###########################################################
(les tirets marquent les changements de section/page)
-----------------------------
SPECIFICATIONS FONCTIONNELLES
TITRE DU PROJET
LOGO DE l'ENTREPRISE
------
SOMMAIRE
...
...
---------
CONTACT
nom, prénom, mail, tél, role, entreprise...
(pour toutes les personnes impliquées dans le projet)
(c'est important pour pouvoir les retrouver plus tard)
---------------
MODIFICATIONS
(un tableau)
sections (modifiées) | description des modifications | auteur | relecteur | date
(très important de garder un historique des modifications)
-------
CONTEXTE ET OBJECTIF DU PROJET
Explication en quelques paragraphes du contexte et des objectifs du projets.
(Cette partie doit permettre de comprendre quel est le problème auquel l'entreprise est confrontée ? pourquoi elle lance un projet ? qu'est ce qu'elle espère atteindre comme objectif ?)
(L'idée c'est que quelqu'un qui n'a jamais entendu parler de ton projet puisse lire ces paragraphes et tout comprendre).
-------
BETE A CORNES
diagramme bete a cornes
(toujours pratique pour expliquer rapidement le projet et ca rend bien sur powerpoint

)
----------------------
DIAGRAMME PIEUVRE
Pour présenter les FP et les FC (fonctions principales, fonctions contraintes).
J'ai des amis qui sont fans. C'est pas forcément évident à faire selon le produit. Ca peut être redondant avec les autres diagrammes.
Personnellement j'ai abandonné ce diagramme et je ne le recommande plus mais tu peux croiser des specs qui s'en servent et/ou le conseil.
-------------------
CAS D'UTILISATION
Diagramme UML de cas d'utilisations
(Contente toi de lister les cas d'utilisations principaux du programme)
(Pour reconnaître un bon diagramme pour cette partie: quand tu le ré ouvres dans 6 mois, le diagramme est toujours correcte, parce que le client cherche toujours a résoudre le même problème et les fonctionnalité principales ne changent pas.)
-----------------
FONCTIONALITES
*ENORME TABLEAU AVEC 5 COLONNES*
Catégorie | Fonctionnalité | -------------PRIORITE--------------
Catégorie | Fonctionnalité | obligatoire | secondaire | optionnel
(Note de mise en page: tu fais ça bien avec un tableau Word et les lignes/colonnes alignées et fusionnées comme il se doit. Je peux pas faire un tableau d'exemple correctement sur un forum internet.)
(C'est dans ce tableau que tu peux détailler plein de choses, plutot que de polluer le diagramme de cas d'utilisation).
(Liste toutes les fonctionnalités, regroupe les en catégories si nécessaire.)
(Il est très important d'assigner une priorité à chaque fonctionnalité.)
(Grosso merdo: Les fonctionnalités principales sont indispensables pour livrer le projet. Les secondaires seront développées en commençant par les plus importantes. Les optionnelles sont laissées de côté sauf changement de situation.)
-------------
CONTRAINTES
Lister les contraintes connues.
Découper en plusieurs parties si nécessaire.
quelques exemples:
- Le produit doit couter moins de 5$ en fabrication
- Le produit doit être conforme à la norme ISO56789
- Volumes de données, nombre d'utilisateurs attendus par jour/mois.
- Le développement utilisera JAVA 7, sous windows 7
---------
LIVRABLES
(encore un tableau)
Nom du livrable | Livré par ... | Date Visée
exemple de livrables:
- Spécifications fonctionnelles
- Fiches de test
- Cahier de recette
- Code Source des logiciels réalisées
- Documentation d'installation
- Manuel utilisateur
Astuce pour les juniors: Bien penser qu'il y a aussi des livrables donnés par le client (notamment matériel et/ou documentation)
- Livraison des tablettes Android (il faudra bien des tablettes Android pour développeur sous Android, n'est ce pas ? Soit le client fourni, soit on achète et on lui refacture, il les récupérera à la fin pour continuer le projet.)
- Livraison des serveurs
- Carte de controle commandes USB-PELT avec documentation (e.g. quand il est demandé de s'interfacer avec des équipements, des webservices, etc...)
- Pelleteuse PT532 (e.g. si tu fais un projet embarqué qui interagit avec des pelleteuses, tu peux demander une pelleteuse au client pour réaliser des tests grandeurs natures)
(Astuce: "Fin mai", "début juillet", "fin du projet", "15 septembre 2016" sont des dates tout à fait acceptables)
---------
ANNEXES
Documents et trucs divers
(par exemple, le projet concerne un logiciel de cartographie, le client fournie une carte d'un secteur, qui servira d'exemple pour les tests/démos du logiciel)
###########################################################
Partager