Microsoft va racheter LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars
Pourquoi la firme de Redmond s'intéresse-t-elle au réseau professionnel ?
Microsoft a annoncé ses plans de rachat de LinkedIn, le réseau social pour les professionnels. La firme de Redmond compte débourser 196 dollars par action, ce qui va évaluer le réseau social à 26,2 milliards de dollars. Microsoft promet que LinkedIn va rester indépendant avec Jeff Weiner en tête, il devra rendre compte à Satya Nadella, le PDG de Microsoft. Ce rachat constitue l’opération d’acquisition la plus importante réalisée par Microsoft et la première acquisition majeure de Satya Nadella. Le succès ou l’échec de cette opération, va définir s’il a mené à bien ou non sa mission au sein de Microsoft. La question qui interpelle tout le monde désormais est que va faire Microsoft avec LinkedIn ?
Satya Nadella a tenté de répondre à cette question dans un mail envoyé au personnel. « L’équipe de LinkedIn a créé un service fantastique concentré sur la liaison entre les professionnels du monde », a dit Nadella. « Ensemble, nous avons la capacité d’accélérer la croissance de LinkedIn, mais aussi de Microsoft Office 365 et Dynamics ». Il est clair que le PDG de Microsoft veut voir une synergie entre LinkedIn et les autres services du géant de logiciel comme Office 365 ou Dynamics.
Nadella indique que LinkedIn est le moyen avec lequel les gens « trouvent de l’emploi, améliorent leurs compétences, vendent, commercialisent et finalisent leur travail ». C’est un outil de taille dans le monde professionnel avec 433 millions d’utilisateurs inscrits et plus de deux millions de membres premium (payants). Microsoft a aussi plus de 1,2 milliard d’utilisateurs, mais impossible de les connecter sans l’appui des autres réseaux sociaux. Et c’est exactement le rôle que LinkedIn est appelé à jouer, en assurant à Microsoft un accès à un graphe social solide de nature professionnelle, qui correspond parfaitement aux logiciels et services proposés par la firme.
Avec cette acquisition, Microsoft pourra mettre en avant ses différentes solutions (Exchange, Yammer, Lync, Skype, etc.) et pourra facilement cibler les profils de responsables informatiques avec les compétences nécessaires. Microsoft pourrait aussi s’intéresser à Lynda.com, la plateforme d’e-learning rachetée par LinkedIn, en mettant en avant des offres de support pour ses solutions.
« Cette combinaison va permettre à de nouvelles expériences de faire surface, comme le fil d’actualité de LinkedIn qui propose des articles en relation avec le projet sur lequel vous travaillez ou encore Office qui suggère un expert qui pourra vous aider à terminer une tâche que vous essayez de finaliser » dit Nadella. Plus ces expériences sont intelligentes et agréables, cela se traduira par plus d’engagement sur LinkedIn et Office 365, en contrepartie, de nouvelles possibilités de monétisation à travers des abonnements et la publicité ciblée pourront être explorées.
Après l’annonce du rachat de LinkedIn par Microsoft, beaucoup ont exprimé leur crainte concernant leurs données privées sur le réseau social. En effet, certains utilisateurs craignent que Microsoft exploite ces données à des fins commerciales, en recourant notamment au Big Data afin d’en extraire des informations de grande utilité, des combinaisons, des tendances, etc. Certains ne sont pas rassurés par le fait que Microsoft a promis de laisser LinkedIn indépendant et envisagent de clôturer leurs comptes sur le réseau social. LinkedIn est aussi toujours entaché de la polémique de fuite des 120 millions d’identifiants et mots de passe, une énorme base de données mise en vente en ligne par des hackers. Microsoft aura donc la lourde tâche de convaincre les plus pessimistes sur sa politique de confidentialité et de sécurité des données.
Sources : blog Microsoft - blog Microsoft (memo)
Et vous ?
Que pensez-vous de cette annonce ?
Partager