Regarde de ton côté quelle est la combinaison qui fonctionne et je la testerai mais je ne suis pas sûr qu'elle fonctionnera chez moi...
Regarde de ton côté quelle est la combinaison qui fonctionne et je la testerai mais je ne suis pas sûr qu'elle fonctionnera chez moi...
la combinaison est bonne mais c'est les sleeps qui sont trop court vu que l'on accelere en passant par un webbrowser on peut se permettre de mettre plus de pause
mais malgré ca ca n'ouvre pas le fichier
je vais essayer d'enregistrer un tab de plus pour voir
teste et dis moi si cela enregistre bien dans le dossier des téléchargement ou documents
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58 Private Sub UserForm_Activate() Dim IE As Object, odoc As Object Dim SC$, F%, Fichier$ On Error GoTo fin Fichier = ThisWorkbook.Path & "\VbScript.vbs" SC = "Set wshShell = CreateObject(""WScript.Shell"")" & vbCrLf SC = SC & "Do" & vbCrLf SC = SC & "ret = wshShell.AppActivate(""Téléchargement de fichiers"")" & vbCrLf SC = SC & "Loop until ret = True" & vbCrLf SC = SC & "WScript.Sleep 100" & vbCrLf SC = SC & "if ret = True Then" & vbCrLf SC = SC & "wshShell.SendKeys ""{tab}""" & vbCrLf SC = SC & "WScript.Sleep 1000" & vbCrLf SC = SC & "wshShell.SendKeys ""{tab}""" & vbCrLf SC = SC & "WScript.Sleep 1000" & vbCrLf SC = SC & "wshShell.SendKeys ""{tab}""" & vbCrLf SC = SC & "WScript.Sleep 100" & vbCrLf SC = SC & "wshShell.SendKeys ""{tab}""" & vbCrLf SC = SC & "WScript.Sleep 100" & vbCrLf SC = SC & "wshShell.SendKeys ""{tab}""" & vbCrLf SC = SC & "WScript.Sleep 1000" & vbCrLf SC = SC & "wshShell.SendKeys ""{enter}""" & vbCrLf SC = SC & "WScript.Sleep 1000" & vbCrLf SC = SC & "wshShell.SendKeys ""{enter}""" & vbCrLf SC = SC & "WScript.Sleep 1000" & vbCrLf SC = SC & "wshShell.SendKeys ""{enter}""" & vbCrLf SC = SC & "End If" F% = FreeFile Open Fichier For Output As #F Print #F, SC Close #F SC = """" & Fichier & """" CreateObject("WScript.Shell").Run SC With WebBrowser1 .Silent = True .Navigate "http://www.abcbourse.com/download/historiques.aspx" Do: DoEvents: Loop While .ReadyState <> 4 'Or .busy ' Page chargée, on continue ' modification de la Valeur date .Document.getelementsbyname("ctl00$BodyABC$strDateDeb")(0).Value = "26/05/2015" .Document.getelementsbyname("ctl00$BodyABC$strDateFin")(0).Value = "26/05/2016" 'modification du n° de la valeur .Document.getelementsbyname("ctl00$BodyABC$txtOneSico")(0).Value = "FR0000120222" 'activer la coche .Document.getelementsbyname("ctl00$BodyABC$oneSico")(0).Click 'combobox du choix de format de sortie .Document.getelementsbyname("ctl00$BodyABC$dlFormat")(0).selectedIndex = 4 ' Clic sur bouton telecharger .Document.getelementsbyname("ctl00$BodyABC$Button1")(0).Click Do: DoEvents: Loop While .ReadyState <> 4 End With fin: Kill Fichier End Sub
mes fichiers dans les contributions:
mail avec CDO en vba et mail avec CDO en vbs dans un HTA
survol des bouton dans userform
prendre un cliché d'un range
si ton problème est résolu n'oublie pas de pointer :: ça peut servir aux autres
et n'oublie pas de voter
