Merkel et Juncker doivent être content de l’élection de Macron.
Il est 100% pro UE et donc pro Allemagne.
Il va suivre les ordres comme un chien bien dressé.
Il ne faut pas compter sur la France pour quitter l'UE dans les 5 prochaines années...
Mais il y a d'autres pays, il y a encore de l'espoir.
Euh ca c'est plus sous la pression des USA, que de l'UE.
Il existe maintenant des échanges de données entre la Suisse et l'UE.
Je ne m'affirme pas être expert des relations UE/Suisse, je sais juste que la Suisse doit respecter des contraintes de l'UE. Et donc dire que la Suisse est indépendante est faux...
Ryu2000 : tu n'en as jamais marre de faire du vent?
J'ai hâte de voir l'UE s'effondrer.
Je suis un peu impatient...
Alors que c'est un processus qui va peut être prendre des années et des années.
En tout cas en France, ça va être 5 années très difficile, il va y avoir de l'austérité ça ne va pas être marrant...
Macron : l'Allemagne jubile, l'Italie fête "une victoire pour l'Europe"
"Ouf !" L’Europe soulagée par la victoire de Macron
En Allemagne, la Macron-mania bat son plein
Juncker intime déjà à Macron de réduire la dépense publique en France
Bruxelles. Juncker, le président de la Commission, félicite Macron
Alors ça on ne sait pas du tout.
Si on arrive à détruire l'UE et à libérer tous les pays en même temps ça peut très bien ce passer.
Chacun sa monnaie, chacun ses frontières, chacun ses lois, chacun ses coutumes.
On sera plus libre et plus nous même.
On fera des économies, on aura une monnaie adapté.
Il faut penser à l'après UE.
Si on anticipe pas, on va être surpris lors de l’explosion.
L'UE est un échec, il faut aller de l'avant.
Et si ma tante en avait... Aujourd'hui l'UE ne fait qu'imposer des règles contraignantes et contre productives (même des membres du FMI ont remis en cause les politiques d'austérité, c'est dire...) et menacer du pire si jamais on quitte/ne respecte pas. On se demande pourquoi de plus en plus de gens sont contre cette UE
J'ai pas compris l'histoire de la tante...
Quelles règles?
Le FMI critique l'austérité appliqué en Grèce... Je n'ai pas vu que la France avait adopté un plan d'austérité...
A première vue vous lisez et soutenez les rapports du FMI uniquement quand ils vont dans votre sens en oubliant toutes les autres mesures que le FMI préconise
Je me demande pourquoi je perds du temps à discuter avec toi, tu es le pendant de Deuche coté eurobéats...
Certains économistes du FMI ont critiqué LES politiques d'austérité, pas juste celle de la Grèce. De plus je n'ai pas dit "regarde au FMI ils critiquent l'austérité c'est super" j'ai dit "Même au FMI certains critiquent" ce qui est une tournure qui signifie que même dans une institution néo libérale jusqu'au trognon des gens se sont élevés contre l'austérité.
Comme avec Deuche, je n'arrive pas à savoir si tu es vraiment bête ou si tu le fais exprès... Quoique, le fait que tu dises que tu n'aies pas compris l'histoire de la tante semble faire pencher la balance vers la première proposition...
C'est pas sympa d'insulter les gens
Le FMI préconise une réforme du marché du travail pour plus de flexibilité...
Elle dit qu'il ne faut pas voir que les chiffres mais que l'objectif est quand même ceux-ci
Et parle de laisser un peu plus de temps pour revenir à l'équilibre (2 à 3 ans) mais le but est quand même de revenir à l'équilibre budgétaire. Faire de l'austérité mais moins fort. (On parle surtout de l'Espagne, du Portugal et de la Grèce pas de la France)
Je suis sur que tes lumières vont m'aider à comprendre ou si une autre âme charitable peut m'expliquer :p
Tu te fous de la gueule de qui ?
L'austérité, on ne fait que ça depuis 1983. QUE ça. Et comme par hasard, plus on flingue les dépenses sur lesquelles on peut politiquement taper (investissements productifs, infrastructures, éducation, recherche fondamentale, services publics de proximité privatisés et fermés les uns après les autres, hôpitaux, crèches, défense), plus le déficit s'aggrave par baisse mécanique de l'activité et hausse du chômage. Et ce, sans compter l'alourdissement constant des administrations par la culture du chiffre, le culte du contrôle, issus de la magie du new public management imposé pour "rationaliser" et diffuser la pensée magique managériale. On sait depuis des décennies que la cause numéro 1 des déficits sont les politiques d'austérités qui euthanasient la demande et provoquent un chômage monstrueux ! La cause numéro 2, c'est la fraude fiscale systémique qui est un sport national en France.
Les exemples grecs, irlandais, italiens, espagnols et portugais l'ont prouvé incontestablement une nouvelle fois et il se trouve encore des gogos pour gober le prêt-à-penser diffusé par les médias autorisés, le consensus de Washington. C'est pathétique.
D'un autre côté, dépenser plus que ce qui rentre dans les caisses, c'est reculer pour mieux sauter (du haut de la falaise).
Vu les déficits qu'on se paye au niveau du budget de l'Etat je la vois pas trop l'austérité, ou pas pour tout le monde.
Ça marche comme ça dans le monde entier.
Peu de pays ne sont pas endettés (il y avait la Libye du temps de Kadhafi).
L'économie mondial va très mal, normalement ça devrait finir par un crash. Tout est basé sur la dette.
Liste de pays par dette publique
L'endettement est une excuse pour mettre les peuples en esclavage.
Le peuple n'est pas responsable de la dette, c'est surtout causé par les banques et la finance en général...
L'austérité n'est pas efficace pour diminuer la dette.
Il faudrait chercher d'autres solutions plus efficace.
Qu'est-ce que tu veux dire ? Que les français ont acquis des droits sociaux plus vite que ces autres pays ? Oui et alors ? De plus tu compares des pays dont l'histoire et l'évolution politique est très différente, sans compter leur économie.L'austérité, on ne fait que ça depuis 1983. QUE ça.
Et donc oui on est parti de plus haut et l'austérité était moins forte en france car plus difficile à faire passer. Et alors ? Tu trouveras certainement d'autres pays encore plus en difficulté que la Grêce et tu diras que leurs habitants envieraient bien le sort des grecs. Si c'est pour dire "y'a toujours pire ailleurs", on a déjà entendu la rengaine et on sait par définition que c'est pas avec ces slogans qu'on pourra trouver quelque chose d'innovant pour progresser Faut pas confondre une Lapalissade à deux balles et un élément de réflexion.
Le problème n'est pas qu'il y a pire ailleurs ou pas mais de mélangé tout et n'importe quoi.
Quand le FMI dit que l'austérité (est parfois mauvaise) elle parle de l'austérité faite en Grèce, Espagne, Portugal.
De plus elle ne critique pas l'austérité mais surtout sa rapidité.
Et comparer l'austérité appliqué en Grèce, Espagne et Portugal avec les mesures prisent en France
(ps et plus de 30 ans d'austérité sans réussir à mettre un seul budget en équilibre )
C'est bien tu en arrive à la conclusion que cela ne sert à rien. On avance.
L'argent jeté par les fenêtres c'est le CIR, le CICE... et toutes les subventions qui représentent plusieurs dizaines de milliards (40 pour le CICE) dont l'essentiel est absorbé par les plus grosses entreprises, notamment les multi nationales, sans aucune contre partie ni contrôle. S'ajoute à cela des défiscalisations qui représentent également des dizaines et des dizaines de milliards.
Et sachant cela, tu ne sais parler que de l'austérité des salariés comme solution pour équilibrer le budget alors que dans le même temps c'est open bar pour la délinquance en col blanc. T'as été génétiquement modifié par un banquier pour être à ce point déséquilibré ?
Partager