Envoyé par
fmanisse
Salut, j'ai passé les concours externes ITRF il y a 3 ans.
- les postes vont de conseiller technique pour une école (en gros tu fais tout) à des logiciels de recherche, en passant par développeur pour les SI de l'éducation nationale (sirhen, etc ...).
- tu as 2 notes : une à partir de ton dossier, une à l'orale.
- la constitution du dossier prend du temps. Les juges utilisent une grille (il a tant d'expérience, tant de diplome, => tant de points). Il faut donc être soigneux pour avoir la meilleure chance.
- je me suis inscris à un maximum de concours, en particulier ceux ayant un oral précoce par rapport aux autres pour expérimenter l'épreuve orale en vue des postes intéressants.
- J'ai obtenu 3 points de différence entre les concours de ma région et les autres. Même ceux sur lesquels les compétences collaient pile poil et ou l'entretien me semblait réussi. Coincidence, privilégier les locaux, je ne sais pas ... En gros j'ai eu entre 8 et 11 sur les concours externes à ma région, et entre 11 et 16 aux concours locaux.
- J'ai eu des jury très professionnels et d'autres qui relevaient du n'importenawak. Par exemple, un jury a relevé oralement que j'avais travaillé dans le domaine du jeux vidéo, (domaine que j'avais quitté depuis 10 ans au moment du concours), et que donc : "comment être sur, au regard de votre expérience, que vous n'allez pas passer votre temps sur des sites de jeux ?". Bonjour le cliché joueur de jv => glandeur au boulot.
- j'ai eu des questions standards (sur le pattern singleton, pouvez vous me dire ...) et d'autres nawak (comment appelle-t-on le module php qui ... euh, je fais actuellement du java et le poste concerne du java....)
- Au final, j'ai réussi deux concours mais entre temps j'ai eu une proposition d'une société privée, et vu le nawak auquel j'ai été confronté, j'ai préféré décliner les 2.
Partager