Opera Software : l’offre d’acquisition par un consortium chinois a échoué
La firme ne va céder qu’une partie de ses activités
En février dernier, le consortium chinois Kunqi a proposé de racheter Opera Software pour un montant de 1,2 milliard $. Pour information, le consortium regroupe le fonds Golden Brick Silk Road, la société de jeux sur mobile Beijing Kunlun Tech et le spécialiste en cybersécurité Qihoo 360. L’opération n’a finalement pas abouti, le consortium ne va obtenir que quelques actifs de la firme norvégienne, à savoir le navigateur d’Opera Software, quelques applications et licences et enfin, la participation dans sa coentreprise chinoise nHorizon. Le montant de la transaction sera de 600 millions $, soit la moitié de l’offre initiale.
Comme l’exige la loi, il faut l’aval des autorités américaines et chinoises avant de pouvoir réaliser la transaction. Pour le moment, les causes du blocage ne sont pas connues. Mais selon un porte-parole du consortium chinois, l’opération de rachat de la firme norvégienne a échoué à cause de quelques services d’Opéra qui pourraient remettre en cause le respect de la vie privée. Les autorités américaines devraient encore avoir besoin de plus de temps pour étudier ces questions de respect de la vie privée et ne se seraient donc pas prononcées à la date butoir, prévue pour le 15 juillet dernier. Pour sa part, Lars Boilesen, le directeur général d’Opera Software, a affirmé que les autorités concernées ont donné leur approbation, mais « c’est juste que cela ne s’est pas produit avant l’échéance fixée. »
Le consortium chinois a donc préféré se rabattre sur cette alternative qui a d’ores et déjà obtenu l’aval du conseil d’administration d’Opera. La signature de l’accord est prévue vers la fin du troisième trimestre, à l’issue duquel Kunqi va acquérir les activités grand public d’Opera. La firme norvégienne conservera ses activités dans la publicité et le marketing, ses applications de jeux ainsi que ses opérations de télévision. À l’annonce de l’échec de l’opération d’acquisition, l’action Opera Software a chuté de 17 %, retombant ainsi à ses niveaux d’avant février.
Source : Reuters
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Partager