Envoyé par
LSMetag
Pour le PHP, je n'ai fait aucune critique dessus. Le PHP7 Strict est très bien, pour de nouvelles applications. Et même en PHP 5, le typage optionnel permettait de gérer.
Sur le coup de la POO, j'ai en effet manqué d'objectivité. J'aime la POO c'est vrai. Ce n'est pas le prototypage qui me rebute. C'est clairement le côté permissif (et autonome), la gestion des erreurs et du "debugging" (sauf avec des Alert) puisque ce n'est pas compilé. Chaque fois que j'ai voulu faire quelque chose de "simple" en JS, je me tapais écrans blancs à répétition, ou scripts ne s'exécutant pas avec une erreur générique dans la console... Sans oublier le bordel pour récupérer ce qu'on veut dans le DOM.
Quand j'ai eu à bosser sur un projet où il n'y avait qu'une machine virtuelle pour tester ce qu'on faisait (c'était du JS Dojo avec du J2EE Websphere), ben j'ai vite démissionné. Pas parce que j'ai fui la difficulté, mais parce que le projet était mort-né.
Pour le reste, questions performances rien à dire. NodeJS est très bien pour bosser côté serveur. Si on maîtrise Javascript restre très efficace. Y compris avec WebGL. Mais j'ai eu tellement de déboires avec JS que je me suis arrêté aux tutoriaux et travaux obligatoires (events) sans chercher à approfondir. Je n'arrive pas à m'intéresser à ce langage et ses concepts. Je suis en quelques sortes traumatisé, un peu comme pour le OCaml et l'Ada. Par contre j'aime F#, qui est fonctionnel.
Les experts Javascripts sont très recherchés, car ils ne sont pas nombreux. Et en général, ils permettent aux développeurs serveurs de se détendre. J'aimerais trouver des exemples de personnes qui maîtrisent et la programmation serveur, ET le Javascript. Ca ne doit pas courir les rues.
Je crois que je vais fonder mon expertise sur Dart ^^. C'est un langage client et serveur, plus performant que NodeJS, et donnant un meilleur JS côté client que n'importe quel débutant/amateur voir certains pro.
Partager