tiens teste celui la pour l'enregistrement
je fait un kill fichier en cas de multiple tentative
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63 Private Sub UserForm_Activate() Dim IE As Object, odoc As Object Dim SC$, F%, Fichier$ ' on test si le fichier existe en cas de tentatives multiple ' ca evitera de devoir manipuler les touche supplementaire des fenetre "le fichier existe deja voulez vous le remplacer " etc..... If Dir("C:\Users\" & Environ("UserName") & "\Documents\Cotations" & "20150526" & ".csv") <> "" Then Kill "C:\Users\" & Environ("UserName") & "\Documents\Cotations" & "20150526" & ".csv" End If On Error GoTo fin Fichier = ThisWorkbook.Path & "\VbScript.vbs" SC = "Set wshShell = CreateObject(""WScript.Shell"")" & vbCrLf SC = SC & "Do" & vbCrLf SC = SC & "ret = wshShell.AppActivate(""Téléchargement de fichiers"")" & vbCrLf SC = SC & "Loop until ret = True" & vbCrLf SC = SC & "WScript.Sleep 100" & vbCrLf SC = SC & "if ret = True Then" & vbCrLf SC = SC & "wshShell.SendKeys ""{tab}""" & vbCrLf SC = SC & "WScript.Sleep 1000" & vbCrLf SC = SC & "wshShell.SendKeys ""{tab}""" & vbCrLf SC = SC & "WScript.Sleep 1000" & vbCrLf SC = SC & "wshShell.SendKeys ""{tab}""" & vbCrLf SC = SC & "WScript.Sleep 100" & vbCrLf SC = SC & "wshShell.SendKeys ""{tab}""" & vbCrLf SC = SC & "WScript.Sleep 100" & vbCrLf SC = SC & "wshShell.SendKeys ""{tab}""" & vbCrLf SC = SC & "WScript.Sleep 1000" & vbCrLf SC = SC & "wshShell.SendKeys ""{enter}""" & vbCrLf SC = SC & "WScript.Sleep 1000" & vbCrLf SC = SC & "wshShell.SendKeys ""{enter}""" & vbCrLf SC = SC & "WScript.Sleep 1000" & vbCrLf SC = SC & "wshShell.SendKeys ""{enter}""" & vbCrLf SC = SC & "End If" F% = FreeFile Open Fichier For Output As #F Print #F, SC Close #F SC = """" & Fichier & """" CreateObject("WScript.Shell").Run SC With WebBrowser1 .Silent = True .Navigate "http://www.abcbourse.com/download/historiques.aspx" Do: DoEvents: Loop While .ReadyState <> 4 'Or .busy ' Page chargée, on continue ' modification de la Valeur date .Document.getelementsbyname("ctl00$BodyABC$strDateDeb")(0).Value = "26/05/2015" .Document.getelementsbyname("ctl00$BodyABC$strDateFin")(0).Value = "26/05/2016" 'modification du n° de la valeur .Document.getelementsbyname("ctl00$BodyABC$txtOneSico")(0).Value = "FR0000120222" 'activer la coche .Document.getelementsbyname("ctl00$BodyABC$oneSico")(0).Click 'combobox du choix de format de sortie .Document.getelementsbyname("ctl00$BodyABC$dlFormat")(0).selectedIndex = 4 ' Clic sur bouton telecharger .Document.getelementsbyname("ctl00$BodyABC$Button1")(0).Click Do: DoEvents: Loop While .ReadyState <> 4 End With fin: Kill Fichier End Sub
et n'oublie pas de voter
Re
tiens teste celui la
beep beep le coyote
ca va plaire a Marc il marche a tout les coups chez moi
![]()
et n'oublie pas de voter
De mon côté sur deux configurations différentes (IE8 & Seven / IE10 & Windows 8)
soit il ne se passe rien soit j'ai la fenêtre pour enregistrer le fichier …
J'en déduis donc que le contrôle a quand même l'air d'être lié à la version d'IE !
Si je m'amusais à coder une version fonctionnant de mon côté,
il y a de fortes chances qu'elle ne fonctionne pas plus du vôtre …
Bonjour Marc
non pas forcement c'est peut être pas le même ocx c'est tout
je vais faire une recherche sur ce point avant de spéculer
et n'oublie pas de voter
Bonjour a tous
Marc j'ai fait une recherche et je suis tomber sur une déclaration "withevents" dans un userform
alors en effet avec cette déclaration j' ai les fonctions prédéterminées (voir capture )
il semblerait que pour IE on ai une précision plus importante par rapport aux do:loop que l'on utilise habituellement
j' ai donc fait un test avec un bouton dans un userform
pour les touches simulées j'ai gardé l'idée de davido a une différence prêt!!! il s'autodétruit tout seul
méthode déjà utilisée dans mon google qui par dans les contributions
plus besoins de gérer l'attente de son exécution commandité par VBA
j'aimerait cependant mettre tout ca dans un module classe mais visiblement ca fonctionne pas
voila le code a mettre dans un userform avec un bouton
le fichier touche_TAB_ENTER étant en lui même une petite astuce bien pratique pouvant servir dans bien d'autre application VBA surtout en cas de 64 bits l' api keybd_event causant pas mal de soucis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53 '* on declare un withevents pour avoir les fonction prédeterminées Private WithEvents oNav As SHDocVw.InternetExplorer Dim ok As Boolean Dim bande As Boolean Private Sub CommandButton1_Click() Set oNav = New SHDocVw.InternetExplorer oNav.Visible = True oNav.Navigate "http://www.abcbourse.com/download/historiques.aspx" End Sub Private Sub oNav_DocumentComplete(ByVal pDisp As Object, URL As Variant) Debug.Print "Document chargé : " & URL ok = True' ok est true des que le document.locationurl est bien l'url de base 'les dates oNav.Document.getelementsbyname("ctl00$BodyABC$strDateDeb")(0).Value = "26/05/2015" oNav.Document.getelementsbyname("ctl00$BodyABC$strDateFin")(0).Value = "26/05/2016" 'modification du n° de la valeur oNav.Document.getelementsbyname("ctl00$BodyABC$txtOneSico")(0).Value = "FR0000120222" 'activer la coche oNav.Document.getelementsbyname("ctl00$BodyABC$oneSico")(0).Click 'combobox du choix de format de sortie oNav.Document.getelementsbyname("ctl00$BodyABC$dlFormat")(0).selectedIndex = 4 ' Clic sur bouton telecharger oNav.Document.getelementsbyname("ctl00$BodyABC$Button1")(0).Click End Sub Private Sub oNav_FileDownload(ByVal ActiveDocument As Boolean, Cancel As Boolean) 'cette fonction se declanche plusieur fois mais on l'utilise que si ok=true If ok = True Then bande = True If ok = True And bande = True Then Debug.Print "lance les touches" ' une seule gestion d'attente en cas de carte graphique molaconne Application.Wait (Now + TimeValue("0:00:01")) touche End If End Sub Sub touche() Fichier = ThisWorkbook.Path & "\touche_TAB_ENTER.vbs" SC = "Set wshShell = CreateObject(""WScript.Shell"")" & vbCrLf SC = SC & "WScript.Sleep 300" & vbCrLf SC = SC & "wshShell.SendKeys ""{tab}""" & vbCrLf SC = SC & "WScript.Sleep 300" & vbCrLf 'SC = SC & "wshShell.SendKeys ""{tab}""" & vbCrLf 'SC = SC & "WScript.Sleep 300" & vbCrLf SC = SC & "wshShell.SendKeys ""{enter}""" & vbCrLf SC = SC & "Set objFSO = CreateObject(""Scripting.FileSystemObject"")" & vbCrLf SC = SC & "objFSO.DeleteFile (""" & Fichier & """)" F% = FreeFile Open Fichier For Output As #F Print #F, SC Close #F SC = """" & Fichier & """" CreateObject("WScript.Shell").Run SC End Sub
je compte sur vous pour la classe
et n'oublie pas de voter
Oui Patrick, c'est la raison pour laquelle j'avais précisé au message 67 que le principal intérêt que j'y voyais était la possibilité de gérer les événements de l'objet IE.il semblerait que pour IE on ai une précision plus importante par rapport aux do:loop que l'on utilise habituellement
Nous sommes bien d'accord que si tu crées un module de classe le UserForm et le WebBrowser n'ont alors plus d'utilité (sinon tu n'en a pas besoin puisque tu peux gérer les événements directement dans le UserForm via la déclaration WithEvents).
Je vais regarder ce que je peux te proposer mais le problème pour moi est que sur mon ordinateur équipé de Windows 10 + IE11 je vais avoir le même problème que précédemment.
Je vais donc utiliser mon portable (Windows 7+IE9) pour voir si je peux te proposer quelque chose via un module de classe mais laisse moi un peu de temps.
A+
oui ok y a pas de soucis
oui effectivement dans une classe le userform plus la peine je l'entends bien
PS j'ai fait la même chose avec le webbrowser j'utilise les évènements prédéterminés ca fonctionne aussi a la différence on lance le vbs avant car on a plus la possibilité de reprendre le focus des que la fenêtre est déclenchée
chez moi c'est du 100% sur
W7 starter 32 bits Ie9
widows 7 ultimate 64 et IE 10
Windows 7 premium et IE 11
![]()
et n'oublie pas de voter
Comme je ne vais pas avoir beaucoup de temps ces prochains jours et histoire de te permettre d'avancer de ton côté, je livre une version expérimentale :
Créer un module de classe nommé clsIE et y placer le code suivant :
Dans un module classique :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28 Option Explicit Dim WithEvents IE As InternetExplorer Private Sub Class_Initialize() On Error Resume Next IE.Visible = True If Err.Number <> 0 Then Set IE = New InternetExplorer IE.Visible = True End If End Sub Public Sub Navigate(ByVal URL As String) IE.Navigate URL End Sub Private Sub IE_DocumentComplete(ByVal pDisp As Object, URL As Variant) If IE.ReadyState = READYSTATE_COMPLETE Then If URL = IE.LocationURL Then Dim HtmlDoc As HTMLDocument Set HtmlDoc = pDisp.Document 'Debug.Print "IE_DocumentComplete - ReadyState : " & IE.ReadyState AbcBourse HtmlDoc End If End If End Sub
Chez moi cela fonctionne (Windows7 + IE9) mais à tester et à améliorer de ton côté.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53 Option Explicit Dim oIE As clsIE Sub Test() Set oIE = New clsIE oIE.Navigate "http://www.abcbourse.com/download/historiques.aspx" End Sub Sub AbcBourse(HtmlDoc As HTMLDocument) Dim DateDeb As HTMLInputElement Dim DateFin As HTMLInputElement Dim txtOneSico As HTMLInputElement Dim ABConeSico As HTMLInputElement Dim ABCdlFormat As HTMLSelectElement Dim ABCButton1 As HTMLInputElement Set DateDeb = HtmlDoc.getElementsByName("ctl00$BodyABC$strDateDeb")(0) DateDeb.Value = "26/05/2015" Set DateFin = HtmlDoc.getElementsByName("ctl00$BodyABC$strDateFin")(0) DateFin.Value = "26/05/2016" Set txtOneSico = HtmlDoc.getElementsByName("ctl00$BodyABC$txtOneSico")(0) txtOneSico.Value = "FR0000120222" Set ABConeSico = HtmlDoc.getElementsByName("ctl00$BodyABC$oneSico")(0) ABConeSico.Click Set ABCdlFormat = HtmlDoc.getElementsByName("ctl00$BodyABC$dlFormat")(0) ABCdlFormat.Value = "x" Set ABCdlFormat = HtmlDoc.getElementsByName("ctl00$BodyABC$Button1")(0) ABCdlFormat.Click Application.Wait (Now + TimeValue("0:00:01")) touche End Sub Sub touche() Dim Fichier As String, SC As String, F% Fichier = ThisWorkbook.Path & "\touche_TAB_ENTER.vbs" SC = "Set wshShell = CreateObject(""WScript.Shell"")" & vbCrLf SC = SC & "WScript.Sleep 300" & vbCrLf SC = SC & "wshShell.SendKeys ""{tab}""" & vbCrLf SC = SC & "WScript.Sleep 300" & vbCrLf 'SC = SC & "wshShell.SendKeys ""{tab}""" & vbCrLf 'SC = SC & "WScript.Sleep 300" & vbCrLf SC = SC & "wshShell.SendKeys ""{enter}""" & vbCrLf SC = SC & "WScript.Sleep 300" & vbCrLf SC = SC & "Set objFSO = CreateObject(""Scripting.FileSystemObject"")" & vbCrLf SC = SC & "objFSO.DeleteFile (""" & Fichier & """)" F% = FreeFile Open Fichier For Output As #F Print #F, SC Close #F SC = """" & Fichier & """" CreateObject("WScript.Shell").Run SC End Sub
A+
Bonjour davido
ok j'ai une erreur a abcbourse htmldoc mess:" erreur d'utilisation de la propriété"
ensuite je vois que tu es revenu sur du early binding ca me gène un petit peu
ensuite on a deux module avec des fonction/sub dans les deux ca me gène aussi
voulant quelque chose d'universel c'est pas top
mais ca m'a donné une base dans la compréhension de l'utilisation de l'object en tant que classe
je pofine et reviens
et n'oublie pas de voter
bon voila
j'ai vu aussi que tu n'utilisait pas l'evenement filedownload alors que c'est lui qui gérait le temps d'attente avant de lancer le vbs
alors voila
teste cette classe
avec dans le module standard ou un bouton sur une feuille ceci:
et maintenant la classe
1
2
3
4
5
6
7
8
