Bonjour à tous,
J'ai hésité à poster ce message dans "Access", mais je trouve cet espace plus approprié, si ce n'est pas le cas, merci de me réorienter vers la bonne rubrique.
Je vais essayer d'être le plus clair possible pour obtenir de l'aide.
Notre société, bureau d'études, répond souvent à des appels d'offre internationaux. Dans les propositions techniques, nous présentons des références pour démontrer que nous avons déjà travaillé sur des projets similaires. Ces références sont présentées sous forme de fiches références, dont le format imposé varie selon le bailleur (le client).
Pour ne pas devoir dupliquer ces fiches dans chaque format nous avons créé une base de données avec Access avec des formulaires de saisie, et 3 boutons (1 bouton par format) nous permettant de générer directement la fiche souhaitée au format souhaité (celui du client).
Ça fonctionne plutôt bien, et même particulièrement bien entre Access et Word (normal me direz vous...) mais ce système a ses limites.
En effet, nous avons plusieurs bureaux, 1 en France, 3 à l'étranger, et 1 personne en télétravail en France. Si bien que le principal risque est l'éclatement de l'information : quelqu'un enregistre une nouvelle référence et oublie de partager la BDD mise à jour à tous les bureaux et c'est le début de la fin...
Pour éviter cela, il apparaît clairement qu'une BDD stockée sur un serveur en ligne serait idéale:
- possibilité en créant un formulaire de saisie que tout employé puisse saisir une nouvelle référence dans une BDD commune sur un serveur fournit par un hébergeur
- cela éviterait la duplication de BDD qui inévitablement aura plusieurs versions à un moment ou un autre.
Maintenant, mon principal problème est la connaissance à ce niveau, je précise que si j'ai qqs connaissances dans le domaine des SI, je ne suis ni développeur, ni gestionnaire de BDD. En fait je suis ingénieur dans un tout autre domaine (agronomie).
Est-ce qu'en mettant les données sur un serveur type MySQL, PostgreSQL, ou autre, il est également possible de générer facilement le fichier word qui va bien : fiche au bon format sans galère de mise en forme ?
Il y a visiblement la possibilité de mettre une base Access en ligne avec Sharepoint, mais honnêtement je n'y ai pas compris grand chose...
D'avance merci pour vos commentaires et conseils éclairés.
Partager