Bonjour Potter89,

Envoyé par
Potter89
- Règle 2 : Toute association hiérarchique (de type [1, n]) se traduit par une clé étrangère. La clé primaire correspondant à l'entité père (côté 1) migre comme clé étrangère dans la relation correspondant à l'entité fils (côté n).
L'inversion vient du fait que dans le modèle EA, l'entité père se situe du côté des cardinalités (*,n) et non pas du "côté 1" (nous reviendrons sur cette notation / terminologie).
Un exemple sera plus parlant. Considérons l'association triviale qui relie un père et ses fils (pas conceptuellement mais dans la vie des humains). On établit les règles de gestion suivantes :
R1. Un père peut avoir plusieurs fils
R2. Un fils a un et un seul père
La règle R1 se traduit par des cardinalités 0,n du côté de l'entité PERE
La règle R2 se traduit par des cardinalités 1,1 du côté de l'entité FILS
Ce qui donne le schéma :
1 2
|
[ FILS ]--1,1----( )----0,n->[ PERE ] |
Lors de la transformation du modèle EA en modèle relationnel, la clé primaire de l'entité PERE (devenue table PERE) migre en tant que clé étrangère dans la table FILS.
Donc la règle est la suivante : La clé primaire de la table correspondant à l'entité père (côté *,n) migre comme clé étrangère dans la table correspondant à l'entité fils (côté 1,1).
La confusion est également possible en raison de l'inversion des cardinalités de la plupart des notations par rapport au modèle EA ou au MCD Merise. Exemple : notation Microsoft Access
1 2
|
[ FILS ]--∞--------1--[ PERE ] |
Pour terminer, parler du "côté 1" ou du "côté n" est inapproprié s'agissant du modèle EA. En effet, une patte d'association porte toujours un couple de cardinalités.
Partager