Les professionnels de l'IT paraissent moins stressés par leur travail qu'il y a deux ans, mais moins satisfaits
révèle un sondage nord-américain
Selon un sondage nord-américain réalisé par TEKsystems, filiale du cabinet Allegis Group dédiée au recrutement IT, les professionnels de la technologie (des débutants aux seniors) se sont déclarés moins stressés par leur travail. Toutefois, leur niveau de satisfaction est en baisse. Sur les 1000 personnes interrogées, seule une minorité de 14 % considère leur travail comme « le plus stressant » de leur carrière contre 30 % il y a deux ans. Le niveau de satisfaction quant à lui a baissé de quatre points pour atteindre 38 %, une tendance qui n’est pas observée chez les jeunes professionnels de l'IT où ce taux a grimpé de 9 points pour atteindre les 39 %.
La baisse des niveaux de stress et leur maintien à un niveau plutôt « raisonnable » résulteraient des mutations qu’a connues l’environnement de l’entreprise, notamment la consumérisation de l’IT (BYOD), et la libération de certaines activités. « L’IT est concernée par le maintien des programmes technologiques centraux alors que d’autres tendances comme la sous-traitance et le BYOD ont contribué à rendre les charges de travail raisonnables. », explique TEKsystems.
Pour les profils techniques les plus expérimentés, assurer la charge de travail (39 %) et maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée (35 %) constituent les plus gros facteurs de stress. Arrivent ensuite le suivi des technologies et le relationnel (6 %). Les jeunes, eux, sont plutôt stressés par la charge de travail et le suivi des technologies (33 % respectivement) avant de parler de l’équilibre entre vie au travail et vie personnelle (26 %) et des relations avec leurs collègues (18 %).
TEKsystems souligne que les professionnels de l'IT évoluent et adoptent une approche plus « business » et de ce fait, ils sont de plus en plus impliqués dans les problèmes à haut niveau, en tant que consultants.
Source : TEKsystems
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Partager