IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Distributions Discussion :

Avantages / inconvénients de BSD face à linux [Débat]


Sujet :

Distributions

  1. #41
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Oui j'ai lu pas la peine de répeter. T'as donné ton point de vue je te donne le mien.

  2. #42
    m@
    m@ est déconnecté
    Membre actif
    Avatar de m@
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 143
    Points : 292
    Points
    292
    Par défaut
    CR d'install : OpenBSD 3.5

    et voilà... je me suis laissé tenter par bsd (non nyal, pas taper, ... non ... )

    ma motivation était d'avoir un UNIX bidouillable sur ma machine sans risquer de foutre mes données en l'air.

    mon choix s'était d'abord porté sur FreeBSD, mais après un petit regard ds la hcl, seul OpenBSD supporte ma carte réseau... qd on veut installer via un FTP, c'est chouette !

    c'est parti, je récupère l'img de boot (cd35.iso) , je grave, et je démarre...
    BSD se lance, le matériel est détecté et puis voilà : rien d'autre, pas d'invite que dalle.
    Ctrl+C, ok j'ai une invite root... au pifomètre, je tape install... et c'est reparti

    choix du clavier, partitions, slices, config réseau via dhcp nickel, connexion au FTP et récup des "sets" en à peu près 40 min, l'install se termine sans pb

    reboot, configuration de lilo au passage, openBSD me souhaite la bienvenue je l'en remercie, et commence à détecter mon matériel, pour finalement bloquer sur le driver de la carte son

    on rebcommence, Ctrl + C au démarrage, et je lance le noyau avec l'option -c : bsd me propose de configurer le noyau, je vire le driver de ma carte son, et bsd finit son bott !!

    bon ben voilà
    objectivement, l'installation de openBSD ne saurait être soupçonnée de démagogisme, mais bon, en même tps, je n'ai pas eu de vraie grosse merde.

    openbsd semble en effet - ne serait-ce qu'à première vue- mériter sa réputation sécuritaire: information des démons /serveurs lancés, obligation d'un pswd robuste
    les utilisateurs lambda ne peuvent utiliser ni su ni shutdown.... bref une bonne impression globale

  3. #43
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 17
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Bonjour
    Bon je pense que tout le monde est d'accord pour la simplicite d'installation du systeme et des package de la bsd. Utilisant et developpant sous netbsd j'ai juste une ou deux remarque a faire.
    La netBSD ne supporte pas les thread en natif il faut passer par une librairie qui globalement marche mal. Bon effort dans la version 2.0 l'os les supportent en natif mais bon c'est une version beta alors il n'y a pas encore tout les package prevu pour, oblige de passer par ceux de la 1.6.2 et le serveur X c'est pas la joie a lancer en l'etat.
    Ce que j'ai remarquer c'est la mandrake et son noyau gere bien mieux ses composants, sur une appli reseau, avec une charge importante la mandrake repondait quelquechose comme trois fois plus vite que le bsd, bon d'accord 50 ms au lieu de 14 ms pour un reponse c'est pas la mort d'un homme mais niveau haute disponibilite c'est pas ce qu'on fait de mieux, le noyau mis a jour des mandrake est meilleur que celui de la netBSD.
    Bon je tiens a dire que je suis pas un installateur averti en linux et unix mais bon je voulais juste dire qu'en performance une mandrake bien configurer depote plus qu'un netBSD bien configurer(de toute facon c'est plutot dur de s'y planter...)

  4. #44
    m@
    m@ est déconnecté
    Membre actif
    Avatar de m@
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 143
    Points : 292
    Points
    292
    Par défaut
    oui, je crois que c'est aussi ce qu'indiquait un comparatif qui est passé sur le forum, on avait

    2.6 > FreeBSD > 2.4 > *BSD

  5. #45
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Linux, un danger mortel pour votre entreprise

  6. #46
    Membre actif
    Profil pro
    Ingénieur développement
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 323
    Points : 291
    Points
    291
    Par défaut
    Pour ma part, j'ai pu tester MacOS X et Darwin sur plateforme PowerPC.

    MacOS X est en fait une surcouche de Darwin. Darwin est la partie basse de l'OS avec tous les outils BSD habituels ssh, sshd, un firewall ipfw, etc. MacOS X rajoute une couche propriétaire non open source à la base Darwin.

    Sous les OS d'Apple, il existe un système de gestion de package appélé Fink, c'est très simple et très bien fait. On peut aussi utiliser X11 comme sous tous les UNIX.

    Par contre, il existe quelques différences, le noyau est un Mach 3.0 à la Next, et le système de driver est différent de ce qu'on trouve sous FreeBSD ou Linux. C'est basé sur un API appelé IOKit qui est relativement facile à manipuler.
    Les drivers sont aussi chargés dynamiquement, on peut les lancer ou les arrêter en ligne de commande. Il s'agit de .kext que l'on peut mettre dans un répertoire précis si on veut qu'il soit chargé au démarrage.

    Darwin tourne sur X86 ou PowerPC alors que OS X ne tourne que sur PowerPC. Darwin n'a pas grand intérêt par rapport à un FreeBSD. Par contre, OS X est un OS très graphique et très simple à apprendre, tout en laissant la possibilité à l'utilisateur qui en a envie d'aller taper des commandes SHELL et de configurer ses outils réseaux comme il le veut.

    OS X possède une bonne sécurité de base avec les programmes réseaux livré à la base. Depuis 2 ans, j'ai une machine sous cet OS qui tourne sans firewall, avec un accès ftp, un serveur web, un ssh, et parfois quelques softs peer to peer, et je n'ai jamais eu un seul problème de sécurité.

  7. #47
    zul
    zul est déconnecté
    Membre éclairé Avatar de zul
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 498
    Points : 699
    Points
    699
    Par défaut
    Sans vouloir rentrer dans un flame post, quelques ajouts sur NetBSD
    NetBSD2.0RC2 vient juste de sortir
    Le support des threads posix pour linux n'est pas si recent que ca (2.6 avec ntpl)
    Linux est optimisé pour x86 contrairement a NetBSD donc il y a plus de tuning a faire ( en particulier au niveau des sysctl).
    Et on peut tjs compiler ses packages pour 2.0 meme si il n'existe pas encore de pkg binaire pour 2.0.
    Et pour les perfs reseaux, je ne donnerai que http://proj.sunet.se/LSR3-s/.

  8. #48
    Membre expérimenté

    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    720
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 720
    Points : 1 594
    Points
    1 594
    Par défaut
    J'ajoute également que FreeBSD 5.3 est dispo en BETA-7 depuis quelques jours, et les Release Candidates ne vont pas tarder a être disponible... (Le Freeze du port tree devrait s'arreter assez prochainement) ... Au programme, une meilleur stabilité de l'OS (Histoire de faire passer tous les utilisateurs de la version 4.X en 5.X), un meilleur support du multiprocesseur, et "project evil" qui comme son nom ne l'indique pas permet d'utiliser des drivers Windows répondant aux spécifications de Windows XP NDIS 5.1 comme modules du Kernel pour tout ce qui est Ethernet et WLan (En gros, utiliser des drivers Windows sous FreeBSD).

    Je n'ai pas testé cette version béta, mais j'avais installé la BETA-4 qui n'avais pas causé de problème (A part un clavier qwerty sous X.org mais sans fichier de configuration, on allais pas s'en pleindre !!!!).

  9. #49
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 15
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Bonjour.
    J'ai 2-3 PC actuellement sous Debian. Je jette un coup d'oeuil du côté de xBSD et particulièrement de FreeBSD. Je me pose quelques questions:
    - Les applications binaires développés pour Linux, genre la Sun JVM, les jeux doom3,etc... marcheront-ils sous FreeBSD?
    - Quel est l'interêt pour FreeBSD de n'utiliser qu'une seule partition à fragmenter ensuite? Cela me semble un mauvais choix puisque ça rend l'utilisation des outils externe genre partition magic plus complexe. De plus ça augmente les risques de perte de données non? Quel est l'interêt de cette technique?

    Comme je disais j'ai mon portable et mon pc de bureau sous Debian. Passer sous freeBSD aurait plusieurs inconvénients:
    - moins d'utilisateurs donc à priori moins de doc et de support.
    - dépense de temp.
    - risque de rechute, cad que ça ne me plaise pas et que je retourne sous Linux, l'ensemble serait donc une énorme perte de temps
    - une complication pour mes études puisque les projets sont sur Linux. Je précise qu'il ne s'agit pas de faire des "hello world" mais de la programmation système.

    Qu'est-ce que cela m'apporterai de passe sous FreeBSD a part avoir un système "plus propre" et ne pas être sur un système de pingouin Remarquez si ma carte wifi IPW2200 ainsi que mon modem PCTEL fonctionnent nickel sous FreeBSD, ça m'interesse! Pareil si FreeBSD permet le son multiplexé software, je suis interessé.

    Donc pour l'instant je regarde un peu et compte utiliser une petite machine de test pour voir un peu comment ça tourne. Si les essais sont concluants alors je l'installerait sur mon portable: y'a que du matériel Intel et 3com qui a plus de 2 ans ça devrait pas poser de problème non?

    Voilà. Merci de vos réponses/conseils.

  10. #50
    Membre expérimenté

    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    720
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 720
    Points : 1 594
    Points
    1 594
    Par défaut
    Citation Envoyé par capitaine_choc
    Bonjour.
    J'ai 2-3 PC actuellement sous Debian. Je jette un coup d'oeuil du côté de xBSD et particulièrement de FreeBSD. Je me pose quelques questions:
    - Les applications binaires développés pour Linux, genre la Sun JVM, les jeux doom3,etc... marcheront-ils sous FreeBSD?
    Avec la compatibilité Linux, il est probable que tes binaires ne poseront pas de problème.

    Citation Envoyé par capitaine_choc
    Quel est l'interêt pour FreeBSD de n'utiliser qu'une seule partition à fragmenter ensuite? Cela me semble un mauvais choix puisque ça rend l'utilisation des outils externe genre partition magic plus complexe. De plus ça augmente les risques de perte de données non? Quel est l'interêt de cette technique?
    C'est une technique, il en existe d'autres ... Avantage premier : si tu installe plusieurs systèmes, tu as une seule partiton par systèmes, donc tu grade une certaine cohérence et facilité d'administration... Mais rien ne t'oblige de faire un partition avec des slices... Si ca te chante, tu te fait autant de partitions que tu veux, avec autant de slices que le coeur t'en dit... La flexibilité de BSD peut être mise a profit pour avoir un seul /boot pour plusieurs FreeBSD avec un SWAP en commun... Tu peux mettre tes différentes versions de BSD sur un seul disque (une version par slice) et ton /usr sur un autre disque dans un rack.... Si tu fait ca sur tous tes systèmes, tu peux utiliser ton /usr (toutes tes données persos et appplications ajoutées, bref tout le système) sur tous tes PC... Enfin, ca n'est qu'un exemple... En gros, dit toi que tu peux installer comme tu le veux, et qu'il ne faut pas obligatoirement utilisé le shcéma préconisé lors de l'installation.... Y'a des cas ou cette flexibilité est un attout

    Citation Envoyé par capitaine_choc
    moins d'utilisateurs donc à priori moins de doc et de support.
    BSD et Linux sont assez proche... De la doc Linux est donc adaptée a BSD... Les outils BSD ont des trucs en plus, mais rarement en moins (Sauf les options GNU of course ... Donc c'est --colors a remplacer par -F par exemple pour un ls)...

    Citation Envoyé par capitaine_choc
    Qu'est-ce que cela m'apporterai de passe sous FreeBSD
    Découvrir un autre OS... Peut être être conquis et utiliser celui la au lieu d'un autre... Bref, découvrir ce qu'il existe pour se faire sa propre opinion

    Un lien qui peut t'intéresser : http://people.freebsd.org/~andre/FreeBSD-5.3-Networking.pdf

  11. #51
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 075
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 075
    Points : 2 844
    Points
    2 844
    Par défaut
    Citation Envoyé par Smortex
    Un lien qui peut t'intéresser : http://people.freebsd.org/~andre/FreeBSD-5.3-Networking.pdf
    Salut Smortex
    Je te serais éternellement reconnaissant si tu pouvais nous filer les meilleurs urls BSD de ton bookmark car celle là est vraiment bien et très utile alors si tu en as d'autres je m'avoue assez intéressé
    Merci

  12. #52
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 15
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par Smortex
    Avec la compatibilité Linux, il est probable que tes binaires ne poseront pas de problème.
    Renseignements pris les projets écrits sur Debian fonctionnaient sur MacOS10, donc à priori roulez.

    C'est une technique, il en existe d'autres ... Avantage premier : si tu installe plusieurs systèmes, tu as une seule partiton par systèmes, donc tu grade une certaine cohérence et facilité d'administration... Mais rien ne t'oblige de faire un partition avec des slices... Si ca te chante, tu te fait autant de partitions que tu veux, avec autant de slices que le coeur t'en dit... La flexibilité de BSD peut être mise a profit pour avoir un seul /boot pour plusieurs FreeBSD avec un SWAP en commun... Tu peux mettre tes différentes versions de BSD sur un seul disque (une version par slice) et ton /usr sur un autre disque dans un rack.... Si tu fait ca sur tous tes systèmes, tu peux utiliser ton /usr (toutes tes données persos et appplications ajoutées, bref tout le système) sur tous tes PC... Enfin, ca n'est qu'un exemple... En gros, dit toi que tu peux installer comme tu le veux, et qu'il ne faut pas obligatoirement utilisé le shcéma préconisé lors de l'installation.... Y'a des cas ou cette flexibilité est un attout
    Faire des swap en commun on peut le faire sous Linux sans système de sloce. Pareil avec les partition étendus je ne crois pas qu'il y aie de limite au nombre. Par contre j'ai trouvé qu'avec le système de slice et fdisk on pouvait redimensionner à la volée les différents slice et ça c'est tooop.

    Découvrir un autre OS... Peut être être conquis et utiliser celui la au lieu d'un autre... Bref, découvrir ce qu'il existe pour se faire sa propre opinion
    on va faire ça ouais. merci bien pour tes réponses. Là j'ai ma Debian qui couille sur mon portable sans trouver de solution je crois que je vais être forcé réinstaller comme un windozien. Donc quitte à formater autant en profiter pour tester FreeBSD.

    Je vais d'abord imprimer le hanbook en Français sur les imprimantes de la fac. Bon je vais mettre 4 pages par feuille parceque sinon 700 pages gloups!
    Ensuite j'installerai pour test le dur de 2go dans mon PC de bureau. Je ferai une installe rapide pour voir comment je m'en sort. Enfin je supprimerait la Debian de mon PC de bureau, en ayant sauvegardé mon /etc et /root dans un coin en cas de réinstalle, pour mettre FreeBSD.

    Pour info voilà mes configs. Je ne préfère trop demander si mes configs sont faites pour BSD puisque à l'époque quand je posait ce genre de question pour Linux on répondait systématiquement sans regarder "Mais bien sûr que ça marche" patati patata.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    Mon PC de bureau:
    Abit NF7-S rev 2.0 (Socket A, Chipset Nvidia Nforce2 ultra400) avec radiateur Zalman NB32
    AMD AthlonXP Barton 2500+ (série AQXEA) overcloké en Barton 3000+ (10.5*200)
    Ventilateur d'origine AMD
    512mo DDR 3200 (256mo Samsung + 256mo Infineon)
    Asus V9950 (GeforceFX 5900 128mo)
    Son intégré Nvidia Soundstorm
    Reseau intégré Nvidia
    Seagate Barracuda 5 120go
    Toshiba SD-M1502 (16X/48X dézonné)
    Asus CRW4012A (48X12X48X)
    Lecteur disquette Sony
    Antec SX 1035
    350W Enermax 365 EG-PVE FMA
    2*Enermax UC-8FAB-B
    IIyama Vision Master pro 411 (17" dalle plate)
    Microsoft Internet keyboard
    Microsoft Intellimouse optical
    Microsoft strategic Commander
    Linux Debian Sarge
     
