Bonjour, je me pose souvent la question de savoir à partir de quel seuil un site franchit un palier en terme de fréquentation, surtout quand je lis à certains endroits du web des webmaster parler de fréquentations de leur site, parfois impressionnantes et qui en parlent comme si ça avait toujours été comme çagenre j'ai acheté mon nom de domaine il y a 3 mois pour un tout nouveau site, et aujourd'hui je tourne à 4000 visiteurs uniques / jour (à se demander si ils comptent les visites des robots !).
A partir de quand peut-on considérer qu'un site est assez bien fréquenté, bien fréquenté, très fréquenté, incontournable sur le web?
Comment peut-on définir les points à succès d'un site?
- Taux de rebond inférieur à X %
- Le nombre de visiteurs par jour
- Une provenance forte par le biais de moteurs de recherche
- Un pourcentage important de visiteurs réguliers
- Une page "rentable" doit ramener tant de connexions par an
- Le temps de visite sur le site
- etc...
Attention, ce n'est pas un débat lancé comme ça pour finir ma journée ! C'est un sujet intéressant pour tous, qui n'attend pas de réponse précise car c'est très subjectif, mais dont les avis de webmasters pourraient être intéressants.
Pour prévenir certaines questions... Je parle de sites généralistes, ou ce forum tiens.
Mais EXIT les sites du style leboncoin, facebook, sites de location de voiture etc... Ou le site d'une blogueuse qui met une vidéo par jour de maquillage avec 1 million d'abonnés youtube, ou encore les sites qui vivent de l'actualités comme les quotidiens qu'on connait, ainsi que les sites à "buzz".
Je parle de sites sérieux, qui offrent un service, sites culturels, ou exprimant une passion, etc...
Ne parlant que de référencement naturel (Exit les partages de liens de votre site via votre page Facebook qui aurait X milliers d'abonnés, ou les pubs via youtube ou campagnes publicitaires)
Par exemple, comment considérez-vous un site qui a en moyenne sur l'année, 50 visites / jour ? 100 ? 1000 ? 10 000 ? 100 000 ?
Autre question, A partir de quel temps de visite êtes vous satisfaits? 30 secondes? 1mn ? 2 ? 3 ?
Par rapport à votre expérience, à partir de quel palier de fréquentation commencez-vous à être satisfaits? Certes, l'être humain en veut toujours plus, à peine son objectif atteint qu'il vise le suivant
Question subsidiaire, une page traitant d'un sujet intemporel commence à être "rentable" à partir de combien de visites dans l'année pour vous?
Encore une fois, évitons les "ça dépend de ce que le site offre", on ne va pas se le cacher, on ne parle pas de sites vitrines comme un site de salon de coiffure dans un village de 300 habitants, ou celui du maçon, qui ne visent pas à être vus du monde entier mais seulement de leur région. On parle d'un site qui a une visée nationale, continentale, voir mondiale.
PS : Le sujet parle de nombre de visiteurs uniques par jour, et pas du nombre de sessions.
Qu'en pensez-vous?
Partager