Il faut tout de même faire attention à bien faire la différence entre ce que les économistes disent et ce que les politiques reprennent.
À faire aussi la différence entre l'économie positive et normative ainsi qu'entre l'économie à long terme et celle à court terme. Il est possible qu'une solution économique soit optimale mais implique soit une grande inégalité ou implique une grande instabilité à court-terme, après savoir si c'est bien ou mal, si ça vaut le coup ou non, ce n'est plus du ressort de l'économie positive.
En soit, pouvoir licencier plus facilement n'est ni un bien ni un mal, il faut voir dans quel contexte juridique et économique il s'inscrit, mais aussi du modèle qu'on envisage.
Un licenciement facile avec d'éventuelles grosses allocations chômage n'est pas plus problématique que ne pas pouvoir licencier un salarié.
Le but d'expliquer les biais cognitifs, c'est de pouvoir prendre du recul sur son propre jugement et sur les arguments/raisonnements qu'on peut nous présenter, pas pour attaquer des comportements qui nous échappent et construire des thèses irréfutables.
C'est du même ressort que de dire "tu dis ça, mais c'est parce que tu es brainwashé".
Par ailleurs, ce n'est pas tant du biais de confirmation que de la dissonance cognitive ici.
Comme je ne compte pas, et je pense que les autres lecteurs de ce fil sont dans la même situation que moi, lire ce livre dans l'heure, c'est inutile de dire "c'est dans mon livre, lisez-le".Le livre sus-cité.
Cela ne démontre rien et beaucoup de points affirmés sans sources.Les hauts capitaux n'étant pas suffisamment imposés, ils progressent beaucoup plus vite que les revenus du travail, et ces capitaux se transmettent majoritairement par l'héritage.
D'ailleurs avec ces éléments tu ne peux arriver à la conclusion que tu souhaites, tu sautes une ou plusieurs étapes dans ton raisonnement.
Est-ce que tu considères l'héritage comme un mal en soit ?Un exemple simple : j'ai hérité d'un logement, je peux l'utiliser et ne pas avoir de loyer à payer, ce qui me permet de faire des économies et éventuellement d'investir dans d'autres biens immobiliers. Je n'ai pas hérité d'un logement, une grande partie de mon salaire va donc servir à en louer un ou à payer un prêt, je n'aurai donc pas la possibilité pendant de nombreuses années d'espérer accroître mes revenus.
Un État sur-puissant est loin d'être sans inconvénient.Imaginons par exemple que les banques et assurances soient uniquement gérés par l'état et aient un objectif social et non pour but de faire du profit, ce type d'abus ne pourraient tout simplement pas être réalisé.
De plus, il faut aussi penser qu'il faut toujours faire du profit pour financer l'auto-investissement et la recherche.
Vouloir faire du profit, c'est essayer d'augmenter ses marges tout en vendant plus que le concurrent, il y a donc une forte incitation à produire moins cher, à faire baisser ses coûts, et aussi à faire baisser les prix, ce dont tous les consommateurs peuvent bénéficier. Alors certes, cela joue entre-autre sur les salaires, mais pas uniquement, et cela il ne faut pas l'oublier.
Donc non, ce genre de questions sont très loin d'être aussi simples que cela.
Euh... tu commences ton post par me parler des biais cognitifs et là tu me demandes juste de "regarder autours de moi" ???? .Regarde le monde autour de toi ...
Il n'y a plus de biais de confirmation tout à coup ?
Arrêtez d'utiliser des concepts que vous ne comprenez qu'à moitié...
Quel milliardaire serait assez con pour placer des milliards à dormir sans intérêts ?Géré ne veut pas dire investi. [...] Beaucoup de milliardaires font pareil sauf que leur chaussette est par exemple une fondation. L'argent n'est pas investi, il est juste à l'abri du fisc (et quelques fois à l'abri d'héritiers un peu trop prompt à faire n'importe quoi de la fortune familiale).
Spéculation et procès d'intentions.Les raisons et justifications sont faciles à imaginer : les écoles d'économie et de management forment de futurs managers, banquiers, investisseurs, etc, et on attend d'eux qu'ils rapportent de l'argent à leur employeur, pas qu'ils soient vertueux.
Tu ne cherches même pas à comprendre et même à savoir que tu condamnes déjà. Tu as déjà mis les pieds dans une telle école ?
Peut-être que leur but n'est pas d'expliquer ce qui est bien ou mal (économie normative), mais d'expliquer comment fonctionne le monde (économie positive) et de laisser chacun faire ses choix et opinions ?Tout comme dans une école de commerce ne va pas apprendre à ses étudiants qu'il est indispensable de réduire notre consommation dans un soucis écologique, les écoles d'économie n'ont pas pour but d'expliquer que les paradis fiscaux et la spéculation sur la faillite de pays tels que la Grèce, c'est mal.
D'ailleurs si une école commençait à décider de ce qui est "bien" ou "mal", tu serais peut-être dans les premiers à hurler.
Partager