9 Option Explicit Dim oIE As clsIE Sub Testclasse() Dim tablo As Variant Set oIE = New clsIE tablo = Array("20/06/2015", "20/06/2016", "FR0000120222") oIE.Navigate "http://www.abcbourse.com/download/historiques.aspx", tablo End Sub
reste a intégrer dans le vbs la fermeture de IE des que le classeur cotations.... est activer pour ne pas avoir a gérer cela dans le déactivate du workbook
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70 Option Explicit Public WithEvents IE As SHDocVw.InternetExplorer Dim ok As Boolean Dim bande As Boolean Dim tabargmt Dim sname Private Sub Class_Initialize() On Error Resume Next IE.Visible = True If Err.Number <> 0 Then Set IE = New SHDocVw.InternetExplorer IE.Visible = True End If End Sub Public Sub Navigate(ByVal URL As String, tablo) tabargmt = tablo IE.Navigate URL End Sub Private Sub IE_DocumentComplete(ByVal pDisp As Object, URL As Variant) ok = True If IE.ReadyState = 4 Then If URL = IE.LocationURL Then ok = True Dim HtmlDoc As Object Set HtmlDoc = IE.Document 'Debug.Print "IE_DocumentComplete - ReadyState : " & IE.ReadyState IE.Document.getElementsByName("ctl00$BodyABC$strDateDeb")(0).Value = tabargmt(0) '"26/05/2015" 'la variable entre () => afficher la page et faire afficher la source rechercher la variable IE.Document.getElementsByName("ctl00$BodyABC$strDateFin")(0).Value = tabargmt(1) '"26/05/2016" 'modification du n° de la valeur IE.Document.getElementsByName("ctl00$BodyABC$txtOneSico")(0).Value = tabargmt(2) '"FR0000120222" 'activer la coche IE.Document.getElementsByName("ctl00$BodyABC$oneSico")(0).Click 'combobox du choix de format de sortie IE.Document.getElementsByName("ctl00$BodyABC$dlFormat")(0).selectedIndex = 4 ' Clic sur bouton telecharger IE.Document.getElementsByName("ctl00$BodyABC$Button1")(0).Click End If End If Application.Wait (Now + TimeValue("0:00:01")) End Sub Private Sub IE_FileDownload(ByVal ActiveDocument As Boolean, Cancel As Boolean) Dim i As Long If ok = True Then bande = True If ok = True And bande = True Then Debug.Print "lance les touches" touche End If End Sub Sub touche() Dim Fichier As String, SC As String, F% Fichier = ThisWorkbook.Path & "\touche_TAB_ENTER.vbs" SC = "Set wshShell = CreateObject(""WScript.Shell"")" & vbCrLf SC = SC & "WScript.Sleep 300" & vbCrLf SC = SC & "wshShell.SendKeys ""{tab}""" & vbCrLf SC = SC & "WScript.Sleep 300" & vbCrLf 'SC = SC & "wshShell.SendKeys ""{tab}""" & vbCrLf 'SC = SC & "WScript.Sleep 300" & vbCrLf SC = SC & "wshShell.SendKeys ""{enter}""" & vbCrLf SC = SC & "WScript.Sleep 300" & vbCrLf SC = SC & "Set objFSO = CreateObject(""Scripting.FileSystemObject"")" & vbCrLf SC = SC & "objFSO.DeleteFile (""" & Fichier & """)" F% = FreeFile Open Fichier For Output As #F Print #F, SC Close #F SC = """" & Fichier & """" CreateObject("WScript.Shell").Run SC sname = ActiveSheet.Name End Sub
j'avais fait ca dans un autre exercice de turfiste je vais essayer de le retrouver
et n'oublie pas de voter
je n'ai pas ce type d'erreurok j'ai une erreur a abcbourse htmldoc mess:" erreur d'utilisation de la propriété"
c'est mieux tant que l'on est en phase de développement. Cela permet notamment de bénéficier de l'autocomplétion. Une fois la phase de développement terminée tu peux passer en Late Bindingensuite je vois que tu es revenu sur du early binding ca me gène un petit peu
Là c'est juste une base de départ mais de toutes les manières quand tu travailles sur une classe exportable à d'autres projets tu dois distinguer ce qui doit être géré par la classe (procédure d'encapsulage) de ce qui doit être géré par le programme. Donc c'est normal que tu aies les deux modules.ensuite on a deux module avec des fonction/sub dans les deux ca me gène aussi
voulant quelque chose d'universel c'est pas top
Là ce n'est que le début. Lorsque la procédure que tu veux mettre au point sera bien arrêtée et sûre il sera toujours temps de distinguer ce qui doit être géré par la classe de ce qui doit être géré par le programme.
De toutes les manières si tu ne le fais pas tu ne pourras pas réutiliser ta classe telle quelle dans un autre programme.
Par exemple concernant l'envoi des touches la procédure en elle-même doit être pilotée par la classe par contre la combinaison des touches variera d'un programme à l'autre donc elle devra être indiquée par le programme.
Il faut également étudier les différents événement proposés par l'objet IE pour voir ce à quoi il peuvent servir et dans quel contexte.
Par exemple dans l'exemple que je t'ai fourni la partie de renseignement des champs et de l'envoi des touches est déclenchée par l'événement IE_DocumentComplete mais dans un autre test que j'ai fait j'ai distingué la partie renseignement des champs déclenchée par l'événement IE_DocumentComplete de la partie envoi des touches déclenchée par l'événement IE_DownloadComplete et cela fonctionne également et peut-être que c'est plus adapté (pour l'instant je n'en sais rien).
Tu auras également peut-être besoin d'utiliser des procédure Property si nécessaire.
Bref, si tu veux vraiment créer une classe réutilisable ce n'est que le début !
A+
bon voila j'ai un peu bossé sur les attentes et la fermeture de IE
maintenant tu a la possibilité d'ouvrir ou télécharger et determiner les date et ISIN
directement des le départ par les argument de la fonction navigate de la classe ( tablo, fiche, True)
tout est gérer dans le vbs
en effet selon comme tu appelle ta classe le script du vbs est différent
voila les deux appel
1
2 Option Explicit Dim oIE As clsIE
1
2
3
4
5
6
7 Sub Testclasse() 'option ouverture Dim tablo As Variant, fiche As String Set oIE = New clsIE tablo = Array("20/06/2015", "20/06/2016", "FR0000120222") fiche = "Cotations" & Format(tablo(0), "yyyymmdd") & ".csv" oIE.Navigate "http://www.abcbourse.com/download/historiques.aspx", tablo, fiche End Submaintenant la classe
1
2
3
4
5
6
7
8 Sub Testclasse2() 'option téléchargement Dim tablo As Variant, fiche As String Set oIE = New clsIE tablo = Array("20/06/2015", "20/06/2016", "FR0000120222") fiche = "C:\Users\" & Environ("UserName") & "\Downloads\Cotations" & Format(tablo(0), "yyyymmdd") & ".csv" oIE.Navigate "http://www.abcbourse.com/download/historiques.aspx", tablo, fiche, True 'exemple fichier attendu End Sub
tu devrait obtenir dans le vbs selon le choix ceci:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111 Option Explicit Public WithEvents IE As SHDocVw.InternetExplorer Dim ok As Boolean Dim bande As Boolean Dim tabargmt Dim reg Dim fichierXL Dim UrLS Private Sub Class_Initialize() On Error Resume Next IE.Visible = True If Err.Number <> 0 Then Set IE = New SHDocVw.InternetExplorer IE.Visible = True End If End Sub Public Sub Navigate(ByVal URL As String, tablo, fiche, Optional R As Boolean = False) tabargmt = tablo reg = R fichierXL = fiche UrLS = URL IE.Navigate URL End Sub Private Sub IE_DocumentComplete(ByVal pDisp As Object, URL As Variant) ok = True If IE.ReadyState = 4 Then If URL = IE.LocationURL Then ok = True Dim HtmlDoc As Object Set HtmlDoc = IE.Document 'Debug.Print "IE_DocumentComplete - ReadyState : " & IE.ReadyState IE.Document.getElementsByName("ctl00$BodyABC$strDateDeb")(0).Value = tabargmt(0) '"26/05/2015" 'la variable entre () => afficher la page et faire afficher la source rechercher la variable IE.Document.getElementsByName("ctl00$BodyABC$strDateFin")(0).Value = tabargmt(1) '"26/05/2016" 'modification du n° de la valeur IE.Document.getElementsByName("ctl00$BodyABC$txtOneSico")(0).Value = tabargmt(2) '"FR0000120222" 'activer la coche IE.Document.getElementsByName("ctl00$BodyABC$oneSico")(0).Click 'combobox du choix de format de sortie IE.Document.getElementsByName("ctl00$BodyABC$dlFormat")(0).selectedIndex = 4 ' Clic sur bouton telecharger IE.Document.getElementsByName("ctl00$BodyABC$Button1")(0).Click End If End If Application.Wait (Now + TimeValue("0:00:01")) End Sub Private Sub IE_FileDownload(ByVal ActiveDocument As Boolean, Cancel As Boolean) Dim i As Long If ok = True Then bande = True If ok = True And bande = True Then Debug.Print "lance les touches" touche End If End Sub Sub touche() Dim fichier As String, SC As String, F% fichier = ThisWorkbook.Path & "\touche_TAB_ENTER.vbs" 'GoTo dem SC = "Set wshShell = CreateObject(""WScript.Shell"")" & vbCrLf SC = SC & "WScript.Sleep 300" & vbCrLf SC = SC & "wshShell.SendKeys ""{tab}""" & vbCrLf SC = SC & "WScript.Sleep 300" & vbCrLf ' si on a choisi l'enregistrement on ajoute ces deux lignes(reg=true) If reg = True Then SC = SC & "wshShell.SendKeys ""{tab}""" & vbCrLf SC = SC & "WScript.Sleep 300" & vbCrLf SC = SC & "ms=""Téléchargement fichier réussi!!""" & vbCrLf End If SC = SC & "wshShell.SendKeys ""{enter}""" & vbCrLf SC = SC & "WScript.Sleep 300" & vbCrLf If reg = True Then SC = SC & "Set fso = CreateObject(""Scripting.FileSystemObject"")" & vbCrLf SC = SC & "Do" & vbCrLf SC = SC & "i = i + 1" & vbCrLf SC = SC & "If fso.FileExists(""" & fichierXL & """) Then ok = True" & vbCrLf SC = SC & "Loop Until ok = True Or i = 100000" & vbCrLf SC = SC & "WScript.Sleep 300" & vbCrLf End If ' si l'on a pas choisi l'enregistrement on ajoute cette partie (reg=false) If reg = False Then SC = SC & "Set objExcel = GetObject(, ""Excel.Application"")" & vbCrLf SC = SC & "With objExcel" & vbCrLf SC = SC & ".Visible = True" & vbCrLf SC = SC & "Do" & vbCrLf SC = SC & "i = i + 1" & vbCrLf SC = SC & "For Each wb In .Workbooks" & vbCrLf SC = SC & "If wb.Name = """ & fichierXL & """ Then ok = True: Exit For" & vbCrLf SC = SC & "Next" & vbCrLf SC = SC & "Loop Until ok = True Or i = 100000" & vbCrLf SC = SC & "End With" & vbCrLf SC = SC & "WScript.Sleep 300" & vbCrLf SC = SC & "ms=""ouverture fichier reussi!!""" & vbCrLf End If SC = SC & " Set objShell = CreateObject(""shell.application"")" & vbCrLf SC = SC & "For Each obj In objShell.Windows" & vbCrLf SC = SC & "if obj.LocationURL =""" & UrLS & """ then obj.quit" & vbCrLf SC = SC & "Next" & vbCrLf SC = SC & "If i = 100000 Then" & vbCrLf SC = SC & "ms = ""erreur de telechargement """ & vbCrLf SC = SC & "End If" & vbCrLf SC = SC & "MsgBox ms" & vbCrLf SC = SC & "Set objFSO = CreateObject(""Scripting.FileSystemObject"")" & vbCrLf SC = SC & "objFSO.DeleteFile (""" & fichier & """)" F% = FreeFile Open fichier For Output As #F Print #F, SC Close #F dem: SC = """" & fichier & """" CreateObject("WScript.Shell").Run SC End Sub
vbs de telechargement :
Code VBA : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23 Set wshShell = CreateObject("WScript.Shell") WScript.Sleep 300 wshShell.SendKeys "{tab}" WScript.Sleep 300 wshShell.SendKeys "{tab}" WScript.Sleep 300 ms="Téléchargement fichier réussi!!" wshShell.SendKeys "{enter}" WScript.Sleep 300 Set fso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject") Do i = i + 1 If fso.FileExists("C:\Users\polux\Downloads\Cotations20150620.csv") Then ok = True Loop Until ok = True Or i = 100000 WScript.Sleep 300 Set objShell = CreateObject("shell.application") For Each obj In objShell.Windows if obj.LocationURL ="http://www.abcbourse.com/download/historiques.aspx" then obj.quit Next If i = 100000 Then ms = "erreur de telechargement " End If MsgBox ms
mode ouverture
Code VBA : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26 Set wshShell = CreateObject("WScript.Shell") WScript.Sleep 300 wshShell.SendKeys "{tab}" WScript.Sleep 300 wshShell.SendKeys "{enter}" WScript.Sleep 300 Set objExcel = GetObject(, "Excel.Application") With objExcel .Visible = True Do i = i + 1 For Each wb In .Workbooks If wb.Name = "Cotations20150620.csv" Then ok = True: Exit For Next Loop Until ok = True Or i = 100000 End With WScript.Sleep 300 ms="ouverture fichier reussi!!" Set objShell = CreateObject("shell.application") For Each obj In objShell.Windows if obj.LocationURL ="http://www.abcbourse.com/download/historiques.aspx" then obj.quit Next If i = 100000 Then ms = "erreur de telechargement " End If MsgBox ms
Voila. Si tu veux je te passe le fichier.
et n'oublie pas de voter
Oui poste le fichier c'est plus simple.
J'ai fait quelques tests de mon côté sur les différents événements de l'objet IE pour comprendre dans quel ordre ils intervenaient et voir ainsi ceux qui apparaissaient après le remplissage des champs et avant l'envoi des touches et il me semble bien que l'événement IE_DownloadComplete soit déclenché après IE_FileDownload...peut-être une piste à creuser ne serait ce que pour tester.
A+
voila un fichier nettoyé pour toi
et n'oublie pas de voter
Pas trop le temps ce matin.
J'ai testé ton fichier sans regarder le code et cela semble fonctionner correctement...quand la fenêtre d'IE s'ouvre.
Je ne sais pas si tu as ce problème de ton côté mais moi si et ce quel que soit le code testé, Cela arrive surtout à l'ouverture du fichier lorsque je lance le code. Il faudra régler cela, quitte à passer par des API si pas d'autres solutions.
J'ai fait un fichier qui utilise l'événement IE_DownloadComplete à la place de IE_FileDownload : teste de ton côté c'est juste pour voir quel événement choisir pour le déclenchement de l'envoi des touches (ce n'est pas finalisé c'est juste pour voir).Si tu places un Debug.Print dans ces 2 événements sans code en plus IE_DownloadComplete se déclenche après IE_FileDownload tout en étant déclenché avant l'apparition du bandeau de téléchargement (ce qui me paraît logique).
A+
re
Bonjour Davido
j'ai tester ca a l 'air de fonctionner
les apis justement non!!! car trop de différence entre 32 et 64 bits
et puis je l'avais fait il y a au moins deux ans c'est une usine a gaz avec enumwindows , enumchildwondow , findwindows , findwindowhex,etc...........
ca fonctionnait tres bien en 32 bits mais en 64 c'est l'horreur!!!!j'essaierais de le retrouver dans mes archives
le principe etant pas mal fonctionnel reste a le rendre universel (toute url) sans avoir a changer tout le code
c'est pour cela que finalement tu a raison de séparer le renseignement de la page
il faudrait voir histoire de le rendre facile d'utilisation aussi ,d'intégrer dans le initialise de la classe le pointage dynamique des deux références html voir si c'est possible bien entendu
c'est un bon projet ca !!!ca me ramène 2 ans en arrière quand je me suis débattu avec les apis![]()
et n'oublie pas de voter
Pas vraiment :dans le module de classeles apis justement non!!! car trop de différence entre 32 et 64 bits
et puis je l'avais fait il y a au moins deux ans c'est une usine a gaz...
En entête :
puis dans l'événement IE_BeforeNavigate2 :
1
2
3
4
5
6
7 #If win64 Private Declare PtrSafe Function ShowWindow Lib "user32" (ByVal hwnd As Long, ByVal nCmdShow As Long) As Long #Else Private Declare Function ShowWindow Lib "user32" (ByVal hwnd As Long, ByVal nCmdShow As Long) As Long #End If Const SW_MAXIMIZE = 3
Pour l'instant cela fonctionne tel quel.
1
2
3
4 Private Sub IE_BeforeNavigate2(ByVal pDisp As Object, URL As Variant, Flags As Variant, TargetFrameName As Variant, PostData As Variant, Headers As Variant, Cancel As Boolean) ShowWindow IE.hwnd, SW_MAXIMIZE End Sub
Pour la compatibilité 32/64 bits je m'en occupe.
Maintenant si tu as une autre solution sans API qui fonctionne pas de problème.
A+
a oui mais ca c'est simplement la fenetre de IE moi je te parle de mon module qui commence a dater d'ailleurs en faisant une recherche approfondi on devrait le retrouver
j'utilisait les api pour cibler:
- la fenêtre de telechargement (bandeau pour ie9 10 et 11,fentre pour ie 8)findwindow par le classname et non le string de la caption car il n y en a pas
- attente api sleep et do:loop until handle<>0
- le handle le du bouton(ouvrir ou telecharger)(api enumchild....,findwindowhex,etc....)en partant du handle trouvé précédemment
- attente pareil
- api sendmessage pour actionner le bouton
et n'oublie pas de voter
Partager