     
    Mon Portable:
    Dell Latitude C610
    Intel Mobile Pentium3 Tualatin 1000Mhz
    Chipset Intel 830MP
    512mo sdram
    ATI Mobility RADEON M6 LY 16mo dédiés AGP4X
    AC97 Cirrus Logic SC4205
    3Com 3C920 10/100 Base-TX
    Intel IPW2200 Wifi 802.11g 54Mbits
    Winmodem PCTEL 2304WT v.92 56K
    Hitachi 5k80 60go 5400tr 8mo
    Combo DVD/graveur LG 4240N (8X/24X/10X/24X dézonné)
    lecteur de disquette : 3,5", 1,44 Mo
    LCD TFT XGA de 14,1" 1024 x 768 pixels, 16,7 millions de couleurs
    2 Batterie intelligente au lithium-ion
    Clavier européen à 88 touches
    Pavé tactile : compatible PS/2
    Stylet : compatible PS/2
     
    2 Adaptateur secteur 70 watts
    Sacoche Dell officielle
    Dock station Dell C-port2
    Logitech Internet keyboard
    Logitech Wheel Mouse
    logitech Mouseman Traveler
    Linux Debian Sarge et WinXP pro (avec license)
    Bon pour le PC de bureau va falloir se battre avec le nforce, aussi bien niveau réseau que son. Pour le portable ça sera la carte wifi et le modem. Ceci dit je ne suis pas satisfait des pilotes IPW2200 Linux et les pilotes PCTel ne fonctionnent pas avec le 2.6.

    Donc voilà j'imprime la doc et je retente une install de BSD, sûrement la semaine prochaine!

  13. #53
    Membre actif
    Profil pro
    Ingénieur développement
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 323
    Points : 291
    Points
    291
    Par défaut
    Citation Envoyé par capitaine_choc
    Citation Envoyé par Smortex
    Avec la compatibilité Linux, il est probable que tes binaires ne poseront pas de problème.
    Renseignements pris les projets écrits sur Debian fonctionnaient sur MacOS10, donc à priori roulez.
    Attention, les programmes compilés pour Linux X86 ou FreeBSD ne fonctionnent pas sur OS X. Ceci est du au fait que les processeurs n'ont rien à voir.
    Les programmes nécéssitent d'être recompilés pour pouvoir tourner sur architecture PowerPC.
    D'autre part, la plupart des programmes fonctionnant sur Linux PowerPC ou sur NetBSD PPC ne fonctionnent pas directement sous OS X. Il faut aussi les recompiler.

  14. #54
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 13
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    personellement je tourne depuis quelques temps sur mandrake .
    j'ais commencé a la version 7.2 .
    parralelement j'ais testé la Fedora core 1 .
    Suite a quelque problème de configuration de ma carte WiFi sur ma mandrake j'ais décider de changé de distribution (pas seulement pour ca c'était plutot un pretexte pour changé un peu lol)
    alors j'ais entendu parler dess Livecd .
    J'ais donc télécharger Knopix puis Kanotix .
    Vraiment pas mal notemment , j'ais été halluciner de la vitesse et la facilité a laquelle il détect le matériel .
    Puis il n'y a pas longtemp j'ais décider de desinstallé ma mandrak et d'installer Kanotix pour ne plus avoir besoin de booté sur le cd .
    Réaction ==> pas de changement , pour moi cet OS n'est pas assé complet .
    Donc hier soir j'ais formaté mon HD .
    Donc depui hier soir ==> plus D'os sur mon PC lol .
    j'ais donc pris L'ordinateur de ma soeur pour faire quelques recherche , qui , tourne sous Windoze (apres quelques années ca fait bysard de tourner sur Windoze ).
    Après quelques recherche j'ais lu quelque Test de FreeBSD .
    Et donc ce matin j'ais décider de le telecharger .
    Donc la j'attend la fin du téléchargement (actuellement 59% sur le cd1 , 58% sur le cd2) je vais donc dans quelque instant testé FreeBSD peu-etre apres quelques années d'utilisation de Linux vais-je passé sur un système BSD , ou peu-etre vais-je etre decu ?
    mais de ce que j'ais lu cet OS me correspond surement .
    Personnelement je l'espere car j'ais été lassé de la Mandrak et je n'arrive aps a trouvé de distribution qui correspond a mes critère a par celle-la .

    Donc j'attend que le téléchargement se finisse , je l'installe et je vous tiens au courant de mes première impression

  15. #55
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    2 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 2 756
    Points : 6 686
    Points
    6 686
    Par défaut
    Je vais bientôt tester FreeBSD comme le dit si bien Gnux, ce serait sympa de nous donner les meilleures urls.

  16. #56
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 13
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    bon bon bon

    toujours pas fini l'installation vu que j'ais presque tout installé lol
    au niveau du partitionement ==> il faut s'habituer
    sinon l'installation ressemble assé a l'installation de la debian 2.2 potatoes (la seul debian que j'ais installé)
    bon une foi que j'aurais tout fini je vous en dirais plus

    sinon pour le partitionement il faut s'habituer mais c'est assé simple

  17. #57
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 075
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 075
    Points : 2 844
    Points
    2 844
    Par défaut
    Citation Envoyé par Larkine
    Je vais bientôt tester FreeBSD comme le dit si bien Gnux, ce serait sympa de nous donner les meilleures urls.
    yes sir y'a des incontournables:
    www.google.com/bsd
    www.freebsd-fr.org
    www.diablotins.org
    www.freebsdebutant.org
    Un gros conseil: lis bien le manuel
    PS:j'en ai d'autres mais y'en a certaines qu'il faudrait mettre en FAQ

  18. #58
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    2 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 2 756
    Points : 6 686
    Points
    6 686
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ces liens Gnux. Oui je vais me potasser le manuel et après je passerais à la phase d'installation.

  19. #59
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 075
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 075
    Points : 2 844
    Points
    2 844
    Par défaut
    Citation Envoyé par Larkine
    Merci beaucoup pour ces liens Gnux. Oui je vais me potasser le manuel et après je passerais à la phase d'installation.
    Fais bien aussi attention a ce que tu veux utiliser pour booter. Je n'arrive pas à configurer le bootmgr de Free: il voit bien mon linux mais ne veut pas booter dessus quant à GRUB il ne peut monter la partition (je crois que c'est du au noyau linux qui ne supporte pas encore l'ufs2 visiblement)
    Voili voilou un autre monde quoi

  20. #60
    Membre expérimenté

    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    720
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 720
    Points : 1 594
    Points
    1 594
    Par défaut
    Pour les ressources FreeBSD, y'en a partout sur le Web, je prends surtout google et quelques sites dont que je ne citerai pas ici car les modos doivent aussi respecter les regles du forum (La je faits reference a des sites proposants des services concurents)... Mais comme al plupart des sites sur BSD ont des liens vers des sites sur BSD, on peut en retrouver becoup sans trop se forcer

    Mias a part cela, le bootloader de FreeBSD n'as pas besoin de configuration : Il demarre des trucs bootables... Linux, c'est pas un OS, mais un kernel et des applications ... Il faut donc lilo ou grub sur une partition, le bootloader de FreeBSD qui boot lilo ou grub et qui enfin charge linux....

    Ou alors on peut configurer lilo ou grub pour booter sur FreeBSD (Ca doit etre identique a booter du Windows : pas de parametre particulier a effectuer...)

    Mis a part ca, je suis passe en 5.3-RELEASE sur tous mes postes .... Pas de probleme majeur, mais il vous faudra probablement recompiler toutes vos applications (Apres avoir fait des compilations de trucs par ci, puis de trucs par la, j'ai crake, fait un pkg_deinstall '*' sur le PC ou j'avais fait une simple mise a jour)

Discussions similaires

  1. avantages des langages objets face au procéduraux ?
    Par airseb dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2004, 16h26
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2004, 15h57
  3. Oracle -> Postgres (avantages/ inconvénients)
    Par milka dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2004, 11h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo