IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Partagez-vous l’idée de revenu universel et d’impôt sur le travail des robots ?

Votants
52. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, je suis pour un revenu universel et un impôt sur le travail des robots

    20 38,46%
  • Je partage uniquement l’idée du revenu universel de base

    12 23,08%
  • Je partage uniquement l’idée de l’impôt sur le travail des robots

    5 9,62%
  • Non, je ne partage aucune de ces idées

    11 21,15%
  • Autre (à préciser)

    0 0%
  • Pas d’avis

    4 7,69%

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 971
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 971
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Une étude suggère qu'une taxe "modeste" sur les robots pourrait réduire certains problèmes de l'automatisation
    Les robots et les IA pourraient bientôt payer des cotisations sociales
    un projet de loi de la commission des affaires juridiques du Parlement européen

    Plusieurs fois sur ce site, des débats ont été lancés sur la menace croissante des robots et des intelligences artificielles (IA). En effet, de l’automatisation des tâches, nous passons progressivement à l’automation de certains emplois, ce qui conduit à la suppression d’un nombre croissant d’emplois.

    La classe ouvrière dans les usines est la première victime des robots et de l’IA. Le mois dernier, Foxconn, le groupe taiwanais spécialisé dans la fabrication de produits électroniques, a confirmé être en train d’automatiser plusieurs de ses tâches de fabrication. Grâce à l’introduction de robots, le groupe qui est surtout connu pour assembler des produits de grands noms de l’électronique y compris Apple, se serait passé de 60 000 emplois.

    Il faut toutefois noter que ce n’est plus la classe ouvrière seulement qui devrait être préoccupée par cette menace. Dans une édition de son magazine hebdomadaire publiée en février dernier, le quotidien New York Times a relevé l’invasion des robots et IA dans le Wall Street, pour remplacer certains analystes financiers. Autrement dit, ce ne sont pas uniquement les emplois sous-qualifiés qui seraient menacés.

    Si c’est une réalité que les robots et IA mettent certains travailleurs au chômage, l’autre réalité qui est un peu plus cachée est que remplacer des travailleurs par des robots crée du coup un manque à gagner pour les services de cotisation sociale. En effet, l’employé mis au chômage ne sera plus en mesure de financer la sécurité sociale. Son employeur qui payait une partie de sa cotisation sociale pourra également se passer de cette charge. Comment donc combler ce déficit alors que les robots et IA sont de plus en plus présents ? D’après un projet de loi de la Commission du Parlement européen en charge des affaires juridiques, la réponse à cette question est de faire cotiser les robots et IA.

    Il s’agit de l’une des recommandations faites par un groupe de travail sur la robotique et l’intelligence artificielle, qui vise à définir des règles de droit civil sur la robotique. Il est important de noter que le rapport du groupe de travail fait cas des avantages que la robotique et l’IA peuvent apporter à la société, notamment dans les domaines de la production, le commerce, le transport, les soins médicaux, l'éducation et l'agriculture.

    Le groupe de travail estime toutefois qu’il « est d'une importance pour le législateur d'examiner toutes les conséquences » de la révolution que pourraient apporter la robotique et l’IA. De cette révolution, découle en effet de nombreux sujets de préoccupation, « tels que la sécurité physique, par exemple en cas de défaillance du programme d'un robot, ou encore les conséquences possibles d'une défaillance du système ou du piratage de robots connectés ».

    Le rapport note également que « dans le même temps, le développement de la robotique et de l'intelligence artificielle pourrait avoir pour conséquence l'accomplissement par des robots d'une grande partie des tâches autrefois dévolues aux êtres humains ». Et d’ajouter que cette situation « s'avère préoccupante pour l'avenir de l'emploi et la viabilité des régimes de sécurité sociale, si l'assiette de contributions actuelle est maintenue ».

    Le groupe de travail estime donc que « compte tenu des effets potentiels du développement et du déploiement de la robotique et de l'intelligence artificielle sur l'emploi et donc sur la viabilité des régimes de sécurité sociale des États membres », les robots et IA devraient payer des cotisations de sécurité sociale. Plus exactement, il faudrait « définir des exigences de notification de la part des entreprises sur l'étendue et la part de la contribution de la robotique et de l'intelligence artificielle à leurs résultats financiers, à des fins de fiscalité et de calcul des cotisations de sécurité sociale ». Le groupe de travail ajoute encore qu’il « convient d'envisager sérieusement l'instauration d'un revenu universel de base, et invite l'ensemble des États membres à y réfléchir ».

    Pour le calcul des cotisations sociales, les entreprises devraient donc être tenues de communiquer les informations suivantes :

    • le nombre de « robots intelligents » qu'elles utilisent ;
    • les économies réalisées en cotisations de sécurité sociale grâce à l'utilisation de la robotique en lieu et place du personnel humain ;
    • une évaluation du montant et de la proportion des recettes de l'entreprise qui résultent de l'utilisation de la robotique et de l'intelligence artificielle.

    Le rapport élaboré par le groupe de travail sur la robotique et l’intelligence artificielle constitue un ensemble de recommandations à la Commission concernant des règles de droit civil sur la robotique. Le projet a été déposé le 31 mai dernier et devrait être débattu en séance plénière au Parlement européen, le 12 décembre prochain.

    Source : Recommandations concernant des règles de droit civil sur la robotique

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Les robots et IA devraient-ils payer les cotisations de sécurité sociale ?

    Voir aussi :

    Foxconn : l'assembleur de l'iPhone remplace 60 000 ouvriers par des robots, d'autres entreprises sont susceptibles de lui emboîter le pas
    L'automatisation des tâches ou l'automatisation des emplois ? Les robots vont-ils bientôt commencer à mettre l'homme au chômage ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 24
    Par défaut
    J'en pense que je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer

    Même si pour les personnes peu qualifiés je compati volontiers au fait que ça leur est de plus en plus difficile de trouver un emploi lorsqu'une machine fait déjà le job,
    mais je trouve cela presque ridicule de faire payer des cotisations sociales à des machines, et quelles machines seront impactées ? car on peu aller très loin et taxer un peu tout et n'importe quoi vu comme ça...

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 186
    Par défaut
    Citation Envoyé par XanatosAO Voir le message
    mais je trouve cela presque ridicule de faire payer des cotisations sociales à des machines, et quelles machines seront impactées ? car on peu aller très loin et taxer un peu tout et n'importe quoi vu comme ça...
    Euh En Belgique ca existe déjà, il y a des taxes sur la force motrice.
    Et donc on calcul une taxe sur la puissance des moteurs qui sont dans l'entreprise.

    Sinon bon il y a plus simple une taxe sur les bénéfices mais bon ca semble être trop simple et c'est mieux d'avoir 50 taxes qui prélèvent 1% des bénéfices que d'avoir une seule taxe "énorme" qui prélève 50% de tes bénéfices.
    Ca passe mieux même si le résultat est le même.

    Même si il y a une logique pour équilibrer les comptes, je trouve dommage de taxer les "machines" car ca diminue l’intérêt de remplacer l'homme au travail et même si le travail a un coté valorisant, je trouve que la où on peut remplacer l'homme c'est quand même une bonne chose. Après il faut trouver d'autre activité pour valoriser "l'humain".


    ps: et je pense qu'il y a même une taxe sur les ordinateurs pour les entreprises mais pas sur.

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 83
    Par défaut
    Je suis d'accord avec XanatosAO.

    Smartphone + agenda électronique -> remplace une secrétaire ?

    Voiture intelligente -> remplace un chauffeur ?

    Pour les sites d'e-commerce -> remplace cassiers et vendeurs ?

    Faudrait définir ce qu'est un "robot intelligent" et même si c'était bien définit, ça reste une mauvaise idée...

  5. #5
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 111
    Par défaut
    Citation Envoyé par redbullch Voir le message
    Je suis d'accord avec XanatosAO.

    Smartphone + agenda électronique -> remplace une secrétaire ?

    Voiture intelligente -> remplace un chauffeur ?

    Pour les sites d'e-commerce -> remplace cassiers et vendeurs ?

    Faudrait définir ce qu'est un "robot intelligent" et même si c'était bien définit, ça reste une mauvaise idée...
    J'en pense que c'est une piste intéressante, mais qu'il faut soigneusement examiner tous les effets de bord possibles et imaginables.

    Un autre effet de bord, c'est que si la robotisation de la production invite à relocaliser, donc à recréer un (petit) peu d'emplois hautement qualifiés en Occident, ce type de taxation peut clairement décourager ce mouvement.

  6. #6
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 026
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 026
    Par défaut
    Pourquoi ne pas tout simplement proposer un quota "robotique" (e.g. nombre processeur) par citoyen, calculé sur un pourcentage du total existant / nombre de citoyens, quota qu'ils seraient en mesure de revendre au plus offrant ? Ainsi le prix évoluera en fonction de l'offre et la demande et s'adaptera aux besoins des citoyens, c'est un peu plus simple à gérer que fixer le prix d'une taxe qu'il faudra négocier chaque année.

    Cela éviterait d'avoir une caste toute puissante car maîtrisant toute la production et qui se retrouverait obligée à payer une taxe.
    Cela donne un peu plus de pouvoir au citoyen qui peut choisir à qui il vend et à quel prix. On peut y associer des devoirs, par exemple vérifier que le "robot"/"IA" fait bien ce qu'on lui demande et respecte bien la loi, etc. Et cela donne une réelle utilité au citoyen.

    Si on considère que les robots vont remplacer l'homme et que l'homme n'aura plus à travailler, c'est assez ridicule de croire qu'une taxe ou autre répartition des richesses ferait l'affaire. Déjà parce qu'avec une caste aussi puissante, pas sûr qu'une telle taxe tiendrait bien longtemps... Produire pour les citoyens n'aura plus grand intérêt vu qu'ils consommeront avec l'argent qu'on leur donne, ce n'est que pure perte financière. Donc autant arrêter de produire...

  7. #7
    Membre actif Avatar de Pellouaille
    Homme Profil pro
    STF (Sans Travail Fixe)
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Australie

    Informations professionnelles :
    Activité : STF (Sans Travail Fixe)
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 89
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Cela éviterait d'avoir une caste toute puissante car maîtrisant toute la production et qui se retrouverait obligée à payer une taxe.
    C'est pas déjà le cas?!

    Cela donne un peu plus de pouvoir au citoyen qui peut choisir à qui il vend et à quel prix.
    Que la caste puissante donne du pouvoir aux citoyens? Pour quoi faire?

    On peut y associer des devoirs, par exemple vérifier que le "robot"/"IA" fait bien ce qu'on lui demande et respecte bien la loi, etc. Et cela donne une réelle utilité au citoyen.
    J'ai pas du voir le film...

    Si on considère que les robots vont remplacer l'homme et que l'homme n'aura plus à travailler, c'est assez ridicule de croire qu'une taxe ou autre répartition des richesses ferait l'affaire.
    Déjà parce qu'avec une caste aussi puissante, pas sûr qu'une telle taxe tiendrait bien longtemps...
    D'accord car je pense aussi qu'il faut se projeter à 10, 20, 50 ans sur ce genre de thématique. Une taxe serait peut être le premier pas vers une reconnaissance d'un changement qui nous pend au nez?

    Produire pour les citoyens n'aura plus grand intérêt vu qu'ils consommeront avec l'argent qu'on leur donne, ce n'est que pure perte financière. Donc autant arrêter de produire...
    Je dirais même plus que c'est à nous d'arrêter de sur-consommer !

    Cordialement,

    Pellouaille

  8. #8
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 026
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 026
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pellouaille Voir le message
    C'est pas déjà le cas?!
    Pas vraiment, car on ne leur donne que le pouvoir qu'on veut bien leur donner, ne serait-ce qu'en acceptant de travailler pour eux.
    Ensuite parce qu'actuellement, n'y a pas que des entreprises du CAC40 en France.

    Que la caste puissante donne du pouvoir aux citoyens? Pour quoi faire?
    Hein ? D'où tu tires ça ?

    J'ai pas du voir le film...
    ?
    Pour faire simple, cela revient juste à développer le métier d'administrateur/auditeur.

    Une taxe serait peut être le premier pas vers une reconnaissance d'un changement qui nous pend au nez?
    Un pas, peut-être, mais le bon ?

    Je dirais même plus que c'est à nous d'arrêter de sur-consommer !
    Arrêter de produire veut bien dire ce que ça veut dire.

    Plus d'électricité, plus de chauffage, plus de nourriture, faire crever les citoyens car ils ne seront plus rentable et n'auront plus d'utilité !
    Au passage, il peut être intéressant de prendre le contrôle d'institutions comme la justice ou les forces de polices/armées, mais surtout de la production d'énergie et de fabrications.

  9. #9
    Membre éprouvé Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 753
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 753
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Qu’en pensez-vous ?
    Que c'est la crise...

  10. #10
    Membre émérite Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    890
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 890
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Pour le calcul des cotisations sociales, les entreprises devraient donc être tenues de communiquer les informations suivantes :

    • le nombre de « robots intelligents » qu'elles utilisent ;
    • les économies réalisées en cotisations de sécurité sociale grâce à l'utilisation de la robotique en lieu et place du personnel humain ;
    • une évaluation du montant et de la proportion des recettes de l'entreprise qui résultent de l'utilisation de la robotique et de l'intelligence artificielle.
    Ça va générer une telle paperasserie qu'il faudra un robot pour gérer tout ça... Robot qui sera à son tour taxé

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Epitéen
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Epitéen
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 6
    Par défaut
    Difficile à mettre en place comme idée, mais sinon sur le long terme, un revenu de base universel serait une meilleure chose je pense.

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Par défaut
    Citation Envoyé par PsykoBlackMetal Voir le message
    Difficile à mettre en place comme idée, mais sinon sur le long terme, un revenu de base universel serait une meilleure chose je pense.
    de façon plus générale il faut arrêter de penser avec d'anciens modèles sur de nouvelles situations.

    quand j'entends parler de loyer fictif (l'argent que ne verse pas un propriétaire)

    quand j'entends parler de cotisations sociales pour les robots

    je ne peux qu'être un peu plus désespéré pour l'avenir, il serait temps de considérer que tout citoyen doit pouvoir vivre décemment dans une société qui n'a plus besoin de son travail pour fonctionner.

    le travail, le salaire et les taxes, ça ne fonctionne plus, il faut concevoir un nouveau modèle socio économique.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 604
    Par défaut
    Je pense que c'est une très bonne idée, mais pour être juste il faut aussi donner aux robots des congés payés, des RTT, le droit de gréve, le droit de vote, et surtout ne pas oublier le droit de se marier

  14. #14
    Membre actif Avatar de Pellouaille
    Homme Profil pro
    STF (Sans Travail Fixe)
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Australie

    Informations professionnelles :
    Activité : STF (Sans Travail Fixe)
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 89
    Par défaut
    Pas vraiment, car on ne leur donne que le pouvoir qu'on veut bien leur donner, ne serait-ce qu'en acceptant de travailler pour eux.
    Ensuite parce qu'actuellement, n'y a pas que des entreprises du CAC40 en France.
    On peut aussi mettre en avant que moins de 10 % de la population mondiale détient 83 % du patrimoine mondial... Je ne suis pas sûr que ce soit parce qu'on ai bien voulu leur donner...

    Hein ? D'où tu tires ça ?
    Je ne vois juste pas pour quelle raison les 10% voudrait lacher un peu des 83%...

    Pour faire simple, cela revient juste à développer le métier d'administrateur/auditeur.
    Ok. J'y était pas du tout désolé

    Un pas, peut-être, mais le bon ?
    à discuter bien sûr Mais c'est vrai que chez nous, c'est quelque chose que l'on sait/aime bien faire . Si ça peut permettre de formaliser la chose, écrit noir sur blanc, pourquoi pas. Mais c'est insuffisant... Mais peut être une première étape!

    Arrêter de produire veut bien dire ce que ça veut dire.
    L'arrêt de la production est pour moi bien différent de la sur-consommation. Dans le second cas c'est moi qui décide. Tu vois ça différement?

    Plus d'électricité, plus de chauffage, plus de nourriture, faire crever les citoyens car ils ne seront plus rentable et n'auront plus d'utilité !
    Revenue Universel ?!

    Au passage, il peut être intéressant de prendre le contrôle d'institutions comme la justice ou les forces de polices/armées, mais surtout de la production d'énergie et de fabrications.
    La production de biens vitaux, je veux bien. La justice, j'ai pas tellement d'avis car j'en connais pas assez sur le sujet. La police/armée, je ne commenterais pas par peur d'assignation à résidence étant donnée que même les écolos y ont le droit...

    Cordialement,

    Pellouaille

  15. #15
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 026
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 026
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pellouaille Voir le message
    On peut aussi mettre en avant que moins de 10 % de la population mondiale détient 83 % du patrimoine mondial... Je ne suis pas sûr que ce soit parce qu'on ai bien voulu leur donner...
    On ne les a pas non plus empêché.

    Je ne vois juste pas pour quelle raison les 10% voudrait lacher un peu des 83%...
    Il n'est en aucune question de leur volonté. Juste de contraintes légales.

    L'arrêt de la production est pour moi bien différent de la sur-consommation. Dans le second cas c'est moi qui décide.
    Je suis d'accord qu'il faut arrêter la sur-consommation, je voulais juste préciser ce que j'entendais par "l'arrêt de la production" et que ce n'était pas aussi "bien" que ça pourrait en avoir l'air.

    Revenue Universel ?!
    A partir du moment où tu payes toute une grande partie de la population sans aucun retour, tu aurais toujours le même lot de problèmes.
    Le fait d'avoir de l'argent ne sert à rien si tu n'as rien à acheter ou si les prix ne cessent d'augmenter.

    Et c'est pareil, pas sur qu'un tel revenu perdure bien longtemps si on laisse les producteurs faire ce qu'ils veulent dans leur coin.

  16. #16
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 755
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par PsykoBlackMetal Voir le message
    Difficile à mettre en place comme idée, mais sinon sur le long terme, un revenu de base universel serait une meilleure chose je pense.
    Si j'avais pas lu les arguments à l'occasion du débat en Suisse récemment j'aurais trouvé cette idée farfelue. Mais depuis, ça me laisse songeur. Mais il faut d'abord que notre conception et notre rapport au travail évoluent... ainsi que sur nous-mêmes.

    Car quand l'homme est remplacé par un robot, quelque part le robot ne fait que pendre sa place. J'aime penser qu'un jour les enfants seront choqués d'apprendre que des humains aient été utilisés comme machines.

  17. #17
    Membre éprouvé
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    Si j'avais pas lu les arguments à l'occasion du débat en Suisse récemment j'aurais trouvé cette idée farfelue. Mais depuis, ça me laisse songeur. Mais il faut d'abord que notre conception et notre rapport au travail évoluent... ainsi que sur nous-mêmes.

    Car quand l'homme est remplacé par un robot, quelque part le robot ne fait que pendre sa place. J'aime penser qu'un jour les enfants seront choqués d'apprendre que des humains aient été utilisés comme machines.
    C'est marrant, car tout ceci me rappelle une description un peu "planante" - sur un fil, je ne sais ou, me souviens plus - d'un monde ou les "robots" et l'IA en général auraient remplacés les humains dans toutes les tâches qui sont justement en réalité "non humaines" (travail à la chaine ou chaque mouvement est minuté, mines, etc); puis que finalement, cette tendance se serait généralisée, et l'Homme / les socitétés auraient été forcées de remettre en cause ce principe de "on doit travailler pour gagner son miam ...", puisqu'il n'y aurait plus de travail, uniquement pour une minorité.

  18. #18
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    C'est marrant, car tout ceci me rappelle une description un peu "planante" - sur un fil, je ne sais ou, me souviens plus - d'un monde ou les "robots" et l'IA en général auraient remplacés les humains dans toutes les tâches qui sont justement en réalité "non humaines" (travail à la chaine ou chaque mouvement est minuté, mines, etc); puis que finalement, cette tendance se serait généralisée, et l'Homme / les socitétés auraient été forcées de remettre en cause ce principe de "on doit travailler pour gagner son miam ...", puisqu'il n'y aurait plus de travail, uniquement pour une minorité.
    Bah ce n'est pas une vision planante, au départ c'était ça le but lorsque l'on a commencé automatiser / robotiser les emplois. C'était pour supprimer les emplois pénibles (pour commencer), pas pour augmenter les marges, ça c'est une perversion du système qui est arrivé un peu après avec l'expansion du capitalisme libéral.


    Mais sinon, oui on est déjà plusieurs à avoir évoqué cela dans différents fils du forum.

  19. #19
    Membre éprouvé
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Bah ce n'est pas une vision planante, au départ c'était ça le but lorsque l'on a commencé automatiser / robotiser les emplois. C'était pour supprimer les emplois pénibles (pour commencer), pas pour augmenter les marges, ça c'est une perversion du système qui est arrivé un peu après avec l'expansion du capitalisme libéral.


    Mais sinon, oui on est déjà plusieurs à avoir évoqué cela dans différents fils du forum.
    La mienne l'était, planante ... ... je me souviens.

    l'expansion du capitalisme libéral
    C'est amusant de voir que certains cherchent des trous noirs partout dans l'univers, alors que l'homme en a créé un gigantesque dans son propre monde.

  20. #20
    Membre éprouvé
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Par défaut
    J'ai une super idée pour créer de l'emploi, si on taxait les automates et les logiciels à donf (tout en réduisant le coût du travail bien sûr, mais ça on y travaille plutôt bien), jusqu'à ce que ça revienne moins cher d'embaucher que d'installer des machines et des pc ?
    Tout le monde à l'usine, le retour des dactylo etc ! Le plein emploi !

Discussions similaires

  1. RD Congo : des robots remplacent les policiers dans les carrefour
    Par Francis Walter dans le forum Robotique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/05/2014, 07h15
  2. Les polices dans les tables et les requêts
    Par zooffy dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2006, 11h06
  3. les robots et les scripts
    Par khayyam90 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2004, 13h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo