IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Recyclage de clavier d'ordi portable avec Arduino Uno


Sujet :

Arduino

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 4
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Recyclage de clavier d'ordi portable avec Arduino Uno
    Bonjour tout le monde,
    j'ai pour projet de recycler un vieux clavier d'ordi portable en superbe clavier bluetooth que je pourrais ensuite connecter à mon ordi.
    Je compte donc procéder par étape de la manière suivante:
    1 - maîtriser la connectique et le protocole de communication du clavier
    2 - réaliser un prototype filaire avec une Arduino Uno, soit en liaison série simple, soit avec l'astuce ici, et un adaptateur 30 pin vers usb pour l'interface clavier/Uno
    3 - porter le prototype sur un bluno micro ou bluno nano pour donc apporter la communication sans fil.

    Malheureusement, je suis encore à la première étape. Par miracle, j'ai pu trouver des schémas ici (page 31). J'avoue que je reste perplexe devant ce genre de schéma, surtout quand je vois deux pins d'alimentation 3V(S?) et aucun Gnd, mais bon j'ai quand même essayé de l'alimenter comme sa avec des résistances 10K.

    Qu'en pensez-vous? Pouvez-vous m'aider avec ce satané schéma? Et enfin, j'ai beaucoup de mal à brancher correctement la nappe du clavier sans endommager cette dernière car j'ai coupé l'extrémité en pensant pouvoir accéder plus facilement aux fils (supposés en cuivre mais en fait non...), auriez-vous une idée d'astuce pour ce problème? (image clavier)

    Merci énormément d'avance

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 650
    Points : 11 143
    Points
    11 143
    Par défaut
    Citation Envoyé par jeremygosset Voir le message
    2 - réaliser un prototype filaire avec une Arduino Uno, soit en liaison série simple, soit avec l'astuce ici, et un adaptateur 30 pin vers usb pour l'interface clavier/Uno
    attention il y a des différences notables avec les différentes versions de Uno :
    http://startingelectronics.org/artic...2-differences/

    Dans l'article de Semageek ils parlent de reprogrammer le microcontrôleur USB 8U2 or sur la version R3 de Uno c'est microcontrôleur 16U2 ! Dans l'article c'est visiblement la version 1 de UNO et toi si tu as acheté récemment ton Arduino tu as forcément une version R3.
    Alors attention avant de te lancer dans cette opération.

    Citation Envoyé par jeremygosset Voir le message
    Et enfin, j'ai beaucoup de mal à brancher correctement la nappe du clavier sans endommager cette dernière car j'ai coupé l'extrémité en pensant pouvoir accéder plus facilement aux fils (supposés en cuivre mais en fait non...)
    Tous les câbles sont en cuivre après ils ont différents diamètres. Sur la photo, l'extrémité de nappe semble en bon état.
    Oui c'est une erreur d'avoir coupé la nappe. Je ne vois pas comment tu peux récupérer ça.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 4
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    attention il y a des différences notables avec les différentes versions de Uno :
    http://startingelectronics.org/artic...2-differences/ Dans l'article de Semageek ils parlent de reprogrammer le microcontrôleur USB 8U2 or sur la version R3 de Uno c'est microcontrôleur 16U2 ! Dans l'article c'est visiblement la version 1 de UNO et toi si tu as acheté récemment ton Arduino tu as forcément une version R3.
    Alors attention avant de te lancer dans cette opération.
    en effet, je viens en revanche de trouver une autre solution qui, elle, semble être adaptée également au 16U2, ici. Mais ton conseil est avisé et je compte bien faire attention à ce que je fais, surtout avec ce genre de manip poussée.

    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    Tous les câbles sont en cuivre après ils ont différents diamètres. Sur la photo, l'extrémité de nappe semble en bon état.
    Oui c'est une erreur d'avoir coupé la nappe. Je ne vois pas comment tu peux récupérer ça.
    En fait, par cuivre, j'entendais simplement des fils de cuivre comme dans des fils standards simplement rattachés entre eux, mais là, il s'agit de pistes en une sorte de couche ultra-fine extrêmement sensible aux frottements, un peu comme de la peinture sur surface lisse... Je viens d'ailleurs de trouver une solution apparement simple avec de l'alu alimentaire ici

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 650
    Points : 11 143
    Points
    11 143
    Par défaut
    Citation Envoyé par jeremygosset Voir le message
    en effet, je viens en revanche de trouver une autre solution qui, elle, semble être adaptée également au 16U2, ici. Mais ton conseil est avisé et je compte bien faire attention à ce que je fais, surtout avec ce genre de manip poussée.
    Effectivement c'est le mode DFU : pour passer à ce mode là tu dois placer un cavalier sur les 3 pins qui se trouvent près du connecteur USB (vérifie comment il faut le placer). Ensuite, tu peux avoir un gag : pas sûr que tu aies en sortie un clavier azerty

    Par exemple l'Arduino Leonardo peut simuler un clavier qwerty, mais pour un clavier azerty il faut refaire le mappage et c'est loin d'être évident :
    https://fr.wikiversity.org/wiki/Micr...Clavier_QWERTY

    Citation Envoyé par jeremygosset Voir le message
    Je viens d'ailleurs de trouver une solution apparement simple avec de l'alu alimentaire
    ouch j'espère que tu as de bons yeux.

Discussions similaires

  1. [Débutant] ordi portable avec écran tactile + linux = ?
    Par Invité dans le forum Matériel
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2013, 21h22
  2. Formater avec un lecteur CD Externe sur ordi portable
    Par judk59 dans le forum Composants
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/07/2010, 17h29
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2006, 01h21
  4. Intercepteurs portables avec VisiBroker 5.2
    Par shellabik dans le forum CORBA
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2005, 13h48
  5. Achat d'un ordi portable en Asie
    Par claude dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2003, 10h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo