IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Partagez-vous l’idée de revenu universel et d’impôt sur le travail des robots ?

Votants
52. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, je suis pour un revenu universel et un impôt sur le travail des robots

    20 38,46%
  • Je partage uniquement l’idée du revenu universel de base

    12 23,08%
  • Je partage uniquement l’idée de l’impôt sur le travail des robots

    5 9,62%
  • Non, je ne partage aucune de ces idées

    11 21,15%
  • Autre (à préciser)

    0 0%
  • Pas d’avis

    4 7,69%
  1. #561
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 773
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 773
    Points : 18 776
    Points
    18 776
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jeanoz Voir le message
    Certe il y a des personnes qui aime travailler de façon répétitive et monotone
    Il y a des gens qui ont fait le choix de travailler à l'usine, dans une grande surface, dans un fastfood, et ils n'ont pas forcément l'envie et les moyens de se former pour faire autre chose.
    Par exemple à 55 ans ça ne doit pas être évident de se former à quelque chose de nouveau.

    C'est pas toujours facile de retrouver du boulot.
    Imaginez une ville où la plupart des habitants travaillent dans la même usine, le jour où l'usine ferme, ils sont dans la merde, car il n'y a pas de boulot dans le coin et leur maison ne vaut plus rien.

    Peut-être que dans le futur, il y aura des usines, des restaurants, des magasins qui fonctionneront sans l'aide d'humain.

    Citation Envoyé par Jeanoz Voir le message
    (l'avez-vous déjà pratiqué?)
    J'ai personnellement un peu pratiqué des métiers très difficiles comme opérateur à l'usine et opérateur de caisse.
    Pour l'usine c'était particulier j'étais payé 20 chf/h (net) et on travaillait 39h/semaine. Dans ces conditions là t'es content quand tu peux faire une semaine de plus.
    Plus tard j'ai eu un contrat étudiant dans une grande surface (samedi, dimanche matin, jour férié) et là c'était l'enfer.

    Repenser à ces métiers me fait dire que mon travail actuel est génial. Finalement je devrais moins me plaindre. Rien que les 3 jours de télétravail/semaine ont une grande valeur.

  2. #562
    Membre confirmé Avatar de Galet
    Homme Profil pro
    Consultant/Programmeur Robotique industrielle
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant/Programmeur Robotique industrielle

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 323
    Points : 484
    Points
    484
    Par défaut
    @ComandantFred
    Les robots ne font pas seulement qu'accroitre la productivité par emploi rémunéré pour rendre leur coût supportable dans un business model capable de convaincre une banque d'accorder un prêt pour lancer une activité créatrice d'emploi
    Apologie de la société de consommation actuelle et productiviste, basée sur la croissance : "Productivité", "Rémunération", "Business Modèle", "Banque", "Création d'emploi", "prêt"... On peut difficilement faire mieux.

    Il n'est pas question de supprimer les progrès techniques de notre société, mais de réajuster le tir pour qu'ils se placent, après tant d'années de dérive, au profit de l'humanité et de la protection de notre HLM commun à tous : la Terre.
    Le modèle productiviste a bien vécu mais on constate aujourd'hui ses limites.

    Concernant vos employés qui vont continuer à vieillir sur leur 2 jambes au lieu d'être éreintés par le travail. Oui, la mécanisation leur a apporté un grand confort...jusqu'à ce qu'ils perdent leurs emplois, car incapables de se former à un autre métier, et qu'ils se retrouvent (confortablement !?), seuls chez eux à regarder des émissions télévisées pour débiles mentaux, en bouffant des pizzas industrielles,pourchassés par les huissiers parce qu'ils ne peuvent plus payer leur loyer, attendant (paisiblement) infarctus l'Avc ou le Burnout !
    Évidemment, je suis (moi aussi), dans l’exagération !

    Entre les 2 positions : ne rien faire et accélérer pour aller droit dans un mur promis, ou revenir à l'âge de pierre, il doit bien y avoir d'autres pistes, où l'humanité serait au centre du débat.
    Pour cela, il faudrait commencer par tenir compte du passé, et tirer partie de nos erreurs pour faire de nouveaux choix de société...
    Pour cela, il faudrait convaincre ceux qui sont actuellement installés, bien protégés par cette société actuelle, de revoir un petit peu leur position.

    Taxer les robots et autres machines peut être une bonne ou une mauvaise solution, plus ou moins facile à mettre en oeuvre comme en témoigne tous les posts de ce sujet. Se poser la question ne peut être que profitable...

    Bien l'bonjour,

  3. #563
    Membre averti
    Homme Profil pro
    jardinier
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : jardinier

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 199
    Points : 410
    Points
    410
    Par défaut « Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai » (Mt 11, 28)
    A propos de la Chine et de ses forces vives: le pays refuse de brader son territoire aux occidentaux et les mauvaises manières post-coloniales qui consistaient à obtenir de forces l'exclusivité des importations sur les ressources des matières premières obtenues à vil prix est révolue. stiglitz joseph rappelle que la Chine avait le plus haut PIB du monde au XIXe avant que les occidentaux mettent la main sur leur ressource par des méthodes abjectes (opium et armée).
    De fait la production est concentrée sur le lieu de la matière première et la rentabilité pour les anciens pays coloniaux est devenue tellement faible qu'elle en devient rédhibitoire.
    Le PIB de la Chine revient au niveau qui devrait être le sien, et le nôtre, gonflé artificiellement par des pratiques rapaces, également.
    l'Empire du milieu ne brade ni ses ouvriers ni ses ressources, ni sa production.

Discussions similaires

  1. RD Congo : des robots remplacent les policiers dans les carrefour
    Par Francis Walter dans le forum Robotique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/05/2014, 07h15
  2. Les polices dans les tables et les requêts
    Par zooffy dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2006, 11h06
  3. les robots et les scripts
    Par khayyam90 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2004, 13h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo