Bonjour
Je suis malheureusement contraint de me trouver un nouvel emploi (licenciement économique).
Pour le CV j'ai des question mais ça avance plutôt bien, je bloque surtout sur la lettre de motivation.La dernière fois que j'ai dû en faire c'était à la fin de mes études, la situation était donc totalement différente.
Tout d'abord je précise que je suis Suisse, j'habite en Suisse et je recherche du travail en Suisse.
Disponibilité
Je suis disponible immédiatement. Je pensais donc l'indiquer sur le CV dans une rubrique "Disponibilité" que je placerais tout en haut (après les nom, prénom, ...) et dans laquelle j'indiquerais : "immédiate" ou "immédiate ou à convenir" ou quelque chose comme ça.
Expérience
J'ai passé 8 ans dans la même entreprise depuis la fin de mes études. Ok, pas de problème sur ce point.
Avant cela, durant mes études j'ai effectué une stage d'une année en entreprise (nécessaire en raison du cheminement choisi pour mes études). J'ai effectué ce stage dans la même entreprise qui m'a engagé après mes études.
Faut-il mentionner ce stage dans le CV, ou non ? En fin d'étude c'était logique de le mettre (c'est toujours une année d'expérience en plus). Mais après 8 ans...A la limite cela pourrait expliquer une durée d'étude un peu plus longue que la durée habituel pour la formation que j'ai suivie.
Formation
J'ai un diplôme d'ingénieur HES (l'équivalent en France doit être un bachelor.)
Avant cela j'ai passé un certificat de maturité gymnasiale (l'équivalent du Bac en France). Je ne sais pas si je dois le mentionner.
Autres formations
En cours d'emploi j'ai suivi quelques formations ne données par des sociétés externes à l'entreprise. Faut-il les mentionner ? A l'exceptions d'un cas je n'ai rien qui atteste que je j'ai participé à ces formations. Éventuellement je mets simplement les sujets abordés dans les compétences ?
Projets personnels
Je cherche principalement un poste dans le domaine Java/JEE mais aussi éventuellement .NET (C#). Et dans ce domaine je n'ai pas d'expérience en dehors de projets personnels développés pour mon propre usage ou celui d'autres (ex : associations). Je pense indiquer quelques-uns de ces projets dans les cas de postulations nécessitant .NET, C#. Je ne sais pas si cela peut me donner un chance, mais je ne perds rien à essayer, non ?
Même chose pour le framework Spring, aucune expérience dans un cadre professionnel mais je l'ai utilisé pour le développement d'une application pour une association. Je ne pense pas que cela me donne beaucoup de chance pour les annonces où une très bonne connaissance de Spring est demandée mais peut-être dans les cas où il simplement mentionné dans le profil recherché.
Langue
Français --> c'est ma langue maternelle, Ok
Anglais : J'ai passé le FCE (First Certificate in English), équivalent au niveau B2. Mais c'était il y a 12 ans et pour ce qui est de l'oral je n'ai que très peu pratiqué depuis. L'écrit c'est ok, je peux comprendre un texte sans problème, converser par écrit sans trop de problème. Du coup je ne sais pas comment l'indiquer sur le CV. Je ne voudrais pas indiquer un niveau trop élevé par rapport à mes capacités réelles. D'autant plus que lorsque j'ai passé l'examen du FCE, j'étais déjà plutôt limite.
Espagnol : J'ai des connaissances de base et j'ai passé pas mal de temps en Amérique du Sud (voyages) ces quatre dernières années (environ 5 mois en tout). Je dirais niveau A2. A moins que ce soit demandé, je ne suis pas sûr que ce soit pertinent de mentionner cette langue.
Voilà pour le CV. Dans l'ensemble il est déjà bien avancé en dehors de ces quelques points à éclaircir.
Là où je bloque complétement c'est pour la lettre de motivation, je ne sais comment commencer, que ce soit dans le cas d'une lettre spontanée ou pour répondre à une annonce. Que faut-il absolument mentionner ou ne pas mentionner par exemple ?
Cordialement
Julien
Partager