Il est temps d'ouvrir un deuxième compte facebook dédié à la gloire des USA
Pourquoi faut-il fermer son compte Facebook ? Trump nous facilite la décision
Pourquoi auraient-il besoin du mot de passe ? Ils ont déjà accès aux données.
Stupide comme cette question : avez-vous l'intention de commettre un attentat sur le territoire US ?
Qu'est ce qui empêche de dire qu'on n'a pas de compte sur les réseaux sociaux ?
Très bonne idée on devrait en faire de même en France
Autres avis (précisez)
USA : les touristes sont désormais invités à fournir des informations relatives à leur présence sur les réseaux sociaux
dans le formulaire ESTA
Dans le cadre de la lutte qu'il mène contre le terrorisme, le gouvernement américain a annoncé que les touristes arrivant aux États-Unis via le programme d'exemption de visa sont invités à fournir des informations relatives à leur présence sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Google+, Instagram, LinkedIn, YouTube etc. Ces informations, à savoir la plateforme utilisée et l'identifiant de l'utilisateur, seront consignés dans le formulaire ESTA (Electronic System for Travel Authorization) réservé aux ressortissants des 38 pays exemptés de visa pour un séjour inférieur ou égal à 90 jours. Lesdits formulaires sont remplis dès l'arrivée des étrangers dans le territoire américain par la police des frontières.
L'éditeur en ligne politico nous informe que cette nouvelle option est facultative et intègre une liste déroulante qui liste les réseaux sociaux les plus utilisés actuellement.
Pour rappel, c'est au mois de juin dernier que le gouvernement américain a émis l'idée de mettre en place cette nouvelle fonctionnalité. Cette mesure vise à permettre une enquête plus poussée concernant les activités de tous ceux qui entrent sur le territoire américain. L’analyse des comptes réseaux sociaux de chaque individu qui entre aux États-Unis va aussi aider le département de la sécurité intérieure américaine, le DHS, à mieux détecter les éventuelles menaces pouvant entraver la sécurité nationale. Toutefois, l'idée a été fortement critiquée par l'association pour la défense des consommateurs en collaboration avec des groupes comme Facebook, Google et Twitter qui craignent un impact négatif sur la vie privée et la sécurité des personnes.
L'éditeur en ligne Politico nous informe que Michael W. Macleod-Ball, chef du bureau de l'Union américaine pour les libertés civiles (ACLU) à Washington, a affirmé que le gouvernement américain n'a pas fourni assez d'informations sur la manière dont les données sont collectées, sauvegardées et partagées avec les autres organismes gouvernementaux. Macleod-Ball aurait même soutenu qu'aucune ligne directrice informant sur la manière dont les données seront utilisées n'a été donnée.
Source : politico
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
On va voir fleurir sur le net des site te proposant une identité "virtuelle" clé en mains a se rythme et les services seront pas plus avancé.
Des comptes pour ces merdes, j'en ai juste parce que d'autres sites en réclament les identifiants pour des connexions soi-disant plus rapides comme google+ -> youtube ou facebook pour des journaux en lignes. Mais à part cela je n'utilise pas ces réseaux dit sociaux alors je fais quoi ? Je leur donne ces comptes vides que j'ai quand même pris le temps de configurer pour ne rien afficher et rejeter toutes les demandes de publication ?
Stratégie dite du "différé" : on pond une nouvelle loi socialement inacceptable en raison de son intrusion dans la sphère privée tout en l'estampillant dans un premier temps comme facultative pour faire passer la pillule sans rechigner. Jusque là rien de scandaleux, les atteintes aux libertés privées ne sont que facultatives.
Et dans deux ans, un amendement à cette loi sortira du chapeau pour abroger son caractère facultatif. Mais la vigilance n'y sera plus et la levée de boucliers n'aura pas lieu car la population est déjà préparée à la résignation et la lassitude s'installe déjà dans l'esprit des ressortissants visés.
Mis à part le renforcement du contrôle des masses , ce qui m'inquiète est la vulnérabilité de son domicile que le citoyen s'auto-inflige : lorsque la loi deviendra obligatoire (car ce n'est qu'une question de temps), tout le monde devra informer tout le monde lorsqu'il quitte son domicile quelques jours/semaines pour faciliter le travail des cambrioleurs.
Ayant un article à présenter à une conférence à San Francisco en février, je viens tout juste de remplir ce formulaire pour pouvoir y aller. J'ai laissé ce champs vide. Ayant déjà été accepté quelques années auparavant pour une conférence à Chicago, on verra si cette fois-ci c'est refusé.
Si ces identifications deviennent obligatoires, ils peuvent se brosser pour que j'aille aux States, que ce soit pour le boulot ou le tourisme.
Que, sous le couvert de la sécurité contre la menace terroriste, les gouvernements se permettent beaucoup plus de libertés... Je doute que ce genre de lois puisse aider à identifier des menaces potentielles : lesdites menaces n'auront pas de mal à garder secret l’existence de leurs comptes. En revanche, le pauvre citoyen lambda lui, indiquera sûrement gentillement ces données en pensant à sa sécurité...
En fait, je pense que c'est juste leurs permettre d'utiliser des informations privée des utilisateurs non Américains dans un cadre légale (ils doivent déjà savoir tout ce qu'il y a à savoir...).
Juste comme ça, les personnes d'un certain age qui connaissent à peine Facebook et autre parce que le dentier dans le verre d'eau n'intéresse personne, ont fait quoi pour eux ? Je dis cela car je rejoins ce que dit Aurelien Plazzotta : Ont nous fait accepter tout doucement ce genre de chose jusqu'à que ça soit obligatoire. Donc pour rentrer aux USA c'est géré par des entreprises Américaines comme Facebook, Google, ... Mais pour les Américains qui souhaite venir en Europe, on fait quoi ? Les américains souhaitant aller en Chine ils doivent avoir un compte d'un réseau social chinois ? Bref, au final nous voila dans une situation ou si vous êtes pas présent sur internet alors vous n'existerez pas administrativement.
ils sont fous ces américains...
Le député Eric Ciotti veut que l’inscription sur les réseaux sociaux se fasse avec une pièce d’identité
J'ai bien compris, mais un jeune arrive à la douane et sur le papier il y a marqué qu'il n'a pas de compte sur un réseau social, que vas t-il lui arriver ? Le potentiel d'avoir un discussion avec un douanier est assez élevé et la douane américaine n'est pas blagueur/joueur.
Non, il y a pas de mal à cela et heureusement mais vois-tu s'il y a moyen d'éviter des gènes inutiles avec la douane autant les éviter. Mais avec ça, c'est problème assuré. Tout doucement on nous fais accepter tout doucement, là c'est facultatif jusqu'à qu'un élément du même genre devienne obligatoire. La biométrie quand ça été lancé tout le monde criait au scandale et c'était normal de se révolter. Maintenant, personne ne trouve à redire. A ce rythme, la puce RFID est présent dans 10 ans. Vendu au départ pour quelque chose de facultatif mais ça servira à passer la douane rapidement, puis jusqu'à que ça devienne obligatoire car nous aurons accepter sa présence.
Exemple simple aujourd'hui. Un jeune te dis qu'il a pas de téléphone portable et d'internet comment vas tu le percevoir ?
Et comment ils vérifient si tu as menti (tu n'as pas rempli les champs mais tu as bel et bien un Facebook), reconnaissance faciale parmi tous les profils, et si tu en as plusieurs (un pour tes productions musicales, un personnel avec tes amis, un personnel avec ta famille, un pour le boulot ...). Et comment tu empêches que les gens ne se fassent de faux profil Facebook respectable ...
Ils se sont forcément posé ces questions, ce qui me fait peur c'est la nature des réponses qu'ils y ont apporté.
Enfin c'est plus "électoraliste" qu'autre chose car de toute façon après tous les scandales d’espionnage ils ne vont pas nous faire croire qu’ils n’ont pas déjà toute ces informations qui, en plus, sont légalement disponible.
Le problème c'est comme tu sais pas s'ils ont les moyens ou non, il faut pas faire le malin. Si tu veux jouer en disant que non tu n'as pas de compte et qu'il tourne son écran te montrant compte Facebook. Même si sur ton compte il y a rien de répréhensible à leurs yeux . T'es mal barré. Toute la question est de savoir s'ils ont pas déjà un moyen de vérifier ton compte ou non et la différence va se faire sur le faite dire la vérité ou non.Et comment ils vérifient si tu as menti ...
Juste pour me faire comprendre, il suffit juste de taper "Passer la douane américaine" dans Google et au vu des conseils donnés, vous allez comprendre à quoi je veux en venir.
Le douanier américain n'a pas d'humour.
Demander le compte d'un réseau social n'est qu'un début, à la fin c'est la puce RFID dans le derrière que nous aurons et nous allons trouver cela normal.
Partager