Microsoft annonce la disponibilité de la RC2 de .NET Core et ASP.NET Core,
avec de nouveaux outils pour les développeurs
Microsoft a annoncé la disponibilité de la RC2 de .NET Core, la version modulaire du .NET Framework portable sur plusieurs plateformes pensée pour optimiser le partage et la réutilisation du code. Microsoft avance avoir ajouté un certain nombre de plateformes à la liste des plateformes supportées par son outil. Si .Net Core supportait au départ Windows, OS X et Linux (Ubuntu), voici désormais la liste complète des systèmes supportant cette solution : Red Hat Enterprise Linux 7.2, Centos 7.1, Debian à partir de la version 8.2, Ubuntu 14.04 (le support de la version 16.04 arrive en RTM), Linux Mint à partir de la version 17, OS X 10.11, Windows à partir de la version 7 / Windows Server à partir de la version 2012 R2 et enfin Windows Nano Server TP5. Les applications .NET Core pourront également être déployées prochainement sur le Cloud Azure de Microsoft.
Du côté de l’outillage, le SDK de .NET Core donne à la fois à l’utilisateur les outils en ligne de commande .NET Core CLI (Command Line) ainsi qu’une copie de .NET Core. Microsoft précise toutefois que « étant donné que de nouvelles versions de .NET Core sont disponibles, vous pouvez les télécharger et les installer sans avoir besoin d’obtenir une nouvelle version des outils ».
Les applications spécifient leur dépendance à une version particulière de .NET Core via le fichier project.json. Les outils vont intervenir pour aider le développeur à acquérir et utiliser cette version .NET Core. Il est possible de naviguer entre les applications depuis Visual Studio, Visual Studio Code ou utiliser une ligne de commande et les outils .NET Core vont choisir la bonne version de .NET Core à utiliser dans le contexte de chaque application. Il est également possible d’avoir sur sa machine plusieurs versions des outils .NET Core, ce qui peut s’avérer important pour l’intégration en continu ou d’autres scénarios encore.
Parmi les outils livrés avec cette mouture figure l’outil dotnet qui embarque une série de commandes parmi lesquelles :
- dotnet new : pour initialiser un exemple de projet console C# ;
- dotnet restore : pour restaurer les dépendances d’une application donnée ;
- dotnet run : pour exécuter une application depuis la source ;
- dotnet pack : pour créer un pack NuGet de votre code.
Avec les applications portables, les développeurs ont une nouvelle option de déploiement des applications. Microsoft rappelle tout d’abord que les applications portables sont le type d’application par défaut dans .NET Core. Cependant, elles requièrent que .NET Core soit installée sur la machine cible afin de fonctionner : ce qui revient à dire que votre application est portable entre des installations .NET Core, et ce, indépendamment des systèmes d’exploitation.
« Ce type d'application ne va porter que son propre code ainsi que les dépendances qui sont faites à l’extérieur des bibliothèques .NET Core. Tant que .NET Core est installé sur une machine donnée, l'application fonctionnera normalement. Vous n’aurez pas à décider dès le départ sur quel système d’exploitation votre application va s’exécuter », a rassuré Microsoft.
Microsoft a également annoncé la disponibilité de la RC2 de ASP.NET Core (précédemment connu comme étant ASP.NET 5) qui est le framework web. Ce dernier supporte les authentifications et les autorisations transitant par Active Directory, à la fois en local et sur le cloud (Azure).
Microsoft a annoncé que ces frameworks sont « presque prêts pour la RTM ».
télécharger .NET Core (Windows, Linux, OS X, Docker)
Source : blog Microsoft, blog MSDN (annonce de la disponibilité)
Partager