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Gestion des paiements multiples [AC-2010]


Sujet :

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  1. #1
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    Par défaut Gestion des paiements multiples
    Bonjour,

    J'ai crée une base me permettant de gérer mes relances relances.

    Je souhaiterai gérer les paiements multiple (Une facture peut être payé plusieurs fois) mais je suis complément bloquée

    Pourriez vous m'aider svp

    Merci d'avance

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    N'ayant pas la structure de ta base de données, difficile d'être très exhaustif dans l'explication.
    Génériquement, je dirais que tu devrais avoir :
    - Une table facture qui va contenir le numéro de facture ou son identification avec les détails globaux.
    - Une table Paiement liée à cette table facture par le numéro de facture (ou son identification) avec les champs MontantPaiement - DatePaiement - MoyenPaiement.

    Cordialement.

  3. #3
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    Merci pour votre retour

    Je viens de réussir a joindre mon fichier

    Effectivement ce n'est pas facile sans ma base

    Savez vous comment faire pour l'envoi d'un etat par mail svp


    Merci pour votre aide
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
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    Par défaut
    Bonjour,

    Je n'arrive pas à lire la base de données (certaines tables). (A priori base enregistrée sou version 2010).
    Pouvez-vous la compacter avant de l'enregistrer sous la version 2003 et de la compresser.

    Cordialement.

  5. #5
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    Veuillez m'excuser mais j'ai 2010 et non 2003

    Je tente de vous renvoyer ma base


    MerciProjet Relance.zip

  6. #6
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    Par défaut
    Bonjour,

    Je vois 2 solutions possibles :
    - les factures débitent un compte, les règlements le créditent et si le solde est >0 le client doit être relancé
    - chaque règlement est imputé à une facture. Lors de cette imputation, un champ "reste à régler" est diminué sur la facture. S'il est à 0 inutile de relancer !

    La 1ere solution est plus souple au sens où le règlement est lié à une dette globale et non à une facture, par contre c'est moins pratique pour les relances...

    Pour ma part j'ai choisi une 3e solution : un règlement peut couvrir plusieurs factures mais ne peut pas être partiel. Je gère les exceptions en créant des acomptes.

  7. #7
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    Par défaut
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse

    C'est la 2eme solution que j'ai éssayé de faire mais lorsque j'ajoute plusieurs paiements sur une facture, cela va me créer une ligne supplémentaire dans ma table Facture donc un doublon de facture

  8. #8
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    Par défaut
    Dans ce cas la table "règlements" doit avoir un champ "n° facture réglée" mais la table facture ne doit avoir que "reste à régler", pas de n° de règlement

    Par ailleurs une ligne de facture ne devrait pas se créer automatiquement C'est bien une ligne dans la table et pas seulement un doublon dans la jointure ?

  9. #9
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    Ah non ça me crée une nouvelle ligne dans ma requête "Liste de facture- Autres Clients"


    J'ai bien peur de devoir tout recommencer, j'ai vraiment du mal

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de nico84
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    Citation Envoyé par Ally97 Voir le message
    Ah non ça me crée une nouvelle ligne dans ma requête "Liste de facture- Autres Clients"
    C'est probablement cette requete qu'il faut revoir pour avoir une et une seule ligne par facture en cumulant les règlements associés :
    Code SQL : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    select factures.num_fac, sum(reglements.montant_regle) from factures left join reglements on factures.num_fac=reglements.num_fac group by factures.num_fac

  11. #11
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    Merci beaucoup pour votre aide .

    Je vais essayer tout ça

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