Une faille dans la boutique en ligne d'Acer a permis aux pirates d'accéder à des informations utilisateurs,
pendant près d'un an
Le constructeur ACER a discrètement informé le procureur général de Californie que sa boutique en ligne a été attaquée par des pirates.
Dans une lettre adressée aux clients et qui est disponible sur le site State of California Department of Justice Office of the Attorney General, le Taïwanais a reconnu que « nous avons récemment un problème de sécurité impliquant les informations de certains clients qui ont utilisé notre site de e-commerce entre le 12 mai 2015 et le 28 avril 2016, qui a abouti à un accès non autorisé par un tiers ».
De quelles informations s’agit-il ? Dans la lettre qui a été envoyée aux utilisateurs américains qui en ont été victime, Mark Groveunder Vice President du Customer Service d’Acer Service Corporation a déclaré que « sur la base de nos archives, nous avons déterminé que vos informations peuvent avoir été touchées, ces informations concernent potentiellement votre nom, adresse, numéro de carte se terminant par [insérer], la date d'expiration ainsi que les codes de sécurité à trois chiffres. Nous n’enregistrons pas les numéros de sécurité sociale, et nous n’avons pas identifié de preuves indiquant que le mot de passe ou les informations de connexion ont été touchés ».
Comme de nombreux sites de e-commerce, ACER se sert du CMS Magento, une solution bien connue dans le domaine du commerce électronique libre dans la mesure où la solution propose des fonctionnalités comme les outils de marketing et promotions, la gestion de son site, la gestion des commandes, un service client, la gestion du catalogue de produits (qu'ils soient physiques ou virtuels) et même une version sur mobile.
En début février 2015, l'équipe derrière la solution a déployé un correctif de sécurité ; SUPEE-5344 venait corriger une faille qui aurait permis à des attaquants de subtiliser les données relatives aux cartes de paiement ainsi qu'aux informations sur les clients.
« L'anatomie des hacks attribués à la vulnérabilité a permis aux pirates de créer des utilisateurs de type administrateurs dans l'application Magento. Ensuite, ils ont ajouté du JavaScript aux fichiers, leur permettant ainsi de soutirer des informations de paiement directement depuis les formulaires de commandes ou, dans certains cas, ils ont modifié une série de fichiers PHP qui diffusent des informations durant la phase du traitement des paiements. Indépendamment de la technique employée, les résultats étaient les mêmes : les hackers ont volé des informations relatives aux cartes de crédit et les ont siphonnées. Raison pour laquelle SUPEE-5344 est le correctif le plus important qui devrait être appliqué à toutes les versions de Magento publiées avant février 2015 », a averti Denis Sinegubko, Senior Malware Researcher pour le compte de Sucuri.
Pourtant, selon l'expert en sécurité Sucuri, en avril 2015 plus de la moitié des sites se servant de la solution e-commerce d'eBay étaient encore vulnérables, car n'avaient pas appliqué le correctif de sécurité. « La vulnérabilité que nous avons découverte représente une menace significative non pas pour un seul store, mais pour toutes les marques qui se servent de la plateforme Magento pour leurs vitrines en ligne - qui représente près de 30 % du marché de l'e-commerce », avait prévenu Shahar Tal, Malware and Vulnerability Research Manager pour le compte de Check Point. L'adoption du correctif s'est donc avérée très lente.
Un an plus tard, nombreux sont les sites qui n'ont pas été mis à jour, pour le plus grand bonheur des pirates qui ont opté pour proposer aux propriétaires de sites de télécharger une mise à jour factice SUPEE-5344. « À cause de la sévérité de la vulnérabilité, de nombreux pirates savent à quel point ce correctif est important et certains ont même essayé de le greffer », a remarqué Sucuri.
Si ACER ne donne pas d’indication sur la brèche qui a permis de collecter « potentiellement » ces informations, l’une des pistes à explorer reste donc cette brèche dans Magento à cause de la période, mais également de la nature des informations. Quoi qu’il en soit, ACER affirme avoir pris immédiatement des mesures après avoir découvert cette intrusion pour y remédier. L’entreprise assure d’ailleurs être épaulée par des experts en cybersécurité dans cette tâche. Elle a également reporté ce problème à son processeur de paiement par carte de crédit en plus d’avoir contacté et offert son entière coopération aux forces de l’ordre.
Source : lettre aux utilisateurs (au format PDF)
Voir aussi :
Les sites web basés sur le CMS Magento ont été victimes d'attaques massives, rapportent les experts en sécurité de Sucuri
Des attaquants se servent d'un faux correctif sur les sites e-commerce Magento pour pirater des boutiques en ligne
le forum sécurité web
Partager