Bonjour à tous,
J'ai le plaisir de vous proposer un tutoriel écrit par Guy Grave, alias mewtow, sur le BIOS intégrant nos PCs.
Bonne lecture.
Lire le tutoriel
Voir les autres cours et tutoriels de la rubrique Hardware
Bonjour à tous,
J'ai le plaisir de vous proposer un tutoriel écrit par Guy Grave, alias mewtow, sur le BIOS intégrant nos PCs.
Bonne lecture.
Lire le tutoriel
Voir les autres cours et tutoriels de la rubrique Hardware
Bonsoir
Bon tutoriel sur le BIOS.
Peut être préciser dans le démarrage d'un PC la différence en le secteur physique 0 ou le MBR dans le mode LBA et le secteur logique 0 positionné par le formatage logique dit aussi secteur le Boot.
Les secteurs physiques sont numérotés à partir de 1, le secteur physique 0 est en réalité le premier secteur correspondant au secteur 1 de la tête 0 sur le cylindre 0.
Pour éclaircir un peu le démarrage du PC entre la fonction du MBR et celle du secteur de Boot.
Un chapitre sur l'UEFI aurait été un plus.
J'ai beaucoup aimé l'introduction et l'absence de chipset et mémoire de chipset.
Mais bon, je poursuis la lecture qui est vraiment très intéressante.
Il manque un chapitre sur la gestion du bus système et la relation microprocesseur et chipset.
Sinon c'est une puce sur une carte qui accepte que des périphériques qui travaille au même rythme et ne pourront jamais être considéré comme des "threads".
(Indépendantes sur l'accomplissement de tâches avec sémaphores pour le dialogue, un peu comme on l'attend d'une machine multitâches en parallèles et non pas la tricherie du multitâches séquentiels mono scheduler. Surtout sachant que sémaphore et IRQ s'applique surtout sur des courants faibles (pas vraiment pour motricité, mais beaucoup plus pour des capteurs et sondes), les courants forts étant beaucoup plus régis et limités sur les libertés physiques et motricités accordés.)
Sans chipset, c'est comme greffer un smartphone au tableau de bord d'une voiture, sachant que pour les capteurs c'est les cycles d'horloges qui scrute si oui ou non il y a du changement (base du système embarqué, mono scheduler).
Avec chipset, il y a possibilité de messages au cœur du système donc sémaphores donc multi scheduler.
Dernière modification par MikeRowSoft ; 22/07/2016 à 15h27.
Bien cette piqûre de rappel, d'autant plus que l'on ne trouve plus ce type d'information dans les livres d'informatique.
Il y a 30 ans, c'était une des premières leçons qu'on donnait aux lycéens de l'option informatique.
Juste une remarque pourquoi Software dans BIOS, j'ai toujours dit System ?
Surement la propriété des transistors sur le fait de transmettre et traiter des "instructions".
Les portes logique. Au début c'est une calculatrice ensuite une montre etc...
Pourtant la marque Casio revendique uniquement système alors que logiciel est déjà amplement dans ses cordes.
Mais bon, les autres apporteront surement une meilleur réponse. (Cas des émulateurs par exemple : R.I.S.C. ou A.R.M. over x86_64, ou les logiciels simulateurs de circuits.)
P.S. : Sachant que l'assembleur est un langage de programmation j'ai pas encore entendu dire que le microprocesseur pouvait le recevoir en commande via un protocole comme Telnet. Mais si sa se fait vite et pitié faite le moi savoir.
Dernière modification par MikeRowSoft ; 28/07/2016 à 14h54.
Bonjour
Les portes logiques cela ne suffit pas.
On est avec les portes logiques dans la logique combinatoire, un ordinateur c'est de la logique séquentielle, dont l'ancêtre est la Bascule J/K Master Slave.
Cette bascule est à l'origine du registre à décalage qui est lui même à l'origine des registres des micro processeurs, des compteurs, des mémoires et de tout ce qui possède un état antérieur.
Vous ne savez peut être pas, mais la première utilisation du registre à décalage c'était la création d'un système de transmission où les octets entrés en parallèle et sortait en série ceci à donné la première norme RS 232C.
Voici un petit pdf très bien fait d'explication (ICI)
Bonjour Jipété
L'UART c'est une technologie de transmission série.
La RS232C c'est une norme qui a défini toutes les transmissions séries.
A la SNCF tout au début en 1976 bien avant le PC et le MAC on utilisait un système de transmission qui n'était pas encore une UART pour télécommander les postes d'aiguillages satellites.
Ce système de transmission s'appelle le REDECA.
C'était un système de transmission série inventé par la TRT de Brive la Gaillarde.
J'ai fait mon premier stage de logique à Champ sur Marne c'était en 1979, pour devenir spécialiste dans la technologie d'indexation des Trains et de REDECA.
L'indexation des trains était aussi un système de transmission par des antennes situées le long des voies.
Ces antennes prenaient le numéro du Train avec un codeur sur la locomotive.
Ces numéros se déplaçant de poste en poste arrivaient au PRS C de la Gare d'Austerlitz pour commander automatiquement l'aiguillage d'entrée de la Gare.
Cette technologie permettait d'aiguiller les Banlieues vers la gare souterraine et les grandes lignes vers la gare de surface.
Tous ces dispositifs étaient fabriqués par la TRT de Brive la Gaillarde.
Euh, oui et non, en fait : la grande majorité des UART's inclut le convertisseur parallèle/série et vice-versa, comme ça :
Voir par exemple le célèbre 8250. Quand il fallait changer ce genre de circuit, 40 pinoches à dessouder je te raconte pas !
Quand on était sûr qu'il était mort, c'était plus facile de les couper et de nettoyer les trous ensuite, à la pompe (histoires d'anciens combattants ).
Oui l'UART est bien un circuit de liaison série employé dès le début comme interface de communication, mais je te parle de bien avant cela.
Des générations avant le MIC et le X25 comme système de transmission.
A cette époque notre commutateur téléphonique était un R6 avec le bruit infernal des sélecteurs rotatifs de ligne.
Ca aussi le RTC c'était toute une époque, avec RETIPAC à la SNCF une copie conforme de TRANSPAC couvrant aussi toute la France.
Nous avons à la SNCF éprouvé tous les système de transmission et nous les avons aussi inventé.
Le système ERNI qui était un système de transmission par fréquence différenciée (système de fréquence piloté par diapason) qui date de 1978 n'avait rien à envier à l'ADSL.
C'est interressant, mais je ne vois pas apparaitre quelques lignes en assembleur,
par exemple une ligne qui correspondrait à un numéro d'interruption,
un schéma du 8086 ou on verrait les I-O physique tel que le entrés d'interruption (déchanchées certaines par les périphériques par défaut) ...
Les deux sont couramment utilisés. J'ai déjà vu de nombreux documents qui utilisaient Software, d'autres qui utilisaient System. Je n'ai aucune idée de quel pourrait être le "bon" terme et si cela se trouve, les deux sont "bons". N'ayant aucun moyen de départager System de Software, j'ai préféré utiliser Software par simple préférence personnelle (pour rappeler que le BIOS est avant tout un logiciel). Après une petite vérification rapide, System semble plus utilisé que Software, ce qui fait qu'il est possible que j'ai fait une erreur, sans en avoir la certitude.
Bonjour
C'est system bien sur, Système de Base des Entrées Sorties en Français et depuis le début.
Partager