IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

à quoi sert ce logiciel "Citrix"

Sujet :

Sécurité

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut à quoi sert ce logiciel "Citrix"
    Bonjour,

Juste pour en avoir le cœur net. Je suis stagiaire , je me retrouve aujourd'hui avec un logiciel Citrix receiver installé sur mon ordinateur par un collègue de bureau , sans mon autorisation et sans explication. Je souhaiterais savoir s' il peut prendre le contrôle de mon ordinateur avec ce logiciel ? c'est-à-dire envoyer mail? voir ce que je fais en temps réel? à quoi sert ce logiciel?
    Merci d'avance pour vos réponses.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil

Activité : Administrateur système Unix - Linux

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Olivier_LA Voir le message
    Bonjour,

Juste pour en avoir le cœur net. Je suis stagiaire , je me retrouve aujourd'hui avec un logiciel Citrix receiver installé sur mon ordinateur par un collègue de bureau , sans mon autorisation et sans explication. Je souhaiterais savoir s' il peut prendre le contrôle de mon ordinateur avec ce logiciel ? c'est-à-dire envoyer mail? voir ce que je fais en temps réel? à quoi sert ce logiciel?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Bonjour,

Tout d'abord, sur le site de l'éditeur Citrix :

Accédez à vos applications et postes de travail depuis n’importe quel périphérique

Citrix Receiver est le logiciel client, facile à installer, qui fournit l'accès à vos installations XenDesktop et XenApp. Avec ce téléchargement gratuit, vous pouvez accéder facilement et en toute sécurité à des applications, des postes de travail et des données depuis tout périphérique (smartphones, tablettes, PC et Mac).
    Source : https://www.citrix.fr/go/receiver.html

Ensuite, en tant que "nouveau" dans la boîte (stagiaire, prestataire, etc ...), il existe une charte informatique pour les grands groupes et, à défaut, un minimum d'explication pour ces logiciels clients.

A mon sens, il serait bon de demander cordialement le "pourquoi du comment" de l'utilité d'une telle installation.

En anticipant, je parie que c'est pour que tu puisses accéder aux ressources de l'entreprise dans le cadre de ton travail et non l'inverse.

Merci de nous faire un retour au cas où ce ne serait pas le cas.
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

Liste des balises BB

Expert confirmé Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil

Activité : responsable R&D vidage de truites

Informations forums :
    Par défaut
    salut,

oui Citrix c'est un genre de Remote Desktop très plébiscité à une époque par certaines (grosses ?) entreprises, un client Citrix en guise de backdoor ça me semble assez peu crédible

après faut considérer aussi que t'es stagiaire dans l'entreprise, la machine sur laquelle tu bosses ne t'appartient pas du tout, le service informatique fait à peu près ce qu'il veut de ta machine sans avoir besoin de ton consentement, la seule habitude que toi tu dois prendre c'est de verrouiller ton poste de travail quand tu t'absentes (sinon c'est un coup à retrouver une photo de nana à poil en fond d'écran ou un gif dégueu dans ton navigateur )

et comme dit Escapetiger, il vaut mieux demander "cordialement" à ton collègue ce qu'il t'a installé et à quoi ça sert plutôt que de parano direct, tes collègues ne sont pas des bisounours mais faut pas imaginer qu'il y a des coupe-gorges à chaque coin de table non plus, dans l'ensemble les gens sont plutôt bienveillants par défaut

Discussions similaires

1. [info] A quoi sert ImageObserver ?
    Par FrigoAcide dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2004, 17h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg