que brièvement ce que font les étudiants en informatique, et te permettront de trouver un job plus facilement dans ton domaine (donc pas en informatique) où il est nécessaire d'avoir quelques connaissances.

Si tu veux travailler comme développeur je doute que ce genre de Master puisse te le permettre, il faut plutôt faire une réorientation complète (par exemple suivre le cursus d'un BTS / DUT (puis une Licence pro, qui n'est pas obligatoire) voire une Licence puis un Master, ou bien suivre le cursus d'une école d'ingé.)

Tu dis être "assez passionné" par l'informatique, mais as tu de l'expérience dans le domaine ?

Si oui qu'as tu fait / suivi ?

J'espère avoir pu t'aider un petit peu

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Février 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mmh, je cherche un master CCI pour me réorienter dans l'informatique directement.
    C'est vraiment une réorientation à but professionnel. J'ai une petite expérience, disons que j'aime les métiers en fort lien avec l'informatique et j'aimerais poursuivre ma carrière en ce sens. De formation, je suis physicien donc je connais un peu l'algorithmique et quelques langages de programmation. L'idéal pour débuter serait que je me fasse les dents sur quelques projets (par exemple du logiciel libre) ou que je me fasse carrément embaucher ailleurs. Ça risque d'être compliqué, mais je n'ai pas tellement d'autre choix que d'entamer un M2 directement donc le CCI semble être adapté.

Ma crainte serait que le master CCI soit en réalité « trop » simple vu mon niveau en informatique, mais c'est aussi pour monter en compétence que je cherche à faire cela.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par dave0 Voir le message
    Mmh, je cherche un master CCI pour me réorienter dans l'informatique directement.
    C'est vraiment une réorientation à but professionnel. J'ai une petite expérience, disons que j'aime les métiers en fort lien avec l'informatique et j'aimerais poursuivre ma carrière en ce sens. De formation, je suis physicien donc je connais un peu l'algorithmique et quelques langages de programmation. L'idéal pour débuter serait que je me fasse les dents sur quelques projets (par exemple du logiciel libre) ou que je me fasse carrément embaucher ailleurs. Ça risque d'être compliqué, mais je n'ai pas tellement d'autre choix que d'entamer un M2 directement donc le CCI semble être adapté.

Ma crainte serait que le master CCI soit en réalité « trop » simple vu mon niveau en informatique, mais c'est aussi pour monter en compétence que je cherche à faire cela.
    Que connais tu comme langage, et qu'as tu déjà fait ?
    Je pense que si tu veux une vraie réorientation tu dois trouver autre chose qui te permette vraiment de te réorienter, c'est parfaitement possible, mais à mon sens, pas avec ce genre de Master.
    D'ailleurs CCI comme tu l'as dit avant signifie "Compétences COMPLÉMENTAIRES en informatique", ça ne fera que valoriser tes compétences actuelles, tu n'auras que quelques bases en informatiques qui te serviront dans ton domaine.

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Février 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Langages (légende
    expert : +++ ; avancé : ++ ; débutant/faux débutant : + ; vagues notions, peu de pratique : O)

Java,C++,Ocaml +
    R, scilab, matlab ++
    Python, C ++
    R, scilab, matlab ++
    SQL, bases de données, dev web O

Discussions similaires

1. [Data] Requête multitable : quelle possibilité ?
    Par robert_trudel dans le forum Spring
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2008, 15h37
  2. Quelles possibilités graphiques avec VBA ?
    Par popsmelove dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2008, 16h35
  3. Mise en commun d'information, quelles possibilités?
    Par black is beautiful dans le forum C
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2007, 07h31
  4. Anciens etudiants Master CCI Reseau Lyon
    Par lavazavio dans le forum Etudes
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2007, 20h23
  5. [BiTool XI] Quelles possibilités ?
    Par Mythrandil dans le forum Débuter
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2007, 15h17

Partager