Le Shadow IT rend les organisations plus vulnérables aux cyberattaques selon des DSI anglais et allemands
Le niveau d'exposition n'étant pas maîtrisé
Le Shadow IT est un concept utilisé pour désigner l'ensemble des outils ou logiciels utilisés par le métier à l'insu de la DSI. Or la mission principale de cette dernière est de fournir des solutions informatiques adaptées aux activités de l’organisation. D’après une étude réalisée en Allemagne et au Royaume-Uni par Tenable Network Security, un spécialiste en sécurité informatique, le Shadow IT exposerait davantage les organisations aux cyberattaques. Il n'est pas facile de maîtriser le niveau d'exposition quand le responsable de la sécurité n'est pas au courant de l'utilisation d'applications tierces par les utilisateurs.
Tenable Network Security a réalisé un sondage auprès d’organisations en Allemagne et au Royaume-Uni. Plus de 50 % d’entre elles ont reconnu l'existence de Shadow IT au sein de leur organisation. Cependant, 88 % des DSI avouent que le Shadow IT rendait les organisations plus vulnérables aux cyberattaques. L’utilisation de ressources et d’applications inconnues aurait favorisé une cyberattaque au cours des 12 derniers mois, selon les déclarations de 65 % de DSI ayant participé à l’enquête en Allemagne. Le Shadow IT serait surtout présent au sein du département d’ingénierie, du département recherche et développement et du département des finances.
Cela expose les organisations à davantage de cyberattaques dans la mesure où la base de la sécurité est d’avoir un aperçu de ce qui est utilisé sur le réseau. Or avec le Shadow IT, le service informatique ne connait pas toujours les applications tierces utilisées par les employés d’une entreprise. D’après cette enquête, 38 % des organisations au Royaume-Uni et 50 % en Allemagne s’attendraient à ce que le Shadow IT continue à augmenter l’année prochaine.
Pour améliorer la performance d’une entreprise, le rôle de la DSI est de fournir aux utilisateurs des solutions informatiques. Cela représente un coût non négligeable pour l’organisation. Cependant, il arrive que ces derniers aient recours à des logiciels et outils tiers, et ce, à l’insu du service informatique. Avec l’introduction du Shadow IT, l’entreprise peut ne pas bénéficier d’un retour sur investissement pour les applications et autres outils qu’elle a financés.
Parfois, ces applications non connues par la DSI peuvent être plus efficaces et plus innovantes que les solutions proposées par le service informatique. Cependant, elles peuvent être une porte d’entrée pour les hackers. Il n’est pas possible pour un utilisateur lambda de déceler les failles et les vulnérabilités d’une application. Ce rôle revient à la DSI, elle est en mesure d’évaluer et de déterminer si une application est adaptée ou non aux besoins des utilisateurs, surtout en termes de sécurité.
Source : Tenable Network Security
Et vous ?
Que pensez-vous de l’impact du Shadow IT sur la sécurité du réseau d’une organisation ?
Voir aussi :
Le Shadow IT est-il la réponse du métier à un manquement de la DSI ? Comment la DSI peut-elle en tirer parti pour améliorer son SLA ?
Partager