Encore un petit effort et on va pouvoir s'économiser une licence Resharper ^^
Encore un petit effort et on va pouvoir s'économiser une licence Resharper ^^
Oui, Find All References (ou Rechercher toutes les références) n'est pas nouveau, mais ça été amélioré. Je ne me suis peut-être pas bien exprimé, surtout que je n'ai pas donné de détails. Disons ça donc autrement : l'expérience avec Find All References s'est considérablement améliorée.
A propos de Run To Click (Exécuter jusqu'au clic), il me semble que c'est différent de Run To Cursor (Exécuter jusqu'au curseur). Run To Click a été introduit dans la Preview 5 de Visual Studio "15". Je ne suis pas un utilisateur de VS, donc merci de me le signaler si je me trompe quelque part.Envoyé par Microsoft
Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités
merci, bon article. hâte d'en savoir +. J'aimerais bien que Crosoft Communique aussi sur Studio Code, histoire de remettre un petit coup sur les différences avec le monstre Studio ^^.
Pas de questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...
Tutoriels : Les nouveautés de C# 6 - Accès aux données avec Dapper - Extraction de données de pages web à l'aide de HTML Agility Pack - La sérialisation XML avec .NET (Aller plus loin) - Les markup extensions en WPF
Microsoft dévoile Visual Studio 2017 RC
performances, productivité et DevOps aux centres des améliorations
La première journée de la conférence Connect, qui se déroule actuellement à New York a été riche en annonces. L’évènement dédié aux développeurs a levé le voile sur une panoplie d’outils dédiés à ces derniers.
L’annonce la plus importante de la journée a été, sans aucun doute, la sortie de Visual Studio 2017 RC (anciennement connu sous le nom de code Visual Studio 15).
La publication de la RC marque une étape importante dans le cycle de développement de l’EDI phare de Microsoft. En effet, les fonctionnalités ont été gelées et celui-ci peut désormais être utilisé dans un environnement de production.
A l’installation de l’EDI, on peut déjà noter les premiers changements. Visual Studio 2017 introduit une nouvelle expérience d’installation qui sera probablement très appréciée par les développeurs. La nouvelle interface sobre et conviviale, se débarrasse des encombrements pour offrir au développeur uniquement le nécessaire pour sélectionner et installer rapidement les fonctionnalités dont il a besoin avec le moins d’impact sur son système.
Au lancement du programme d’installation, le développeur a droit à une interface permettant de sélectionner les fonctionnalités et les composants dont il a besoin. Selon Microsoft, l’installation minimale nécessite seulement quelques centaines de mégaoctets. Pourtant, elle prend en charge l’édition de code pour plus de 20 langages et le contrôle de source.
Une fois l’EDI installé, au démarrage, on remarque les améliorations esthétiques qui ont été apportées à la page de démarrage de l’environnement de développement. Cette dernière s’enrichit de nouvelles fonctionnalités, y compris la possibilité de télécharger les référentiels distants depuis VSTS. De plus, il est possible de réduire certaines sections, dont le Badge sur les éléments récemment ajoutés dans le flux d’actualités.
Visual Studio 2017 a été développé avec pour objectif de booster la productivité des développeurs. Ainsi, Microsoft s’est penché sur l’IntelliSence pour rendre celui-ci encore plus intelligent.
La nouvelle fonctionnalité d’analyse du code en direct fournit en temps réel des notifications des violations des règles de dépendance de l’architecture quand vous tapez du code dans l’éditeur de code. Microsoft s’appuie sur cette dernière pour offrir les tests unitaires en direct, permettant de visualiser les résultats des tests unitaires et la couverture du code en direct au fur et à mesure que vous écrivez du code. Malheureusement, cette fonctionnalité est disponible uniquement pour la version entreprise de l’EDI.
Autre nouveauté intéressante : la fonctionnalité « Exécuter jusqu’au clic ». Cette dernière vient offrir une alternative aux points d’arrêt temporaires. Une icône en regard de la ligne de code sur laquelle vous souhaitez marquer un arrêt, permet de lancer le débogage jusqu’à cette ligne. Une fois le curseur de la souris sur la prochaine ligne de code où vous souhaitez effectuer un arrêt, l’icône « Exécuter jusqu’au clic » s’affiche et vous pouvez continuer avec l’exécution jusqu’à cette ligne.
Le nouvel assistant d’exception deqswa Visual Studio 2017 permet d’afficher les informations liées aux exceptions dans une boîte de dialogue non modale compacte avec accès immédiat aux exceptions internes.
Visual Studio 2017 s’enrichit d’une fonctionnalité phare des utilisateurs de Resharper. La fonction Aller a (Ctrl + ou Ctrl + T) permet de trouver et d’accéder rapidement aux fichiers, types, méthodes et autres éléments du code.
La navigation a été améliorée avec des meilleures options de filtrage. La fonction Rechercher toutes les références a été remaniée pour offrir des fonctions avancées de regroupement, de tri et de recherche dans les résultats des références, ainsi qu’une coloration des résultats.
En ce qui concerne le développement mobile et le Cloud, Visual Studio 2017 rend plus facile le développement d’applications Android, iOS et Windows avec C#, C++ et JavaScript. On note également une meilleure intégration avec Microsoft Azure et le support du DevOps avec Docker.
Visual Studio dispose d’un lot d’autres nouvelles fonctionnalités. L’équipe .NET de Developpez.com reviendra sur celles-ci dans les semaines à venir.
Microsoft a également publié la préversion de Visual Studio pour Mac et Visual Studio Mobile Center, une nouvelle plateforme pour les builds, tests, déploiement et monitoring des applications mobiles.
Télécharger Visual Studio 2017 RC
Source : Microsoft, Connect 2016
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Voir aussi :
Microsoft va dévoiler une version macOS de Visual Studio, pour fournir aux développeurs un environnement similaire à celui de Windows
Visual Studio Code 1.7 est disponible, cette version de l'éditeur de code multiplateforme met l'accent sur l'amélioration de l'expérience utilisateur
Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi
Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution
Quand je pense au Calvaire que VS 2015 m'a causé, je n'ai juste pas envie de l'avoir. Va presque falloir que Microsoft me paie pour que je l'installe.
En soit, je ne vois pas grand changement :
- Inttellisense, ils en parlent à chaque fois. LA fonctionnalité phare et merveilleuse de VS. Mais enfin bon elle évolue peu.
- On nous promet toujours moins d'embonpoint, mais l'installation est toujours une des plus lentes et des plus demandeuses qui soit (comme SQL Server...)
- Une interface qui n'évolue pas dans le design, toujours bloqué à du Win32 de ce coté... avec les lenteurs des langages interprétés.
Disons que, du reste, ça avance... lentement mais surement. La concurrence elle ne traîne pas.
Ma naïveté me pousse à croire qu’ils n’ont pas pu faire pire avec cette nouvelle mouture.
J’ai presque envie de leur pardonner ces deux dernières années de galère s’ils ont au moins résolu le souci de la navigation entre les fichiers (ne plus avoir à se couler un café ou deux lorsque l’on doit passer d’un xaml à un autre). Ça et ne plus avoir à killer le processus XDesProc toutes les 5mn...
Mais clairement c’est frustrant de se battre constamment avec un outil qui possède un tel potentiel.
(Il y a 6 ou 7 ans je me battais avec Eclipse et je me sentais pousser des ailes lorsque je basculais sur du dev C# sous VS. Aujourd’hui j’ai "presque" envie de dire que c’est l’inverse).
Bref ! j’ai vraiment hâte de tester tout ça (avec une bonne surprise à la clé, j’espère).
Je ne comprend pas cette phrase.
Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...
Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).
Pour être passer de 2008 à 2015 sur mon projet actuelle je n'est pas eu de problème particulier sur la version C++ en tout cas(Et l'amélioration d'intellisense je l'est bien vue).
"avec les lenteurs des langages interprétés" : Pour ta gouvernante (<- blague de la tour Montparnasse infernal - Eric et Ramzy - oui je site les auteurs car la culture c'est important) presque tous (sauf si tu écris directement en langage processeur) les langages sont interprétés, même l'assembleur oui oui lui aussi convertit ces mnémoniques en langage machine).
Long et semé d’embûche est le chemin de la connaissance jeune padawane . Tiens un peu de lecture ça peux pas faire de mal : http://www.developpez.net/forums/d59...ions-debutant/
(pendant que tu liras tu écriras pas)
"Inttellisense" : J'en ai tester plusieurs (Eclipse, NetBeans, Toad, etc...) aucune n'est aussi bien que celle de visual studio donc si tu as des arguments pour expliquer pourquoi elle evolue peu je suis lecteur car au lieu de rabaisser tu ferais mieux de construire
merci au plaisir de te lire dans un élan de construction![]()
J'avoue egalement que depuis que j'ai resharper (C#/C++) je ne trouve plus aucun interet a intellisence de M$.
Resharper est un budget mais ils ont malgré tout toujours un temps d'avance par rapport au evols d'intellisense.
Je ne comprends pas pourquoi au lieu de continuellement passer du temps a faire evoluer les interfaces ou apporter des details de fonctionnalités, M$ ne depense pas plus d'energie sur un vrai framework IHM (C++ par exemple type QT - pas WPF/SL car c'est plus envisageable sur nouveaux projets - je fais partie des deçus de ces technos). Bref des outils RAD pour le devpt (quand on voit les frameworks type php ou tpe webdev/windev, on se demande pourquoi ils continuent a se noyer dans des details de fonctionnalités de leur editeur uqi est desormais un mastondonte).
Pas de questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...
Tutoriels : Les nouveautés de C# 6 - Accès aux données avec Dapper - Extraction de données de pages web à l'aide de HTML Agility Pack - La sérialisation XML avec .NET (Aller plus loin) - Les markup extensions en WPF
La fonctionnalité « Exécuter jusqu’au clic » me conviendra parfaitement!
Sans que ca ne soit forcement un gage de qualité pas mal de librairie JS sont développés pour être utilisé en MVVM, soit le concept issue de l'utilisation de Wpf. En quoi il ne serait pas un vrai Framework IHM? Qu'offre QT de plus, et qu'est ce que Microsoft devrait proposer?
WPF est un excellent Framework (un des meilleur), mais difficile à maitriser (Perso ça m'a pris 3 ans et j'ai encore des surprises) .
QT a l'avantage de démarrer plus rapidement et d'être multiplateforme, mais le c++ les effraies ( Hashtag SS2I , #moutonA5Pattes).
Microsoft aurait du porter WPF sur linux , je pense que cela aurait vraiment porter .net au summum.
Contrairement à ce que beaucoup disent le concept de WPF n'est pas lié a directX. C'est la plomberie en dessous
Mais le porter sous open-gl sans légères différences visuels relèverai de l'exploit. Cf. JavaFX.
Le XAML de xamarin évolut, avec un peu de chance d'ici quelque temps ....
Bref entre le web (JEE,node, php...) qui demande :
- plein de techno et Framework a maitriser qui changent celons les modes.
- un développement lent pour l'IHM lorsqu'on utilise des grosses infra.
- ...
Je choisirai le client lourd qui parfois pose des soucis de portabilité... mais dans la réalité des faits je n'ai pas trop le choix, tout le monde veut du web sans forcément en comprendre les conséquences
La portabilité c'est essentiel en 2016 et l'impression de ne pas avoir perdu son temps a re-apprendre a developper from scratch comme avec SL/WPF.
Dans ma boite on a jete l"eponge avec SL/WPF definitivement car meme les gens formés ou "experts" (+sieurs années sur la techno) avaient du mal a stabiliser les applis (debogage des applis avec databinding et des evenements dans tous les sens c'est une vraie merde) et on ne peut pas se permettre de former des gens en permanence pour des dev bridés. A ce jour toutes les applis faites en WPF/SL ont eu besoin de basculer sur du client leger (demande client) et au final on a tout jeté... sauf les parties non visibles (DAL/WS etc.).
=> Moralité : les interfaces utilisateurs c'est du jetable, aucun interet d'y depenser trop d'energie et d'argent. Tous les 5 ans ca change (et on prend, on jette).
Developper selon l'etat de l'art pour ne pas recuperer grand chose a ete un gouffre sur nos projets WPF/SL (certains gars passaient leurs journées a faire du refactoring de code pour la beauté du code - enfin ca c'est un autre pb, celui du developpeur qui n'a pas compris qu'on vend du fonctionnel a un client, pas du code beau (qu'il ne verra jamais et dont il se fout royallement)).
On part du principe qu'on fait ce qu'un client veut (en l'occurence du client leger ou du mobile parce qu'il a l'habitude avec son telephone, il ne comprend pas souvent qu'on lui dise qu'une appli a ete developpée en client lourd). On ne developpe plus que des petits outils en client lourd (sur nos applis en tout cas).
Si j'etais Microsoft je developperai des outils RAD pour faire des applis IHMS mobile/leger (+lourd eventuellement) (façon windev meme si ce n'est pas "noble" ou pas valorisant sur le CV d'un developpeur etc.) portables (y compris ios).
Seulement quand on est ingenieur Ms on preferer passer du temps a faire joujou avec les ihms de Visual Studio et ajouter des gadgets sur une interface deja ENORMEMENT chargee.
et pendant ce temps sur ASP.net il faut continuer a acheter des librairies tierces (kendo, telerik, jqwidgets etc.) pour afficher correctement des controles grilles et autres...
Il y a moins de ressources qualifiées pour du dev WPF que pour du dev Web, ça ne fait aucun doute, et c’est très certainement dû à la courbe d’apprentissage du C#/XAML qui n’est pas des plus accessibles.
Ça n’en reste pas moins une techno sans concurrence de mon point de vue.
WPF (et le client lourd de manière générale) répond à un besoin (le client léger est loin d’être la réponse universelle), à l’instar de la portabilité qui répond également à un besoin et ne doit pas être perçue comme le but ultime à atteindre.
Ça c’est très condescendant.
On sent l’amertume dans ton message. Mais garde à l’esprit que c’est TON expérience ; de mon côté ça se passe très bien avec cette techno ^^
C'est exactement ce qu'était SL! Ce qui complique la chose c'est quand on essaye de faire propre. Absolument rien t'interdit de faire du DragNDrop et de set les valeurs dans le code behind, exactement comme cela se fait en Winform.
L'héritage de tout ca aujourd'hui c'est xamarin (pour l'aspect, où la aussi tu peux te contenter de dragndrop).
La grille est probablement le contrôle le plus minable qui existe. Il s'agit de balancer des centaines voire milliers d'informations à l'utilisateur parce-que c'est facile à faire et que l'on sait pas ce qui l'intéresse vraiment. C'est justement parce-qu'il n'y a quasiment jamais de recherche au niveau IHM que l'on se retrouve à réutiliser quelques contrôles que l'on mets partout et notamment la fameuse grille(-pain intégré). C'est d'ailleurs ce qu'a fait Apple avec le premier Iphone, au lieux de transposer une interface desktop vers un téléphone (comme Windows mobile bien plus vieux que l'Iphone) ils se sont creuser les méninges à rendre l'IHM confortable.
La puissance du xaml c'est de rendre possible le découpage du comportement et du rendu et donc pouvoir réfléchir à des alternatives ergonomiques.
Mais ca ne se fait jamais parce qu'il n'y a pas grand monde capable de le faire, c'est en effet beaucoup plus compliqué et long que de réutiliser les mêmes contrôles et de la même manières que tout le monde. Au final c'est l'utilisateur qui se retrouve avec les même interfaces qu'en 2000 (voire 90) sauf pour les version tablettes et smartphone qui ont subit (merci Apple) une révolution ergonomique, mais dans 15 ans on fera les même appli et ca n'aura alors plus rien d'excitant pour personne.
Partager